Le natya yoga et les bienfaits de la musique
L’histoire et la naissance du Natya Yoga
Une discipline sacrée en Inde
Le Natya Yoga peut faire référence à un art réalisé dans les théâtres les plus somptueux d’Inde. Combiné entre le Karma Yoga et le Bhakti Yoga, il est mobilisé dans le cadre des rites Hindous. Il serait, en effet, susceptible de transformer une personne tout entière. Ainsi, son pouvoir s’étendrait bien au-delà de notre corps : au niveau de notre âme, de notre esprit – et même de notre cœur.
Des pouvoirs d’une puissance rare
Les indiens les plus fervents du natya yoga croient en son immense potentiel, susceptible d’aider à la maîtrise de tous les états émotionnels. Par ailleurs, la pratique de cette discipline apparaît comme le meilleur moyen de mieux connaître les aspects du bhakti, de ses récits fondateurs à ses nombreux chants religieux.
Le natya yoga moderne en occident
Une création signée Cécile Barra
En France, on attribue l’origine du natya yoga – tel qu’il est pratiqué en occident – à Cécile Barra, brillante professeure de yoga et créatrice de nombreuses chorégraphies. Passionnée par le yoga indien sous toutes ses formes, cette française a appris, auprès de spécialistes de la discipline, les bases et traditions des différentes techniques orientales de relaxation. Par la suite, elle a décidé de tirer profit de ses enseignements en vue de créer sa propre méthode.
Les préceptes modernes du natya yoga
Entre yoga indien et danses contemporaines, le natya yoga est utile pour assouplir l’intégralité des muscles du corps, des bras aux jambes – en passant par le bassin et la nuque, par exemple. Très toniques, les séances participent finalement à l’épanouissement du corps dans sa globalité, sans renoncer à une agréable et délicieuse touche artistique. En effet, les musiques utilisées sont variées et encouragent, la plupart du temps, la création des chorégraphies les plus audacieuses.
Le rôle de la musique dans le natya yoga
Le natya yoga, avant tout centré sur la danse
Puisqu’il ressemble autant – voir davantage – à un cours de danse qu’à une séance de yoga, le natya est enseigné dans des salles grandes et spacieuses, pour permettre aux individus de jouir d’une large liberté de mouvement. Finalement, si les chorégraphies sont au centre de cette discipline, la musique devient indissociable d’une séance réussie. Ainsi, quels que soient les objectifs de chacun – se détendre, s’amuser, augmenter ses capacités physiques et créatrices – la musique reste toujours au centre des préoccupations.
Des sonorités douces aux musiques les plus entraînantes
La liberté du natya yoga est perceptible dans la variété des styles musicaux abordés : classique, tango, valse, musette, rap sont autant de genres totalement mobilisables à l’issue d’un entraînement. Finalement, rien n’est impossible avec le natya yoga, alors n’hésitez pas à solliciter votre professeur pour varier les plaisirs !
Une séance de natya yoga en pratique
Le déroulement classique
Le principe du natya yoga consiste à conjuguer les « asanas » – postures – du yoga, ainsi que le rythme et la fluidité de la danse, le tout en suivant une chorégraphie orchestrée par le professeur ou le formateur. Au cours d’une séance, et après quelques échauffements préalables indispensables, les pratiquants sont invités à apprendre et mêler les pas de danse de la chorégraphie, avec les « asanas » du yoga.
Quelques conseils
La pratique du natya yoga demande de la rigueur et de la concentration, sans pour autant être une discipline austère. En effet, les séances varient en fonction des morceaux musicaux choisis, et permettent à leurs adeptes de libérer leurs tensions, tout en se faisant plaisir. À noter que l’enchaînement des différentes postures en musique peut poser quelques difficultés à certaines personnes perfectionnistes, désireuses de suivre parfaitement la chorégraphie et les asanas. L’essentiel reste toutefois d’aller à son rythme et de ne réaliser aucun effort exagéré, pour un bien-être et une détente générale.