L’épilation de la barbe pour une peau parfaitement lisse et douce
Quand choisir d’épiler sa barbe plutôt que de la raser ?
Une peau lisse plus longtemps
Le rasage de la barbe est la façon la plus commune de se débarrasser des poils sur le visage, mais cela peut paraître ré-(barbe !)-atoire à faire chaque matin, et parfois douloureux. Le gain de temps offert par l’épilation de la barbe et aussi le luxe de ne plus s’en soucier pendant au moins trois-quatre semaines peut alors être tentant ! L’épilation n’est pas qu’une pratique réservée aux femmes, elle se développe aussi pour les hommes avec des soins adaptés, à faire chez soi ou en institut.
Un résultat absolument parfait
Il y a plusieurs avantages de s’épiler la barbe :
- Aucun risque d’oublier quelques poils disgracieux qui se cachent
- Une repousse plus longue
- Des joues beaucoup plus douces
L’effet papier de verre est en effet une conséquence peu agréable du rasage, qu’il vous est sûrement déjà arrivé de vous faire reprocher par une femme, une sœur, une mère, une amie…
Quelle technique utiliser pour épiler sa barbe
Des bandes de cire froide prêtes à l’emploi
Cette technique est particulièrement pratique si vous voulez réaliser l’épilation de votre barbe chez vous :
- Les bandes de cire sont présentées sur des bandelettes en papier
- Vous appliquez le côté cire sur votre peau
- Réchauffez le plat de la main pour que la cire adhère bien sur l’épiderme
- Enfin, vous tirez d’un grand coup sec et arrachez tous vos poils avec le bulbe
Néanmoins cette technique peut provoquer des rougeurs et des irritations sur les peaux les plus sensibles.
Une épilation à la cire chaude chez l’esthéticienne
La cire chaude, bien que douloureuse également est l’une des méthodes les plus recommandées pour l’épilation de la barbe :
- Elle permet de préparer la peau, car la chaleur ouvre les pores et l’arrachage des follicules pileux est plus facile
- Elle est douce pour la peau et plus efficace
- Elle emprisonne vraiment tous les poils
Si vous faites votre épilation à domicile de la barbe ou en institut, le savoir-faire l’esthéticienne vous garantit une prestation la plus indolore possible et très efficace. Elle pourra de surcroît vous donner des conseils post-épilation pour prendre soin de votre peau.
L’épilation de la barbe pour femme
Épiler la barbe et la moustache chez l’esthéticienne
Le duvet que l’on peut avoir sur le visage, plus ou moins foncé, peut être source de désagréments et d’inconfort : l’esthéticienne peut donc vous en débarrasser, de façon assez durable. Il faut toutefois faire l’épilation de la barbe assez fréquemment, au bout de trois semaines/un mois. Cela dure 5 minutes, la peau est assez sensible donc ça peut être douloureux, mais c’est un moment vite passé pour avoir ensuite un visage parfait et tout doux.
Chez soi : à la pince à épiler, à la cire ou au laser
La pince à épiler est une bonne solution si vous avez simplement quelques poils épars, ça ne nécessite pas beaucoup de travail ni ne prend beaucoup de temps. De plus on peut le faire régulièrement, dès que le poil commence à repousser. Pour la cire, si vous le faite vous même, il est important de faire attention à ne pas casser le poil ; sinon il repousserait encore plus dru et noir ! L’option du laser peut être aussi intéressante pour une épilation de la barbe : elle n’est pas forcément très coûteuse, puisque c’est une petite zone de peau, et elle élimine définitivement les poils.
L’épilation de la moustache au fil
Si cette épilation est réalisée entre les mains d’une professionnelle, elle est l’une des meilleures techniques. L’épilation au fil permet d’arracher le poil jusqu’à la racine. Une méthode indienne très prisée pour le visage, qui est une épilation précise. Idéale pour les peaux sensibles, puisqu’elle empêche les brûlures et les irritations.
Qu’en est-il de l’épilation de la barbe définitive ?
À la lumière pulsée ou l’épilation au laser
Ce sont deux techniques d’épilation définitive, leur seule différence étant la lumière avec laquelle ils travaillent. Le laser émet un rayonnement lumineux qui atteint le poil à travers la peau (il faut qu’elle soit la plus blanche possible, donc pas de soleil). Au contact de la mélanine ce rayon se transforme en chaleur et détruit le bulbe pileux. Il ne détruit que les poils qui sont courts, drus, et en phase de repousse, donc plusieurs séances sont nécessaires. La lumière pulsée permet de traiter également les poils plus clairs, allant du blond au roux, grâce à un spectre lumineux plus large, et plusieurs longueurs d’ondes.
Précautions à prendre pour l’épilation de la barbe définitive
Il est interdit de pratiquer ce genre d’épilation en cas de photosensibilité, pendant la grossesse par exemple, si vous suivez un traitement à la vitamine A, ou encore si vous êtes bronzée. Le traitement s’étale sur plusieurs mois, et le soleil vous est absolument interdit. Il vaut mieux le faire l’hiver. Il faut entre 6 et 8 séances en moyenne, avec une séance toutes les 6 semaines. Si vous avez des grains de beauté sur la zone à épiler, ce n’est pas conseillé.