Le yoga des doigts : des mudras pour harmoniser ses émotions
Les mudras des mains, une danse pour accompagner la méditation
La pratique des mudras symbolise le dialogue
Les « mudras » sont un terme sanskrit qui désigne un signe, ou un sceau. Il symbolise la collaboration des énergies, le dialogue, et il se pratique par les mains. C’est ce qu’on appelle le yoga des doigts. Dans la culture des yogi, chaque doigt est connecté à un élément :
- Le pousse correspond au feu
- L’index à l’air
- Le majeur à l’éther
- L’annulaire à la terre
- L’auriculaire à l’eau
En faisant des mudras, on fait se rencontrer tous les éléments et s’harmonise avec eux.
Faire entrer de l’énergie positive dans sa vie
Les mudras des mains doivent être pratiqués avec facilité, en ayant les doigts détendus et en respirant profondément. C’est une façon de reconnecter tout son corps, de faire un point avec soi-même, en portant sur soi un regard positif. Le yoga des doigts permet d’apaiser son esprit, mais aussi de garder son corps en bonne santé. Normalement ils jalonnaient le parcours méditatif, mais il est devenu de plus en plus courant de les utiliser seuls.
Le yoga des doigts peut se faire n’importe quand, pour apaiser son état physique
Se ressourcer en stimulant les zones réflexes de la main
La pression des doigts doit rester douce, et le temps de préparation des mudras est en mouvement et destiné à rassembler les énergies. Ce temps là permet aussi de se concentrer et de se détendre. L’effet du yoga des doigts peut apparaître immédiatement, ou après un certain temps. On éprouve une sensation de chaleur, et alors les malaises s’atténuent, la respiration s’apaise doucement et l’esprit devient plus clair.
Les mudras des mains se pratiquent partout et dans toutes les positions
Les mouvements peuvent se faire assis, couché ou debout, et le temps à leur consacrer dépend de vous. Pour obtenir un résultat conséquent, n’hésitez pas à faire vos mudras trois fois par jour (matin, midi et soir, comme pour une ordonnance) et entre 3 et 5 minutes. Vous pouvez les faire le matin dans votre lit, dans la queue du supermarché, assis sur votre chaise de bureau au travail, pour vous détendre… Le yoga des doigts se pratique partout, c’est son avantage. Vous n’avez besoin que… de vos mains.
Exemples de mudras des mains
L’idéal : en sélectionner un ou deux et les travailler pendant 20 jours
L’Atmanjali mudra consiste à presser l’une contre l’autre la paume de vos mains, verticalement, en les maintenant au niveau de votre poitrine. Ce geste ramène le physique avec le spirituel, en ramenant les mains devant le chakra du cœur, et apporte paix et amour. Le Gyan, ou Chin mudra, consiste à ouvrir la main et à faire un cercle avec son pouce et son index, en plaçant le deuxième en-dessous du premier, et ainsi réaliser le mudra de la concentration et de la connaissance ; c’est celui qui est généralement réalisé en émettant le son « ôm » lors d’une méditation.
Des mudras pour différentes applications
Le yoga des doigts peut permettre de se motiver par exemple, avec le Prana Mudra. Pour le réaliser, collez le petit doigt et l’annulaire au pouce de la même main, tout en gardant le majeur et l’index tendus, formant un V de victoire. Tenez la position pendant quelques minutes en respirant profondément. Pour vous ouvrir vous pouvez réaliser le Padma mudra, en formant une coque avec les mains et en ouvrant les trois doigts du milieu comme des pétales de fleurs, en inspirant profondément, trois fois. Reprenez la pose initiale en expirant, et répétez le mouvement pendant 5 minutes. (C’est un des rares mudras en mouvement.)
Des gestes bénéfiques pour le corps et l’esprit
Le yoga des doigts, un instant de ressourcement
L’objectif du yoga des doigts est de se ressourcer, de libérer de l’énergie et de prendre du recul. Idéal pour combattre le stress et l’anxiété, ce sont des gestes simples que vous pouvez utiliser pour vous détendre dans une situation houleuse, et retrouver la tête froide. Vous vous concentrez sur la position de vos mains, pendant quelques minutes, ce qui permet de vous décrocher des pensées parasites qui vous agitent. Cela permet de vous détendre physiquement et psychologiquement.
Les mudras sont immobiles et permettent une respiration profonde
Le yoga des doigts permet de stimuler des points d’acupression, il stimule le toucher d’une façon douce et détendante. Profitez de ce moment pour respirer profondément, pour reconnecter tout votre corps, et éloigner toute la crispation qu’engendre une journée de travail, des mauvaises positions pour vous asseoir devant l’ordinateur, l’anxiété due à des problèmes… Retrouver le temps de respirer, c’est le début du bien-être !