Le Jin Shin Jyutsu contre les blocages
Le Jin Shin Jyutsu en bref
Naissance d’une technique ancestrale
Depuis plusieurs millénaires, les japonais connaissent et pratiquent fréquemment le Jin Shin Jyutsu. En effet, ses fondements se trouvent bien avant l’époque de Bouddha, faisant de la discipline une théorie ancrée dans les civilisations orientales. Plus concrètement, ces préceptes antiques ont été redécouverts par Jirô Murai en 1900. Il a enseigné sa thérapie à Mary Burmeister, dans le but de s’assurer de son développement, et ce même après sa mort.
L’appui de la médecine chinoise
Si l’on a coutume de localiser la naissance du Jin Shin Jyutsu au niveau du Japon, il s’inspire en réalité des principes de la médecine chinoise. En effet, tout comme les techniques d’acupuncture ou de réflexologie, les méthodes visent un rééquilibrage énergétique, basé sur une stimulation précise des méridiens présents dans l’organisme tout entier.
Pour une meilleure circulation de l’énergie vitale
L’énergie vitale : qu’est-ce que c’est ?
Depuis les fondements de la médecine chinoise et du Jin Shin Jyutsu, l’énergie vitale se révèle être un élément digne de la plus grande attention. Concrètement, cette dernière circule dans l’organisme tout entier et demeure, par ailleurs, une composante de l’environnement. Au sein de notre corps, plusieurs points stratégiques communiquent entre eux pour mieux gérer les différents flux :
- Les méridiens
- Les nadis
- Les chakras
Si ce processus fonctionne mal, les répercussions peuvent – très rapidement – se faire sentir sur la santé du patient, qu’elle soit psychologique ou physiologique.
Débloquer les « verrous » du corps
Partant du principe que le corps humain possède un circuit énergétique composé de vingt-six « verrous de sauvegarde », l’objectif de cette pratique est ainsi de débloquer le ou les verrous entravant le fonctionnement de l’énergie vitale, afin de la faire circuler de façon homogène et harmonieuse. En posant les mains sur ces points spécifiques contenant l’énergie, les différents blocages, tensions et le stress accumulés sont évacués, permettant une sensation – totalement naturelle – de détente et de bien-être.
Le Jin Shin Jyutsu en pratique
Déroulement d’une séance classique
Avant même de divulguer leurs premiers soins, les praticiens procèdent généralement à un bref entretien, principalement mené afin de mieux cerner le profil du client. Essentiellement basée sur le toucher, la séance se déroule dans une atmosphère sereine et équilibrée, dénuée de toutes les ondes négatives et du stress du quotidien. A l’image d’un réflexologue, le thérapeute agit par digipressure. Il stimule légèrement et subtilement des points localisés, par le biais de pressions douces et mesurées.
Des effets immédiats et des répercussions sur le long terme
Très rapidement, l’individu soumis à la pratique du Jin Shin Jyutsu ressent une meilleure harmonie à l’intérieur même de son corps. Reposé et dénoué de ses blocages énergétiques, il peut constater les effets de la discipline dès sa première séance. Cependant, pour bénéficier d’un sommeil plus réparateur ou d’une meilleure santé digestive, psychologique ou respiratoire, le patient peut ressentir le besoin – et l’envie – de remobiliser cette méthode, afin de voir ses bienfaits se prolonger sur le long terme.
Le Jin Shin Jyutsu, un choix judicieux et avantageux
Un massage facile à réaliser et simple d’accès
Le jin shin jyutsu présente l’avantage de pouvoir être réalisé soi-même, contrairement aux nombreuses techniques de massage qui, malgré leurs nombreux bienfaits, nécessitent l’intervention d’un professionnel. De plus, une séance de jin shin jyutsu est facile à prévoir, un peu partout et à tous moments :
- Au bureau
- Dans les transports en commun
- À la maison
Sa simplicité et ses bienfaits sont particulièrement intéressants pour les personnes en quête d’un bien-être à portée de main.
Un traitement complémentaire naturel
En parallèle d’un suivi médical adapté, le Jin Shin Jyutsu, en tant que pratique issue de la médecine chinoise, est efficace pour améliorer et accélérer la guérison de certains troubles physiques ou psychologiques. Probante contre l’anxiété et les douleurs en général, cette discipline est idéale pour prévenir l’apparition de maladies digestives ou respiratoires.