L’épilation au laser de la peau noire est maintenant possible !
Le problème de la dépigmentation
Des lasers non-adaptés pour l’épilation définitive ou à lumière pulsée
Avant une épilation définitive au laser, il est demandé de ne surtout pas s’exposer au soleil pour que la peau soit la plus blanche possible, de se raser pour que le poil soit noir et dru, et que le contraste entre les deux soit le plus fort possible pour que la lumière détruise le pigment du bulbe. C’est au contact de la mélanine que la lumière se transforme en chaleur et « brûle » le bulbe. Mais pour l’épilation au laser d’une peau noire ou métissée, comment faire ? Jusqu’à présent, ce n’était pas efficace et cela augmentait même le risque de brûlures.
L’épilation des peaux noires et métissées : problématique en général
Que ce soit une épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée, le faible taux de mélanine contenu dans la peau rendait très difficile l’élimination du poil. Quant à l’épilation électrique, elle est possible mais uniquement sur une toute petite zone du corps, car très douloureuse. Comment faire alors pour s’épiler, faut-il se résoudre au rasoir tous les deux jours, se rendre chez l’esthéticienne ? Sans compter le risque d’avoir des poils incarnés. Le problème est que la peau noire est particulièrement fragile, sensible et que toutes les épilations sont assez douloureuse. Bonne nouvelle, depuis une dizaine d’années, il est maintenant possible de demander l’épilation au laser de la peau noire !
Des lasers spéciaux existent désormais
L’épilation au laser pour la peau noire permet d’adapter la longueur d’ondes
Une nouvelle technologie de lasers a vu le jour, appelée « YAG », permettant l’épilation des peaux noires et métissées grâce à une longueur d’ondes de 1064 nm, dont l’absorption est suffisamment importante pour détruire le bulbe et le poil, tout en préservant la peau des brûlures. Le laser Elite+ est un de ceux là par exemple. Ce sont ces lasers qui sont utilisés aussi pour :
- Détatouer
- Traiter des lésions vasculaires mineures
- Remodeler la peau
- Réduire les rides
- Atténuer les cicatrices
Des précautions d’usage à prendre avant de se lancer
Comme pour toute épilation au laser, la peau noire doit subir un test sur une petite zone du corps, pour voir comment elle réagit. L’épilation doit toujours être pratiquée par un médecin lazériste. Il existe certaines contre-indications de santé pour lesquelles il vaut mieux éviter l’épilation au laser :
- Un système immunitaire affaibli
- Des troubles de la cicatrisation ou de la coagulation
- Une peau avec des mélanomes à risques ou irritations
- Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez
- Si vous prenez des médicaments photosensibilisants
Dans quel cas choisir une épilation au laser pour peau noire ?
Problème de folliculite, irritations ou poils incarnés
La folliculite c’est une pathologie du système pileux comme l’hypertrichose ou l’hypotrichose : c’est une inflammation du follicule pileux, qui se manifeste souvent par un petit bouton rouge à la racine du poil sur l’épiderme. Elle peut être superficielle ou profonde. Dans ce dernier cas, elle peut occasionner des abcès, voire des kystes. Si cela vous arrive fréquemment, que vos poils repoussent sous la peau parce qu’ils n’arrivent pas à la percer ou que l’épilation/le rasage vous donne souvent des irritations, l’épilation au laser pour la peau noire semble être une solution envisageable.
Pour l’épilation du visage, du maillot ou des jambes
L’épilation définitive peut être effectuée sur plusieurs zones du corps. Au niveau du visage, elle permet d’éliminer la moustache et la barbe chez les femmes (ou bien simplement un duvet gênant) ou chez les hommes qui désirent ne plus avoir à se raser et avoir une peau lisse. Sur le corps, on peut demander l’épilation au laser de la peau noire au niveau des jambes ou du maillot. Le nombre de séances sera déterminé par la zone à traiter, l’état de la pilosité. Le prix varie en fonction des séances dont vous aurez besoin et de la zone ciblée.
Un protocole strict à respecter
Une visite médicale chez le dermatologue
Renseignez-vous, avant de prendre rendez-vous, sur l’équipement du centre médical spécialisé en laser, pour savoir s’il dispose bien d’un laser de type YAG, seule technologie capable de traiter l’épilation au laser de la peau noire. Le médecin va ensuite vous poser des questions :
- Sur votre état de santé en général
- Etudier votre type de peau
- Regarder votre pilosité
- Faire un test sur une petite zone
Signalez-lui tout problème de santé ou tout médicament que vous prendriez. Il vous fournira alors un devis à la fin de l’entretien.
Avant, pendant et après la séance
L’épilation au laser n’est pas à prendre à la légère. Il est important de suivre de nombreuses recommandations :
- N’utilisez pas de produit dépilatoire (crème, cire…) dans les 30 jours avant la séance
- Rasez la zone à épiler la veille de la séance
- Pendant la séance d’épilation au laser de la peau noire, le médecin et vous porterez des lunettes de protection
- Vos grains de beauté et vos tatouages seront protégés
- À la fin de la séance, le médecin appliquera sur votre peau une crème spéciale pour la soulager
Dans le cas d’une peau noire ou métissée, les poils sont un peu longs à tomber et il faut parfois attendre deux ou trois séances avant de pouvoir constater des résultats. Chaque séance doit être espacée d’au moins 2 mois.