Réserver
Revenir
Technique Alexander

La technique Alexander pour retrouver un meilleur usage de son corps

Une approche d’éducation somatique

Corriger la façon dont on utilise son corps pour améliorer sa santé

Frederick Matthias Alexander, fondateur de la méthode éponyme, était un acteur de théâtre bien malchanceux. À chaque fois qu’il montait sur scène, au bout de quelques minutes il devenait aphone et ne pouvait plus parler. Après plusieurs consultations, les médecins ne parvenaient pas à trouver de cause physiologique, il a donc commencé à s’observer lui-même, pendant de longues années. À l’aide de miroirs, il a observé sa posture et sa technique vocale, a décelé des comportements inadéquats et a mis environ 10 ans à s’en débarrasser. La technique Alexander c’est le fruit de ses observations, qui ont donné lieu à une thérapie de rééducation posturale.

Contrer les automatismes courants et problématiques, les crispations par exemple

En effet, la façon dont on utilise son corps est souvent encombrée de mauvaises habitudes posturales et respiratoires, qui sont devenues des automatismes et qui entraînent ensuite un grand nombre de problèmes :

  • Des maux de dos
  • Des maux de tête
  • De la fatigue

Par exemple, comme on passe la majeure partie de son temps assis ou couché, le bassin est devenu le centre de la silhouette et l’on a tendance à se tasser autour, alors que la tête doit être le moteur du corps, l’élément sur lequel le reste va s’aligner. La technique Alexander va ainsi consister à retrouver une relation équilibrée et dynamique entre la tête, le cou et le dos.


Le développement de l’attention par rapport à ses comportements posturaux

Adopter un mécanisme d’arrêt pour freiner une action habituelle et la remplacer

Lorsqu’une adaptation du corps, une compensation, n’est pas régulée consciemment, c’est-à-dire n’est pas corrigée volontairement, l’organisme s’y adapte et elle est plus difficile à corriger ensuite. La technique Alexander préconise, pour y remédier, une plus grande attention à ses comportements posturaux, à tout ce qui pourrait entraver l’équilibre en règle générale et d’adopter un mécanisme d’arrêt à chaque fois que l’on amorce une action automatique mauvaise pour la posture et l’équilibre. Il s’agit ensuite de la remplacer, avec l’aide du thérapeute, par une autre action plus appropriée.

La technique Alexander : une méthode de rééducation posturale ou psychomotrice

Le principe de la méthode est de permettre une éducation somatique, afin de désapprendre les mauvaises habitudes trop ancrées qui peuvent donner lieu ensuite à des pathologies. C’est un processus qui prend du temps (Frederick Matthias Alexander y a lui-même mis une dizaine d’années, en tâtonnant toutefois pour trouver la méthode) et qui exige une participation personnelle active et suivie. Il s’agit ainsi de réapprendre le bon usage de son corps, pour mieux vivre au quotidien, pour réduire les maux chroniques ou ponctuels, pathologiques et posturaux, qui peuvent être à l’origine de bien des tracas !


Les objectifs de la méthode : améliorer la coordination et l’équilibre

Très appréciée des artistes, cette technique permet un mieux-être dans le corps

La technique Alexander est très appréciée des danseurs, des comédiens et de toute la profession artistique. En effet, elle permet de faire :

  • Un meilleur usage de son corps
  • Améliore la coordination de ses mouvements
  • Retrouver un meilleur équilibre
  • Réduit les tensions musculaires afin de soulager la douleur de la fatigue

Avec une correction poussée et suivie des mauvaises postures, au bout d’un moment, on arrive naturellement à observer des postures bonnes pour la santé, pour mieux se mouvoir et se positionner ! Il n’y a pas de manipulations de la part du praticien, comme en ostéopathie ou en kinésithérapie.

Un apprentissage dispensé par des associations professionnelles ; la STAT, l’APTA

La STAT, la Society of Teachers of the Alexander Technique, est basée à Londres et supervise toutes les associations qui lui sont affiliées dans le monde :

  • L’APTA en France
  • L’association des Professeur de la Technique F.M

Il faut savoir que le nom est déposé. Ces associations professionnelles permettent de se former à la technique Alexander, pour pouvoir l’enseigner soi-même et de trouver un praticien auquel faire appel. Elles permettent aussi de trouver des informations pratiques sur le déroulement des séances, les bienfaits de la méthode et la façon dont elle a été mise en place.


Les bienfaits de la technique Alexander, accessibles à tous

Non pas une méthode thérapeutique, mais des applications thérapeutiques sont possibles

La technique Alexander n’est pas thérapeutique en soi, mais consiste bien à faire de la rééducation posturale. On ne parlera pas de thérapeute ni de patient, mais d’éducateur avec son élève. Les praticiens ne sont pas non plus des professionnels de la santé et ne peuvent pas poser de diagnostic. Mais la méthode est parfois intégrée, avec plus ou moins de succès, dans des protocoles thérapeutiques multidisciplinaires pour :

  • Diminuer l’inconfort des symptômes d’une lombalgie chronique
  • Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
  • Augmenter la capacité respiratoire

Améliorer les pathologies musculaires, articulaires et respiratoires

Globalement, la technique Alexander permet d’arriver à se tenir avec aplomb, mais sans rigidité ni crispation. De se mouvoir avec aisance une fois qu’ont été supprimés tous les blocages musculaires et articulaires, de garder l’esprit éveillé et calme, en étant à la fois actif et énergique, et de savoir s’investir à la bonne hauteur pour procurer des efforts appropriés à chaque situation, dans l’ensemble des activités. Elle aide à atteindre un mieux-être au quotidien, qui peut vous aider à réduire vos maux physiques et psychiques et à améliorer votre qualité de vie !