La relaxation pour l’enfant, un nouveau pas vers la confiance en soi
Pourquoi pratiquer la relaxation pour enfant ?
Pour qu’ils trouvent leur rythme
Les enfants sont souvent tendus par un rythme qu’on leur impose malgré eux, ils se lèvent tôt, ils courent souvent de chez la nounou à la garderie, ils restent à l’étude le soir… Comme vous, ils manquent de temps pour se poser, un temps rien qu’à eux, pour souffler. Et ils subissent en permanence (et par rapport à vous, de façon multipliée) le bruit, la télévision, la fatigue des foules, des transports. La relaxation pour enfant peut leur permettre de faire une pause, régulièrement, pour trouver leur propre équilibre de vie.
La relaxation pour l’enfant s’intègre dans un processus d’apprentissage
Sous la forme d’un jeu, et d’un moment qui leur fait du bien, la relaxation va permettre aux enfants de se concentrer, de focaliser leur attention, d’écouter attentivement. Cela va aussi leur permettre d’expérimenter l’écoute de leur corps, une réflexion interne pour qu’ils se demandent comment se sent leur corps, ce qu’il éprouve, et ainsi apprendre peu à peu à prendre du recul par rapport à ses émotions, selon son âge. La relaxation pour l’enfant sera le moyen de se calmer quand il est en colère, de se reposer profondément lorsqu’il est tendu.
Quels bienfaits apporte la relaxation à l’enfant ?
Un moment de complicité partagé avec son enfant
Aider son enfant à se relaxer à l’aide d’un jeu est un moment de complicité. Cela implique aussi d’être relaxé soi-même, en lui permettant de faire une pause, vous en ferez aussi une. Cela peut aussi être l’occasion, après l’exercice de relaxation avec son enfant, d’un moment de discussion et d’échange. Ces moments privilégiés peuvent vous offrir une nouvelle relation, un nouveau contact avec votre enfant.
Elle permet d’augmenter la confiance en soi
Grâce à la relaxation, l’enfant va apprendra à mieux contrôler son corps, à pouvoir le détendre, à mieux le maîtriser et à s’y sentir mieux. Cela peut être un bon moyen pour lui d’appréhender son corps, pour les plus petits qui font l’expérience pour les premières fois d’une motricité un peu complexe, ou pour les plus grands, vers 10 ans, qui sont en passe de rentrer à l’âge de l’adolescence et qui voient leur corps se transformer et grandir. Se sentir bien dans son corps et le maîtriser, c’est une clé de la confiance en soi, cela apporte un sentiment de sécurité.
Les spécificités de la relaxation des enfants
Des moments courts et ludiques
Au contraire de l’adulte qui peut demeurer un long moment passif et immobile, l’enfant est presque toujours en mouvement, il lui est difficile d’arrêter de bouger trop longtemps et en tout cas cela risque de ne pas lui plaire. Il faut lui présenter ce moment de relaxation sous une forme attrayante, et pour cela quoi de mieux qu’un jeu ? Il vaut mieux y passer peu de temps chaque jour (deux ou trois minutes suffisent) plutôt qu’un seul long moment. Dès l’âge de deux ans, un enfant peut apprendre à se relaxer. Pour inventer des jeux de relaxation pour votre enfant, vous pouvez vous appuyer sur ces trois thèmes : des jeux de respiration, d’étirements et d’automassages.
Des moments qui peuvent aussi leur faire découvrir le monde autour d’eux
En effet, selon le jeu auquel vous les ferez participer, ils pourront imiter un chat qui s’étire et qui fait le gros dos, recevoir un papillon que vous leur enverrez pour les réveiller d’une sieste, imiter une fleur qui grandit… Ils vont ainsi puiser leur imaginaire dans ce qu’ils observent autour d’eux, et peut-être que cela leur permettra de développer leur imagination et d’avoir un sens de l’observation plus affuté ! Un jeu de relaxation pour enfant peut aussi les aider à développer des qualités d’attention et de soin à l’autre, comme par exemple en berçant une poupée ou un ours au son d’une musique apaisante.
Des idées de jeux, des inspirations
Plusieurs façons de lancer un jeu de relaxation pour son enfant
Pour les plus petits, il vous faudra être avec eux, leur parler et éventuellement les aider à réaliser l’exercice. Plus ils grandiront, plus ils pourront gagner en autonomie. Vers l’âge de 7-8 ans, ils pourront par exemple commencer à écouter des CD (par exemple Calme et attentif comme une grenouille) en se mettant dans leur chambre, ou dans un coin de la maison où ils se sentent tranquilles et où ils puissent se détendre. L’enfant qui grandit a aussi besoin de trouver son équilibre propre, de se détacher progressivement de ses parents et la relaxation peut l’y aider.
Trouver un moment de relaxation pour l’enfant
Plusieurs moments peuvent être propices à la relaxation : en rentrant de l’école par exemple, ou bien pendant les trajets en voiture, à table, ou encore pendant un film en famille. La relaxation n’implique pas forcément un silence total et une absence de mouvement, mais peut simplement aider l’enfant à mieux se rendre présent à la situation dans laquelle il est, pour mieux la savourer si elle est agréable, ou pour s’en détacher si elle lui est désagréable. La relaxation, pour l’enfant c’est aussi le moyen de mieux contrôler ses émotions (et cela peut être très appréciable pour les parents !).