Réserver
Revenir
Fédération française de Hatha-yoga

La FFHY, Fédération Française de Hatha-Yoga

Le Hatha-yoga, la facette du yoga la plus populaire en Occident

Les exercices pour entretenir sa santé et sa forme

Le Hatha-yoga fait partie d’un ensemble de pratiques millénaires en Inde :

  • Le Bhakti yoga, qui est la dévotion
  • Le Karma yoga, qui est l’action juste
  • Le Jnana yoga, qui est la connaissance

La Fédération française de Hatha-yoga a pour objectif d’encadrer sa pratique et sa formation, dans un esprit traditionnel, afin d’améliorer la santé et la concentration grâce aux postures et aux exercices respiratoires. La FFHY a été fondée par Mahalingappa Ghatradyal, Shri Mahesh de son nom de yogi, en 1968, avant de continuer sur sa lancée et de créer en 1981 l’Ecole Internationale de Yoga Traditionnel (EIDYT). La FFHY et l’EIDYT ont fusionné après son décès, en 2009, pour donner la nouvelle FFHY.

Asanas et Pranayama : les postures et les exercices respiratoires

Dans la tradition indienne yogi, le Hatha-yoga comprend des centaines de positions et des exercices respiratoires, afin de maintenir le corps et l’esprit en bonne forme (cela aide beaucoup à la concentration et à la maîtrise de soi). Ces postures peuvent être tenues dans différents contextes : des pratiques de yoga très relaxantes, axées davantage sur la respiration et la souplesse, ou au contraire des disciplines très sportives et rythmées, comme le yoga Bikram. Les postures sont également adaptées en fonction des élèves, et les cours proposés par la Fédération française de Hatha-yoga sont à destination de publics très variés.


Pratiquer le yoga avec la Fédération française de Hatha-yoga

Des cours de yoga près de chez soi

La Fédération française de Hatha-yoga étant nationale, elle regroupe des professeurs de Hatha-yoga dans l’ensemble de la métropole : en renseignant un code postal, on peut ainsi trouver un cours de yoga près de chez soi. Sont listés tous les professeurs disponibles à cet endroit, le numéro de téléphone auquel les contacter ainsi que leur adresse mail. Un même enseignant peut être référencé sur plusieurs codes postaux, dans une ou plusieurs villes, s’il se déplace dans les villes ou les quartiers pour donner des cours. Demandez bien à quel jour et quels horaires il est possible de prendre des cours à l’endroit qui vous intéresse.

Des stages de yoga

Deux sortes de stages sont proposés par la Fédération française de Hatha-yoga : les stages nationaux et régionaux. Les stages nationaux proposent de revenir sur les grandes épopées de l’hindouisme, sur les fondamentaux de la posture du yoga, ou encore d’aborder la question du yoga et des enfants. Ces stages-là durent généralement trois jours, et sont à une date fixe dans l’année. Les stages régionaux sont complètement à l’initiative des antennes régionales (il y en a une quinzaine au total), qui ont beaucoup de latitude de manœuvre et qui peuvent programmer des événements, des programmations de films, etc.


Une formation pour devenir professeur de Hatha-yoga

Faire sa formation initiale avec la Fédération française de Hatha-yoga

La formation initiale des professeurs de yoga à la FFHY est dispensée dans les 14 antennes régionales en métropole, par exemple à Paris, et une dernière antenne partenaire en Belgique. La formation en France s’échelonne sur quatre ans, et prend la forme de séminaires ou de journées sur les weekends. Elle comporte un stage annuel obligatoire, pendant les trois premières années. Enfin un mémoire est soutenu à la fin des quatre années de formation et sanctionne l’apprentissage : vous recevez un diplôme fédéral. Pour être admis à suivre cette formation initiale, il faut avoir au moins 21 ans, justifier d’au moins 3 ans de yoga en tant qu’élève, avec un professeur, et que ce dernier fournisse une attestation prouvant que vous êtes prêt à suivre la formation.

Améliorer ses compétences de professeur de yoga et suivre la formation continue

La formation continue dispensée à la Fédération française de Hatha-yoga, dite de perfectionnement est réservée aux élèves-professeurs ou aux professeurs déjà titulaires de la FFHY, afin d’améliorer leurs connaissances et leur pratique du yoga. Le programme est déjà connu sur l’année, et propose notamment trois enseignements, chacun réservé à un public spécifique : des ateliers de technique posturale réservés aux enseignants de 4ème et 5ème année ou les professeurs titulaires, des ateliers d’étude de textes, qui sont accessibles aux élèves-professeurs dès la 1ère année ainsi qu’aux professeurs titulaires, et enfin des modules de spécialisation, pour les élèves-professeurs de 4ème et 5ème année, et les professeurs titulaires.


La FFHY a été fondée pour promouvoir le yoga dans son aspect traditionnel

Des antennes régionales assez indépendantes qui proposent des manifestations culturelles

13 antennes régionales de la FFHY sont situées en métropole, la 14ème en Guadeloupe, et une 15ème est une antenne partenaire, située en Belgique. Elles possèdent chacune un site internet propre, que l’on retrouve sur le site de la Fédération française de Hatha-yoga, et sont responsables de l’animation de leur région, de la programmation des événements culturels, proposent des weekends de formation pendant l’année et permettent également aux auditeurs libres de pouvoir suivre les sessions de formation des élèves-professeurs. Ils renseignent également les adresses des lieux de formation dans leur région.

Adhérer à la FFHY en tant qu’élève ou en tant que professeur

Être professeur de yoga à la Fédération française de Hatha-yoga, c’est l’assurance d’avoir une bonne visibilité pour trouver des élèves, de façon locale et aussi d’inspirer la confiance en appartenant à un organisme reconnu. Pour cela, il faut être diplômé de la FFHY et souscrire une cotisation annuelle, ainsi que suivre régulièrement les cours de perfectionnement. Enfin, il faut si possible participer à un stage national par an. C’est un engagement éthique que vous prenez, d’enseigner le yoga selon l’approche traditionnelle de Shri Mahesh. Pour être élève, il faut également payer une cotisation, et pratiquer le yoga avec un professeur titulaire de la FFHY.