Réserver
Revenir
Yoga Kundalini

Le yoga Kundalini, pour retrouver un équilibre énergétique

Le yoga Kundalini, focalisé sur l’énergie

Dénouer les nœuds énergétiques

Cette forme de yoga appréhende l’homme dans sa globalité et vise à l’harmonisation des centres énergétiques. Il tente de dénouer les nœuds énergétiques qui peuvent provoquer un trouble physique, et inversement un blocage physique pourra provoquer un nœud énergétique. C’est une pratique datant de plusieurs millénaires en Inde, et qui a été introduite en Occident par Yogi Bhajan. Le yoga Kundalini est un sport très complet :

  • Il permet de travailler la souplesse
  • Vous pouvez exprimer votre force
  • Retrouver son équilibre intérieur
  • D’être un éveil à la spiritualité ou à la méditation
  • Permet de développer et d’harmoniser tous les aspects de la personne

L’énergie vitale du corps

L’énergie vitale est souvent représentée comme un serpent, lové au bas de la colonne vertébrale, qui remonte jusqu’au sommet du crâne en passant par les sept principaux chakras d’énergie, lorsqu’elle est activée correctement. Le canal principal par lequel circule l’énergie s’appelle sushumnâ, on cherche à réveiller cette énergie par la pratique du yoga Kundalini et à l’activer. C’est une technique holistique puissante, issue du yoga tantrique.


Un enchaînement de postures, Asana

Le fonctionnement du yoga Kundalini

Les postures observées, les exercices respiratoires et les mouvements ont pour but de dynamiser les systèmes vitaux (respiratoire, endocrinien, nerveux) et de renforcer le système immunitaire en stimulant les capacités d’auto-guérison du corps. Un cours classique de yoga Kundalini se compose :

  • D’une série d’exercices (kriya)
  • De postures dynamiques (âsana)
  • D’exercices respiratoires (prânâyâma)
  • Une relaxation profonde
  • Une méditation avec un chant de mantra ou silencieusement

Visualisation des chakras et des couleurs correspondantes

L’objectif est de faire circuler l’énergie au niveau des chakras. Pour méditer, il faut porter son attention sur un objet particulier et ciblé. L’esprit ne doit pas vagabonder. Il doit rester concentré, cela permet de purifier l’esprit. Le yoga Kundalini apporte ainsi :

  • Calme
  • Sérénité
  • Relaxation physique
  • Relaxation mentale
  • Une meilleure présence au monde

Les pensées moins captées et accaparées par tout ce qui éparpille l’attention. Le kriya (terme qui signifie « être en mouvement »), la série d’exercices effectués, change à chaque cours.


Les bienfaits du yoga Kundalini

Agir sur l’énergie individuelle

En renforçant le système immunitaire, le yoga Kundalini permet une meilleure communication de l’énergie dans les membres, fait disparaître le stress et toute forme d’anxiété. Il aide à mieux gérer les émotions qui assaillent parfois l’esprit. Il agit également sur la qualité du sommeil et agit de façon bénéfique sur le système nerveux et endocrinien. C’est un exercice de relaxation qui permet de diminuer la négativité dans la façon de percevoir le monde, qui fait se sentir à la fois détendu et plein d’énergie, permettant d’être empli d’une joie et d’une sérénité naturelles.

Se muscler et se détendre

Comme chaque technique de yoga, le yoga Kundalini permet de développer l’ensemble du corps, en harmonie avec l’esprit, et de muscler progressivement toutes les zones, en commençant par la ceinture abdominale, qui est le centre du corps, le pivot énergétique et là aussi où sont rattachés tous les membres. En musclant la région pelvienne, on gagne en stabilité et en équilibre, c’est aussi une façon d’être mieux ancré dans le sol et d’améliorer sa confiance en soi. Dans le développement du corps et de l’esprit, tout est lié.


À qui conseiller le yoga Kundalini ?

Un regain d’énergie ou un besoin d’harmonie

Le yoga Kundalini est particulièrement conseillé pour les personnes dont les apports énergétiques sont déséquilibrés, qui ont un manque ou un trop-plein d’énergie, ou dont le moral n’est pas particulièrement ensemble, car cela permet d’harmoniser les pensées. En revanche ce n’est pas le yoga le plus adapté aux femmes enceintes ou aux personnes âgées, qui voudront peut-être suivre plutôt un cours de Hatha yoga, lent et focalisé sur l’éveil sensoriel et la souplesse de la musculation. Quoi qu’il en soit, si vous avez un doute, demandez toujours l’avis de votre médecin.

Des contre-indications

De façon générale, il vaut mieux éviter le yoga (qui reste tout de même un sport, et qui fait travailler les muscles et les articulations) dans les cas suivants : pour les personnes ayant une sclérose en plaque, si vous êtes épileptique ou si vous avez subi une opération chirurgicale il y a peu de temps ; il vaut mieux attendre entre 7 mois et 1 an pour être sûr de ne pas avoir de séquelles. En revanche le yoga Kundalini, qui est lent et doux, peut convenir même à des personnes ayant des problèmes respiratoires et/ou cardiaques, à condition de ne pas forcer, et si vous avez un doute demandez l’avis du médecin.