Réserver
Revenir
Cheveux en V

Les cheveux en V, la coupe tendance facile à réaliser

Technique pour se couper les cheveux soi-même

Avoir les cheveux en V sans passer chez le coiffeur

À chaque fois, chez le coiffeur c’est la même chose : soit on passe trois heures à se décider sans se résoudre à vraiment changer de tête, soit on ressort en pleurant à cause des 20 cm qui sont restés par terre sur le carrelage… L’avantage de la tendance coiffure 2016, c’est que les cheveux en V sont toujours à la mode et ne nécessitent pas un grand sacrifice capillaire. Ça permet de couper les pointes, pour donner un petit coup de pep’s à la chevelure !

On peut faire une variante en U

Concrètement, on peut soit aller dans un salon de coiffure demander à un professionnel, soit on peut se lancer et faire soi-même sa coupe de cheveux en V. La technique demandée n’est pas aussi importante que pour un balayage et ne nécessite pas forcément de passer entre les mains du coiffeur. Quelques étapes sont à suivre :

  • On sépare la chevelure en deux
  • On rabat les cheveux vers l’avant
  • On incline plus ou moins la tête selon le dégradé souhaité
  • On garde la tête droite pour un V léger, on la penche pour un V plus prononcé
  • On met un élastique pour faire une couette et couper à la longueur souhaité

Les différentes idées de dégradés pour changer de tête

Une coupe dégradée pour toutes les longueurs

La coupe de cheveux en V peut convenir à toutes les longueurs : sur cheveux longs, mi-longs ou courts. Trop courts, il risque toutefois d’y avoir un petit air de Cersei Lannister après la méthode de coiffure « moineaux ». On peut choisir de faire commencer le V juste sur les pointes, pour accentuer le bas de la chevelure, ou beaucoup plus haut et commencer un peu en-dessous du visage. Il est conseillé d’arrondir et de choisir une coupe en U, surtout si on a les cheveux épais. On peut ensuite ajouter une frange, ou une mèche, pour un jeu maximal de contrastes de longueurs.

Effiler ou dégrader ?

Le dégrader consiste à couper les cheveux en suivant un schéma précis et par paliers. Les mèches viennent se superposer les unes aux autres, cela permet de conserver de la longueur, tout en dynamisant sa coupe de cheveux. Effiler certaines mèches de la chevelure est une méthode utilisée pour la désépaissir. Vous pouvez donc choisir de dégrader ou d’effiler une coupe de cheveux en V, selon l’effet que vous désirez. Il est important de noter qu’effiler des cheveux fins est déconseillé, pour ne pas vous retrouver avec des cheveux complètement affinés. Sur des cheveux longs avec un peu de volume, cela peut donner quelque chose comme la coupe de Rachel de Jennifer Aniston époque Friends !

Cheveux en V long

Avec quel type de chevelure on tente une coupe de cheveux en V ?

Il vaut mieux avoir les cheveux lisses

Avant de se lancer dans une coupe maison, il vaut mieux savoir que c’est plus facile à faire sur des cheveux lisses. D’abord il faut bien les démêler. L’idéal est de les couper mouillés, pour qu’ils soient le plus raides possible, et de les coiffer avec un peigne-tige. S’ils sont vraiment frisés ou bouclés, vous pouvez toujours les raidir au fer à lisser, mais attention, jamais mouillés sous peine de les brûler ! Pour faire votre coupe de cheveux en V, utilisez des ciseaux bien aiguisés. Pour éviter une démarcation trop prononcée, vous pouvez effiler juste le bas des mèches avec des ciseaux crantés.

Avec les cheveux bouclés, on fait quoi ?

L’inconvénient avec une chevelure frisée ou bouclée, c’est que même si vous lissez vos cheveux pour faire votre coupe en V, dès que vous les laverez ils remonteront. Votre coupe risque de ne plus ressembler à rien. Il faut donc que vous prêtiez une attention particulière au ressort de vos boucles :

  • Comment le cheveux se positionne ?
  • Comment il pousse au niveau de la racine ?
  • Votre boucle est-elle lâche ou serrée ?

Ainsi vous saurez si le cheveu remonte beaucoup quand il est coupé. Cela concerne tout particulièrement les cheveux frisés. Pour le coup, il vaut mieux faire appel à un coiffeur.


Entretenir sa coupe dégradée

Les couper fréquemment

L’inconvénient de cette coupe, c’est qu’il faut qu’elle reste nette. Les cheveux ne vont pas forcément tous rester bien en place ou pousser à la même vitesse. Les pointes peuvent très vite donner un effet « paille » en bas du dos si elles commencent à faire des fourches, qui vont abîmer votre coupe tendance. Pour cette raison, il est conseillé de les couper une fois toutes les 6 semaines. Ça donne un petit coup de boost à la chevelure et lui fait du bien, pendant que vous, vous gardez une coupe de cheveux en V bien nette et soignée.

Utiliser les bons produits pour entretenir sa kératine

Dans tous les cas, quelque soit votre type de cheveux, vérifiez que vos produits ne contiennent pas de silicone. Cela créer un film autour de la fibre capillaire, sans la nourrir et même en l’asséchant. Pour des cheveux bouclés ou frisés, évitez le séchage au sèche cheveux directement sur la chevelure sous peine de la voir frisotter et que votre coupe n’ait plus aucune allure.