Le 5:2 Skin diet, la tendance beauté de la peau au naturel
Routine healthy qui arrive d’Angleterre
Un programme détox pour la beauté de la peau
Ce régime détox pour la peau a été lancé par la maquilleuse Indie Lee, qui prône un retour au naturel et au no makeup une partie de la semaine, pour laisser respirer la peau et lui laisser le temps de se régénérer ! Concrètement, la skin diet influe sur la beauté et la santé de notre peau, simplement en la laissant tranquille, encore mieux que les autres programmes de soins complexes et coûteux.
Pourquoi ça s’appelle « 5:2 Skin diet » ?
Inspiré du régime 5:2 diet qui était lui aussi devenu un phénomène beauté international, et dont le principe est de manger normalement pendant 5 jours et de se restreindre les deux derniers jours de la semaine, il s’agit de faire la même chose avec la peau ! Se maquiller normalement pendant 5 jours, et les deux derniers jours de pratiquer le no makeup. Le skin diet déjà une pratique assez courante pendant le we par exemple, mais il s’agit de le systématiser pour vraiment en voir les bienfaits.
Les vertus de la 5:2 Skin diet
Résoudre certains problèmes cutanés
Laisser sa peau respirer pendant au moins deux jours par semaine permet de mettre un terme à l’obstruction des pores, ce qui peut donner des points noirs voire des boutons rouges, due la plupart du temps à des produits de maquillage trop lourds ou trop épais. (Fond de teint plâtre dans le colimateur.) Pour voir le grain de peau s’affiner et la qualité de la peau s’améliorer, il faut attendre environ quatre semaines de skin diet. Et bonne nouvelle, c’est un « régime » qui ne créé aucune carence pour la santé ! Donc on peut y aller de bon cœur.
Servir d’indicateurs sur la toxicité des cosmétiques qu’on utilise !
Le programme 5:2 Skin diet peut aussi servir à évaluer la cause des troubles de l’épiderme, et si le maquillage que l’on utilise en est la cause. En se passant de cosmétiques pendant deux jours, on a le temps de constater de quelles façons ils affectent la peau, pour éventuellement inciter à en changer s’ils ne sont pas adaptés ! En règle générale, préférer les produits fluides et peu couvrants, ainsi que les poudres.
La tendance healthy makeup qui enthousiasme les stars
Les professionnels de la peau et les beautistas sont tous conquis
En effet les premières conquises par le 5:2 Skin diet ont été Rosie Huntington Whiteley et Gwyneth Paltrow, grande gourou du bien manger et bien vivre au naturel. C’est une détox qui permet non seulement d’avoir une belle peau, mais d’éliminer parfois les troubles cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis, et les dermatos rappellent que se maquiller tous les jours sans interruption accélère le vieillissement de la peau. L’importance de laisse respirer le derme est aussi soulignée par les professionnels au sujet du démaquillage quotidien.
On applique tout de même une crème sur sa peau
On ne laisse pas la peau complètement nue, on lui applique une crème de jour adaptée, on se lave le visage soigneusement avant d’aller dormir, et on applique une crème de nuit avec des actifs spéciaux (qui ont le temps de réparer la peau pendant que vous dormez !). Ce sont deux jours où la peau peut se débarrasser des toxines et des polluants présents dans les cosmétiques, de tous les agents agressifs pour l’épiderme qui peuvent donner lieu à des troubles cutanés. Finalement le skin diet évite une surcharge toxique… causée par le maquillage.
Prendre soin de sa peau au quotidien
Un bon démaquillage
Pour une belle peau, il faut un maquillage adapté mais aussi un démaquillage adapté, chaque soir ; skin diet ou pas. En effet pour que la peau puisse respirer, chaque nuit il faut lui ôter les couches de makeup et tous les polluants qu’elles contiennent, ainsi que tous ceux qu’elles ont récupéré de l’air pendant la journée. On la bichonne en la nettoyant doucement, de préférence avec une eau micellaire et un coton, et surtout on ne l’agresse pas avec des produits trop abarasifs.
Une hydratation adaptée
Il faut aussi la protéger et l’hydrater, pour qu’elle conserve son élasticité, sa tonicité et son éclat. Pour cela, investissez dans une crème de jour, que vous appliquerez avant votre maquillage quotidien lors de votre routine beauté, et choisissez-la bien en fonction de votre type de peau : sèche, grasse, mûre etc. Un des bienfaits du skin diet, c’est aussi de savoir quel produits utiliser pour prendre soin de sa peau !