Réserver
Revenir
Les bienfaits de la sieste

Les bienfaits de la sieste

Le sommeil en bref

Un élément indispensable à la vie

On estime qu’il occupe environ un tiers de notre existence et on le pratique de façon régulière et spontanée. Le sommeil fait partie intégrante de nos vies. Tandis que près de 70 % qualifient le leur de « mauvais », on lui attribue de nombreuses propriétés bienfaisantes, dont le manque peut – dans certains cas – être à l’origine de sérieux problèmes de santé.

Les principaux rôles du sommeil

Communément qualifié de « réparateur », le sommeil est indispensable au bon fonctionnement général de notre corps. Il se caractérise par le ralentissement temporaire de certaines fonctions de l’organisme et la réactivation d’autres processus. Au sein même du système nerveux, le fait de dormir aide à stocker et organiser les connaissances, augmentant ainsi les capacités de vigilance de l’individu – tout en améliorant son humeur générale.


Quand dormir pose problème

L’insomnie

Angoissés de nature ou soumis à un train de vie effréné, victimes d’un environnement malsain ou sensibles aux nuisances sonores, les sujets à l’insomnie sont nombreux et attribuent leur mal à différents facteurs. Au quotidien, le manque de sommeil pèse considérablement en défaveur d’un bien-être total, encourageant les pertes de vigilance, l’irritabilité, les maux de tête ou encore les troubles psychologiques.

Les différents troubles du sommeil

Même lorsque l’on dort réellement, plusieurs désagréments peuvent nuire à la qualité de notre sommeil. En effet, l’énurésie compromet sérieusement la tranquillité de nos nuits, tandis que l’apnée du sommeil ou les cauchemars sont autant de facteurs donnant l’impression, au réveil, de ne pas avoir totalement « récupéré » de la fatigue de la veille.


La sieste pour pallier les effets d’une mauvaise nuit

La sieste en bref

Du latin « sixta » (sixième heure du jour), la sieste correspond au moment de midi pour les romains – elle désigne usuellement l’heure du repos après le déjeuner. Associée à de nombreuses idées reçues, on la croit – à tort – uniquement attribuée aux jeunes enfants. Pourtant, aujourd’hui, plusieurs études prouvent l’effet positif de la sieste en journée, pour les plus petits comme pour les plus grands.

Oublier votre nuit blanche

Après une nuit blanche ou fortement agitée, il est parfois difficile d’enchaîner toute une journée sans subir le classique « coup de barre ». Ainsi, certains individus prennent simplement le temps de dormir, entre 20 et 60 minutes, à un moment de la journée qu’ils considèrent comme adéquat. Grâce à cette pause détente, ils peuvent plus facilement repartir sur de bonnes bases, oubliant ainsi leurs nuits les moins reposantes.


La sieste tous les jours, c’est possible !

Un petit luxe pas uniquement réservé aux enfants

Si l’on a coutume de « mettre à la sieste » nos bambins quelques dizaines de minutes après le déjeuner, ce même rituel quotidien s’adapte également aux horloges internes des adultes. En effet, environ 20 à 60 minutes de sommeil après manger peuvent aider, dans certains cas, les individus à mieux appréhender leur après-midi pour tenir jusqu’au soir. Idéalement réalisée dans une atmosphère sereine, la sieste est recommandée à tous les profils, des plus jeunes aux plus âgés.

Quelques conseils pour une sieste parfaitement adaptée

Naturellement, la sieste ne se pratique pas, chez l’adulte, de la même façon que chez l’enfant. En effet, si les plus petits peuvent dormir 2 à 3 heures d’affilée au cours de l’après-midi, on conseille aux adultes de ne pas dépasser un maximum d’une heure, afin de ne pas compromettre la nuit à venir. De plus, tandis qu’elle est bénéfique après le déjeuner, la sieste doit être évitée après 16h. Au-delà de ce délai, elle peut devenir la cause d’une insomnie prononcée !