La micropigmentation des sourcils pour un regard redessiné et naturel
Donner l’illusion d’une ligne de sourcil parfaite
Une solution pour les sourcils clairsemés
Les sourcils sont importants pour équilibrer le visage, lui donner du caractère et de l’harmonie, ainsi que pour mettre les yeux en valeur. C’est pour cela qu’on les épile régulièrement, pour que leur ligne soit bien nette et esthétique. Cependant lorsque l’on a une carnation de peau très claire et des cheveux très clairs également, il n’est pas rare d’avoir des sourcils très clairsemés, ou si vous avez un jour « mordu » votre ligne en vous épilant, vous avez peut-être créé un trou dans votre sourcil et il ne s’est pas redessiné. Vous avez tenté de camoufler ça avec du maquillage, mais au réveil votre visage ne vous plaît pas ? C’est une étape fastidieuse et chronophage, tous les jours ! Pourquoi ne pas tester la micropigmentation des sourcils ?
Une technique de « pointillisme » qui évite l’effet tatouage
Cette technique de maquillage semi-permanent permet en effet de redessiner les sourcils avec une couleur la plus proche possible de celle de vos cheveux et de vos sourcils, pour un effet complètement naturel, en faisant de tous petits points à l’encre avec une aiguille, de la taille des pores de la peau à peau près. Cette technique de « pointillisme » permet d’éviter un trait trop marqué et peu naturel. Les points sont cachés sous les poils pour être les moins visibles possible. Pour demander une micropigmentation des sourcils, adressez-vous à un institut spécialisé : vous avez par exemple le Boudoir du regard ou l’Atelier du sourcil, tous les deux assez réputés.
La micropigmentation des sourcils, un maquillage semi-permanent naturel
Intensifier le regard et redessiner les traits du visage
L’avantage d’avoir une ligne de sourcils bien nette et redessinée naturellement, c’est que votre regard paraît plus jeune, moins fatigué, et cela donne davantage de dynamisme à votre visage. De plus, c’est un gain de temps tous les matins lors de votre étape maquillage et vous n’avez pas à vous demander s’il résistera à la transpiration par grande chaleur, ou à l’eau de la mer ou de la piscine l’été. La micropigmentation des sourcils, comme toutes les techniques de maquillage semi-permanentes (par exemple la teinture de cils, ou justement la teinture de sourcils) n’est pas définitive mais tient longtemps : ici comme le but est de colorer la peau, et non pas seulement le poil, la pigmentation peut tenir jusqu’à 6 mois.
Redonner une jolie ligne de sourcils en cachant les points dans les poils
Contrairement à la teinture de sourcils par exemple, qui ne fera que teinter des poils déjà existants pour les renforcer et étoffer un peu votre ligne de sourcils, la micropigmentation des sourcils va créer une illusion pour donner l’impression que vos sourcils sont plus fournis qu’ils ne le sont en réalité. Pour que les points soient les plus invisibles possibles, ils vont être cachés sous les poils. Pendant la première semaine, le résultat va être très foncé, et les points seront sans doute visibles de près, mais ils vont progressivement s’estomper pour donner un rendu très naturel.
Le déroulement de la séance
Redessiner au crayon la ligne de sourcils en fonction de la morphologie du visage
D’abord la praticienne va redessiner votre ligne de sourcils au crayon, pour s’assurer que le rendu final corresponde bien à vos souhaits, et pour s’assurer d’une réelle harmonie avec le visage. La forme qu’elle peut leur donner dépendra aussi de votre âge. Si vos yeux ont tendance à avoir l’air fatigués, elle pourra remonter un peu la ligne de sourcils pour lifter légèrement votre visage et votre regard. Vous maîtriserez ce que fait la praticienne à toutes les étapes de votre micropigmentation des sourcils. Ensuite, elle vous les épilera pour que la ligne naturelle soit bien nette.
Injecter des pigments de colorant à l’aide d’une aiguille
Enfin interviendra la micropigmentation des sourcils à proprement parler : avec une aiguille, la praticienne va dessiner de tout petits points pigmenté, dont la couleur sera prise sur celle de vos sourcils naturels et vos racines de cheveux. La sensation peut être un peu douloureuse, moins toutefois que pour un tatouage puisque seule la couche supérieure de l’épiderme va être colorée. C’est pour cette raison, que la pigmentation n’est pas permanente. Cela peut vous faire venir des larmes aux yeux, vous pouvez le dire à la praticienne pour qu’elle vous laisse ouvrir les yeux de temps en temps et les sécher !
Épaissir, refournir et redessiner le sourcil de façon naturelle
Les avantages de la micropigmentation des sourcils par rapport au tatouage
Le premier avantage de la micropigmentation, c’est que si le résultat ne vous plaît pas, il n’est pas définitif. L’autre atout, c’est que le résultat est vraiment naturel, justement grâce à la technique des petits points, et vous n’aurez pas à vous inquiéter de la façon dont vieillira votre visage avec le maquillage puisqu’il commencera à s’estomper de lui-même au bout de 6 mois. Si vous désirez renouveler l’opération, il faudra alors retourner à l’institut pour une retouche ; vous pouvez le faire dès 3 mois, ou à 6 mois.
Deux séances à un mois d’intervalle, et un entretien tous les six mois
Dans le tarif initial de la micropigmentation des sourcils est comprise la première séance, mais aussi la retouche, qui peut intervenir 1 mois après, pour s’assurer que la micropigmentation a bien pris sur votre peau. Ce n’est pas le cas pour tout le monde, et si le résultat n’est pas pleinement satisfaisant, la praticienne pourra le reprendre. Après votre séance, il faudra éviter soleil et UV pour éviter que la teinture ne vire au vert, et éviter l’eau pendant les premières 24h ; ensuite ne pas frotter trop fort. Des croûtes (légères) vont se former, il faut attendre qu’elles tombent toutes seules, et bien hydrater avec de la crème. Ensuite normalement, vous aurez enfin vos sourcils de rêve !