La Fédération Française de Yoga pour former des professeurs de yoga
Association collégiale d’enseignants du yoga
Une ouverture à tous, respectueuse de chacun et une aide compétente pour la progression
La Fédération française de yoga est une association selon la loi de 1901, qui a été créée en 1995. Elle a pour but de permettre à des enseignants de yoga diplômés de dispenser des cours respectueux de leurs élèves et qui sachent s’adapter à chacun, dans un cadre collégial. Elle permet ainsi de former des professeurs de yoga, et de les fédérer pour garantir un socle de pratiques communes, garantir une fiabilité de compétences auprès des élèves et donner davantage de visibilité aux praticiens. Un annuaire permet ainsi de référencer tous les professeurs fédérés, la plupart étant en Bretagne, là où se situe le siège de la Fédération.
Une charte déontologique signée par les enseignants fédérés
Pour adhérer à la Fédération française de yoga, les enseignants doivent s’engager à respecter la charte encadrant la pratique du yoga et son enseignement. Sont spécifiés le respect que le professeur doit à ses élèves, ainsi que la relation de tolérance et de non-violence qu’ils doivent avoir, respectueuse de la pratique ancestrale du yoga. Il y est également indiqué que l’enseignant doit chercher à toujours porter ses élèves en leur faisant découvrir les différentes disciplines sans contrainte aucune, et qu’il doit toujours donner le meilleur de lui-même en terme de compétence.
L’objectif de la Fédération française de yoga : œuvrer pour la reconnaissance nationale du métier
Motiver l’instauration d’un diplôme d’Etat pour encadrer la pratique du yoga
L’objectif de la Fédération française de yoga est d’arriver à faire reconnaître la pratique du yoga au niveau national, mais aussi européen, et de faire encadrer la formation des professeurs de yoga par la création d’un diplôme d’Etat tenant compte de la complexité et de la richesse de la pratique yoguique. Pour le moment, il existe une multitude d’écoles de formation et toutes les tentatives d’unification ont échoué. Les écoles sont toujours indépendantes, proposant chacune un certificat différent et non reconnu à l’échelle nationale.
Organiser formation continue et stages de remise à niveau
La Fédération française de yoga désire ne pas rester seule référence dans le domaine de la formation des enseignants et collabore pour cette raison avec d’autres organismes partenaires, notamment l’Université Occidentale de Yoga et Disciplines Associées. Elle organise des formations continues ainsi que des stages de remise à niveau, en partenariat avec l’Université de yoga, l’Ecole de la Santé, le Quartier Robien, Yoga Détente et d’autres écoles et professeurs.
Fondée en 1978 par le Centre d’Etude et de Propagation du Yoga
La Fédération française de yoga propose une méthode originale et spécifique
À l’origine, l’école de la Fédération s’est confondue à l’école de formation de l’Union Régionale des Départements de l’Ouest, elle-même rattachée à l’Union Nationale de Yoga, mais elle s’est ensuite autonomisée pour permettre l’indépendance de la formation et de ses enseignants. C’est ensuite que les tentatives de réunification pour la création d’un diplôme national ont échoué, et à cette heure il n’y a que des écoles indépendantes et plusieurs fédérations : la Fédération nationale des enseignants de yoga, la Fédération des Yogas Traditionnels, etc.
Une formation basée sur le programme minimum de formation européen
Il n’existe qu’un socle commun à la formation dispensée par ces écoles indépendantes, auquel se raccroche également la Fédération française de yoga, qui est le programme minimum de formation européen et qui est la seule convention en vigueur, actuellement, garantissant la transmission d’une compétence réelle en Hatha yoga, Kundalini yoga et Raja yoga. Le Yantra yoga tibétain n’est que rarement enseigné. Dans la pratique, il s’agit de prendre pour base les principes de Patanjali, de développer une pratique intense de Hatha yoga et de privilégier une voie traditionnelle de Karma yoga, de Bhakti yoga, de Jnana yoga ou de Raja yoga.
Former des professeurs de yoga
Etude et pratique des disciplines yoguiques
Les enseignants sont formés à la Fédération française de yoga avec une méthode claire et élaborée, aboutie, sans mysticisme ou ésotérisme, et basée sur la stricte tradition yoguique adaptée à la spécificité occidentale. La trame de la formation comprend l’étude et la pratique des disciplines de yoga suivantes :
- Le Hatha yoga – yoga des 12 séries
- Le Pranayama – exercice de souffle
- Le yoga tibétain
- Le Kundalini yoga – yoga de l’énergie, qui comprend la connaissance et les pratiques d’éveil des chakras
- Le Raja yoga – le yoga de l’éveil, de la présence et de la méditation
Une formation personnelle puis la certification
Au total la formation à la Fédération française de yoga se déroule sur 2 ans, et commence par une formation personnelle la première année, avec trois stages d’acquisition du yoga, pour pratiquer et se former. L’accent est alors porté sur le développement de sa propre capacité de réalisation personnelle, par la voie du yoga. La deuxième année est celle de la certification, et trois stages sont également réalisés : il s’agit d’approfondir et d’intégrer les outils pédagogiques, psychiques et professionnels d’enseignement. Cette deuxième année fait l’objet d’un contrôle continu, et est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme « d’enseignant de yoga ».