Réserver
Revenir
Chromothérapie

La chromothérapie, se soigner par la lumière et les couleurs !

Une méthode héritée de l’énergétique chinoise

Stimuler les capacités d’auto-guérison du corps par l’utilisation des couleurs

Le principe de la chromothérapie est d’amener le corps, en utilisant l’énergie des couleurs, à réagir de façon à stimuler ses capacités d’auto-guérison, pour soigner un trouble physique ou psychologique. Cela s’explique par le fait que chaque couleur possède une longueur d’ondes précise, qui lui est propre (comme dans le spectre de la lumière blanche qui détaille toutes les couleurs) et qui peut influencer la réponse de l’organisme.

Comme les yeux, la peau est sensible aux couleurs

La peau est en effet très sensible à la lumière et aux énergies lumineuses, et réagit très bien aux couleurs ! Cette façon d’utiliser l’énergie des couleurs pour soigner est appelée chromothérapie, ou bien chromathérapie. Comme les yeux, la peau est capable de recevoir les différentes émissions de lumière et de les interpréter, et aurait un rôle (notamment chimique) sur les cellules. Il s’agirait d’une vibration électromagnétique, de langage entre les cellules qui régirait les processus biophysiques du corps.


Chromothérapie et chromopuncture

Deux thérapies qui utilisent les couleurs

La chromopuncture est encore plus spécifique que la chromothérapie, au sens où elle projette une lumière colorée directement aux points d’acupuncture, situés tout le long du méridien, et où des nœuds énergétiques peuvent se former. Pour les dénouer on peut aussi utiliser l’acupuncture, le shiatsu ou l’acupression (avec les doigts). Mais l’acupuncture au laser, pour les personnes ne supportant pas les aiguilles, est aussi une forme d’acupuncture par la lumière. Une thérapie plus générale par les couleurs et la lumière permet d’agir localement ou simplement à un seul endroit.

Luminothérapie

Tout comme l’être humain est sensible aux variations du soleil, qui peut apparaître de plusieurs couleur (jaune, blanc, rouge, etc.), il est possible d’utiliser des ondes lumineuses colorées pour traiter des pathologies. C’est un médecin danois, Niels Ryberg Finsen, qui a reçu le prix Noble de physiologie pour avoir démontré que l’on pouvait utiliser la lumière blanche pour soigner des pathologies du cerveau. Pour cela, on projette un faisceau lumineux et coloré sur le corps du patient : c’est la chromothérapie.


Comment se déroule une séance ?

Chromothérapie globale ou locale

Un traitement de l’ensemble du corps, notamment pour soigner la dépression ou l’insomnie, utilise principalement la luminothérapie et la lumière blanche. L’orange est une couleur qui aide à dormir. Par exemple, au moment où le soleil se couche, et qu’il prend une teinte orangée, il émet un rayonnement particulier que réceptionnent les bâtonnets qui constituent les cellules sensibles des yeux et qui transmettent au reste du corps l’injonction d’aller dormir. En chromothérapie locale, on va utiliser surtout le violet, qui va permettre à la peau d’emmagasiner de la vitamine D, ou le rouge pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.

L’exposition à la lumière colorée

Le chromathérapeute utilise des lampes, des lampes de poche, pour une exposition de la peau de 10 à 30 minutes. Il est toutefois nécessaire de rappeler que certaines fréquences de lumière ne sont pas bonnes pour la santé, à trop forte exposition, comme les rayons ultraviolets (UV), et que la chromathérapie n’est pas encore reconnue scientifiquement ou validée par une autorité médicale. Il s’agit d’une médecine alternative, que l’on ne peut utiliser qu’en complément d’un suivi médical classique, et non à la place de ce dernier.


La signification des couleurs

Les couleurs aux vertus calmantes et relaxantes

En chromothérapie on utilise 8 couleurs, provenant des trois couleurs primaires et de leur combinaison :

  • Le bleu

Il a des propriétés calmantes, il est rafraîchissant et relaxant, et est tout indiqué en cas d’insomnie, de fatigue psychique ou de stress, de palpitations, d’hypertension, de douleurs aigües, de fièvre.

  • Le vert

Il apporte une ambiance calme, c’est la couleur du zen et de la méditation dans la culture chinoise, il est doux et frais et idéal pour récupérer d’une fatigue physique ou psychique.

  • Le turquoise

Il calme également et facilite la concentration, ainsi que le violet qui augmente le rendement de l’activité cérébrale.

Les lumières colorées revivifiantes

Dans les lumières colorées on compte :

  • Le rouge

Il transmet l’initiative et l’envie, la motivation, c’est une couleur de feu, il est signe d’extraversion et est conseillé en cas d’apathie.

  • Le jaune

Il apporte joie et clarté, il est revitalisant et stimule le cerveau, c’est un antidépresseur très efficace !

  • L’orange

Il provient du mélange de ces deux couleurs et en produit les bienfaits cumulés : énergie physique et lucidité. Il encourage, désinhibe et accroît la créativité. En chromothérapie les couleurs chaudes sont donc plus stimulantes et revitalisantes, et les couleurs froides apaisantes et régulatrices.