Bola de grossesse : le bijou lien entre l’enfant et la maman
Un pendentif de grossesse aux vertus apaisantes pour son bébé
Une petite clochette à porter lorsque l’on est enceinte
Un bola de grossesse, c’est un petit pendentif en forme de boule, qui pend au bout d’un long lien, et qui comporte en général une ou plusieurs petites billes produisant un doux tintement. La longueur du lien permet au bola de pouvoir reposer sur le ventre à tous les stades de la grossesse, habituant ainsi le bébé in utero à entendre un son qu’il va associer à sa maman, régulièrement. Le son de cette petite clochette va donc accompagner toute l’évolution du bébé dans le ventre de sa mère et être pour lui un repère apaisant.
Un bruit apaisant et rassurant pour le bébé après l’accouchement
Après l’accouchement, le bola de grossesse n’est pas un simple bijou que l’on ôte et que l’on range dans une boîte : il va permettre à l’enfant de conserver ce lien rassurant et protecteur avec sa maman. C’est donc un atout de taille pour calmer son bébé, au moment de l’allaitement, ou de la sieste par exemple, comme peut l’être le massage pour bébé ; en revanche il faut faire attention à ce que le bola ne comporte pas de petite pièce détachée, susceptible d’être avalée, et que l’enfant ne puisse pas le mettre à la bouche ! On estime qu’à partir de la 19ème semaine de grossesse environ, le bébé peut reconnaître un son produit régulièrement.
Une coutume issue de la culture indonésienne
De plus en plus répandu, un bijou personnalisable selon son goût
À l’origine, le bola de grossesse est une tradition indonésienne qui se transmet dans les familles de mère en fille. Il est normalement fabriqué en argent par un artisan, et contient 7 à 8 petites billes en laiton ou en cuivre qui s’entrechoquent et produisent un tintement ressemblant à celui d’une clochette. « Bola », terme qui signifie balle, ou boule, désigne la forme du bijou qui va donc rouler sur le ventre de la maman pour produire sa douce musique ! Cette coutume existe également au Mexique, en Chine, en Inde ou encore en Thaïlande, et dans chaque pays des traditions et croyances diverses lui sont attachées : attirer et réveiller l’ange gardien de l’enfant, apporter chance et bonheur à la femme enceinte…
Une excuse pour s’offrir un pendentif spécial grossesse
Dans les pays occidentaux cette tradition s’implante de plus en plus chez les mères enceintes, car c’est également un joli symbole personnalisable pour rendre sa grossesse unique ! Le bola de grossesse peut ainsi permettre de souligner sa personnalité de femme, de ne pas seulement être une maman avec un ventre qui s’arrondit. Vous pouvez choisir avec un artisan bijoutier la couleur et la matière de votre bola ; c’est également un bijou qui s’adapte à tous les budgets, selon les choix que vous faites (argent, laiton, etc.).
Le bola de grossesse : créer un lien fort et rassurant entre la mère et le bébé
L’ouïe, un sens qui se développe in utero
Après le toucher et la réception olfactive, l’ouïe se développe à son tour, autour de la 19ème semaine de grossesse : le bébé entend battre le cœur de sa maman, mais également tous les bruits qui les entourent tous les deux ! C’est le moment où il va pouvoir notamment commencer à faire connaissance avec son papa. Le bola de grossesse va permettre de rassurer le bébé avec un son familier, qu’il va assimiler au confort et à la protection fournis par sa maman, et donc lui fournir un repère si par exemple il est dans un environnement qu’il ne connaît pas, avec des bruits nouveaux.
Un cadeau à se faire soi-même ou à mettre sur la liste de naissance
Le bola de grossesse est une excellente idée pour se faire plaisir lorsque l’on est enceinte, mais cela peut aussi être une petite attention de la part du papa, pour l’aider à trouver sa place pendant la grossesse ! En effet la maman et son enfant ont une relation très privilégiée et quasiment exclusive pendant 9 mois, et le papa peut avoir du mal à créer une relation s’il se sent exclut du tandem maman-bébé. Participer à ces petits rituels de grossesse, comme pratiquer une méthode de préparation à l’accouchement ou à la parentalité, comme l’haptonomie par exemple, peut lui permettre de trouver sa place plus facilement et de se préparer à son rôle de père ! Ce bijou de grossesse peut enfin trouver sa place sur une liste de naissance, et être offert par une personne proche.
Les différentes sortes de bolas de grossesse
Privilégier les matières non-allergènes, comme l’argent, et de qualité
Pour concevoir son bola de grossesse, il est conseillé de choisir une matière non allergène, donc d’éviter le nickel par exemple, qui peut provoquer des réactions sur la peau. Pour une question de longévité également, il vaut mieux choisir des matériaux de bonne qualité car c’est un bijou qui a vocation à être porté souvent, et sur une période de temps plutôt longue ! Traditionnellement, c’est un bijou qui est donc fabriqué en argent, et que l’on peut décorer avec des pierres semi-précieuses, un travail métallurgique un peu raffiné… Imaginer son bola, c’est aussi un moment pour se faire plaisir avec un beau bijou que l’on conservera longtemps !
Le bola de grossesse, une touche élégante pendant qu’on est enceinte !
Ce bijou pour femme enceinte revêt une signification symbolique qui renforce la relation avec le bébé, mais qui permet également de conserver son élégance quand pendant 9 mois, la coquetterie de la maman peut être mise à mal ! De plus en plus de marques proposent des vêtements de grossesse pour tous les styles et tous les goûts, mais lorsque l’envie de confort prime, un joli bijou qui s’adapte à toutes les tenues peut être l’astuce pour embellir sa silhouette… C’est donc un atout fashion avec un argument maternel de taille : se rendre belle, pour le bien-être de son bébé !