Réserver
Revenir
Comment devenir chiropracteur ?

Comment devenir chiropracteur ? Ce qu’il faut savoir sur cette médecine alternative en pleine expansion !

Qu’est-ce que la chiropraxie ?

Chiropratique : définition

Partenaire officielle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), exercice légalisé en France depuis 2002 par la loi Kouchner, la chiropractie est une médecine alternative dont le but principal est de prévenir et soulager les maux de la colonne vertébrale et du dos. Se spécialisant dans le domaine neuro-musculo-squelettique, la chiropractie est utilisée dans l’optique de l’optimisation de l’état de santé d’un patient par le développement de la mobilité et la solidification de ses articulations.

Qu’est-ce qu’un chiropracteur ?

Le chiropracteur est, bien évidemment, celui qui pratique la chiropractie. Spécialisé dans les maux du dos et les douleurs musculaires, le chiropraticien n’a aucunement recours à la chirurgie ou à des traitements médicamenteux. Toutefois, il a recours à de l’imagerie radiologique pour étudier les dos de ses patients et donc, les manipulations ou interventions à réaliser dans le cadre du traitement d’un patient.


Comment devenir chiropraticien ?

Quelle formation pour devenir chiropracteur ?

En 1931 est fondée l’Union Européenne des Chiropracteurs, puis, en 1983 est créée l’Institut Franco-Européen de Chiropratique qui dispense des formations pour devenir chiropraticien. Pour accéder à cette profession, il est demandé à chaque postulant d’avoir une formation post-bac d’un minimum de 5 550 heures, soit six ans d’apprentissage. L’IFEC dispense des cours à Ivry-sur-Seine et à Toulouse, mais il existe également un diplôme de reconnaissance mondiale intitulé Doctor in Chiropractic. Une fois muni de ce diplôme, vous pouvez exercer le métier de chiropraticien dans le monde entier.

Quelles sont les options de carrière ?

Après le baccalauréat spécialité scientifique, des études de médecine et un sérieux approfondissement de ses connaissances en biologie… Vous pourrez commencer votre carrière de chiropracteur à domicile ou en cabinet. Semblable à l’évolution de carrière d’un ostéopathe, la chiropractie se pratique généralement en remplacement à la sortie d’école, avant de trouver un poste stable dans un cabinet. Par la suite, le chiropracteur pourra ouvrir son propre cabinet. Tombant généralement sous le statut de profession libérale, le salaire du chiropraticien peut évoluer de 1 500 € à 3 000 €. Son succès dépendra de la notoriété de la pratique dans sa région et de sa clientèle.

https://www.youtube.com/watch?v=SGLidHftSMc

Quel est le rôle du chiropracteur ?

Quelles sont les qualités requises pour devenir chiropraticien ?

Le métier de chiropracteur est un métier très humain. En effet, les manipulations à faire sur le corps de son patient sont extrêmement délicates, nécessitant d’une relation forte de confiance, mais aussi de confort entre le professionnel et son patient. Au-delà de l’habileté des mains qui est incontournable, le chiropraticien se doit d’être aimable, attentif et pédagogue afin de bien savoir expliquer les interventions et leurs effets, ne serait-ce que pour rassurer la personne qu’il ausculte ! Enfin si vous pensez à devenir chiropracteur, assurez-vous surtout d’être disponible et motivé, puisqu’il vous arrivera de devoir intervenir en urgence.

Comment se déroule une séance de chiropractie ?

Le but de la chiropractie étant de réajuster les communications entre le système nerveux et l’appareil locomoteur, le déroulement de la séance dépendra de l’imagerie radiologique ou des douleurs ressenties par le patient. En tant que chiropracteur, vous devrez commencer une séance par le repérage des points de blocage afin de pouvoir choisir un traitement ciblé et une manière de procéder. Dès lors, vous appliquerez votre savoir-faire au corps du patient par diverses manipulations menant à un déblocage du dos et un confort accru dans la colonne vertébrale. Toutefois, le chiropraticien intervient sur le long terme : il y aura un suivi des séances et des exercices à donner à votre patient pour que les séances soient des plus bénéfiques.


La chiropraxie : une profession d’avenir ?

Quelle est la différence entre l’ostéopathie et la chiropractie ?

La chiropractie et l’ostéopathie sont souvent assimilées ou comparées à tort. En effet, l’ostéopathie, qui a été créée au XIXe siècle, repose sur l’exécution de diverses manipulations visant à s’assurer de la bonne mobilité des différents tissus du corps afin de mesurer et de régler leur impact potentiel sur la circulation sanguine. La chiropractie en revanche, repose sur le fonctionnement du système nerveux, sur la bonne santé de la colonne vertébrale, ainsi que sur les cervicales.

La chiropraxie est-elle une pratique reconnue ?

Les troubles neuro-musculo-squelettiques étant fréquents en Occident, et l’intérêt des individus pour les médecines douces étant croissant, fait qu’un corps de métier tel que la chiropraxie est en pleine expansion. Avec plus de 100 000 chiropraticiens dans le monde, dont 900 se trouvent en France, cette pratique tend à prendre une place de marque dans le domaine des médecines alternatives. Attention toutefois, la Sécurité Sociale et l’Assurance Maladie ne prennent pas en charge les frais d’une consultation chiropratique, il faudra vous référer à une mutuelle particulière qui rembourse partiellement ou totalement les interventions.