La camomille pour les yeux : un remède, un atout
La camomille : idéale pour la santé
La camomille pour les yeux et les migraines
Ses vertus apaisantes sont un remède à bien des maux. Pour les yeux fatigués ou malades, la camomille est idéale ! C’est une solution naturelle qui soulage et qui sent bon (le petit plus agréable). On peut donc s’en mettre sur les yeux, ou bien sur les tempes pour soulager des maux de tête… En compresse chaude ou froide selon l’objectif, la camomille apportera ses bienfaits et vous soulagera. Cependant il faut respecter quelques précautions d’usage et bien connaître les principes agissants de la fleur avant de l’utiliser. La camomille pour les yeux : mode d’emploi.
Quelle sorte de camomille ?
La camomille romaine
Ou « grande camomille », est la plus recommandée contre les migraines, car elle contient une molécule, la parthénolide, qui est un anti-spasmodique, c’est-à-dire qu’elle calme les spasmes musculaires.
La camomille allemande
Ou « petite camomille », est plus recommandée pour soulager les inflammations des muqueuses, notamment respiratoires, en cas de bronchite etc. Comme camomille pour les yeux il vaut donc mieux utiliser de la camomille allemande, mais si vous n’en trouvez pas, la romaine fera aussi l’affaire !
Pour les yeux de toute la famille
Face aux compresses de camomille, les yeux vont se dégonfler
En cas de conjonctivite par exemple, on peut se faire des compresses de camomille pour les yeux. Il faut appliquer la compresse, mouillée d’infusion de camomille tiède, au moins six fois par jour sur la paupière. Mais on peut également se servir de la camomille pour se débarrasser de cernes et de poches sous les yeux ; dans ce cas, son allié sera le froid, qui permet de décongestionner les vaisseaux sanguins. On appliquera les mêmes compresses que précédemment, mais préalablement passées au frigidaire. Des sachets de tisane de camomille peuvent également faire l’affaire (mais assurez-vous qu’elle ne soit pas mélangée à autre chose !).
Prudence toutefois
Attention, la camomille pour les yeux est toutefois à traiter avec précautions. Elle peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des Astéracées. Elle est déconseillée pour les femmes allaitantes et les enfants de moins de deux ans. Pour les femmes enceintes, comme toutes les huiles essentielles, celle de camomille est proscrite au cours du premier semestre de grossesse. Pour les enfants, avec beaucoup de précautions, vous pouvez faire bouillir de l’eau, laisser infuser les fleurs et utiliser la camomille pour les yeux, mais pas en compresse, uniquement pour nettoyer.
Comment préparer sa camomille ?
Directement avec les fleurs séchées
Si vous achetez des fleurs de camomille, allemande ou romaine, elles se présenteront sous la forme de petites fleurs séchées, assez odorante et en boule. Vous pouvez les conserver dans un sachet ou dans un bocal. Pour les utiliser, vous pouvez les mettre dans des sachets en mousseline individuels, soit les jeter dans la casserole. Pour préparer une infusion de camomille il faut :
- Faire bouillir de l’eau
- Laissez infuser la camomille
- Laissez refroidir
- Appliquez directement les sachets en mousseline sur les yeux, ou bien imbibez un coton avec votre infusion.
Avec des solutions prêtes à l’emploi
Il existe évidemment des solutions toutes prêtes pour éviter de perdre du temps avec une cuisine thérapeutique. Ces solutions sont peut-être plus hygiéniques et plus pratiques. Si ce sont des compresses vendues dans le domaine paramédical par exemple, elles contiendront peut-être d’autres principes actifs liés à la camomille pour les yeux. En revanche faites attention à l’huile essentielle de camomille : les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures sur les muqueuses, donc prudence avec les yeux !
Les rituels de beauté à la camomille
En masque pour le visage
Vous pouvez profiter des bienfaits de la camomille pour les yeux pour vous en faire un masque du visage revitalisant, en même temps que vous laissez poser les compresses pour faire dégonfler vos yeux. Pour cela, vous devez :
- Lavez votre visage
- Faire un bain de vapeur pour ouvrir les pores de votre peau
- Préparez votre infusion, puis filtrez-la
- Incorporez la tisane à de l’argile blanche
- Malaxez jusqu’à ce que la pâte devienne onctueuse
- Appliquez une couche épaisse sur le visage
- Laissez agir 15 minutes, puis rincez avec l’infusion de camomille
Si vous avez le temps et l’envie, pensez également à réaliser un gommage du visage en amont pour purifier votre peau de manière à poser votre masque sur une peau toute neuve !
Les autres bienfaits de la camomille
Avec la camomille plusieurs utilisations sont possibles :
- Blondir les cheveux
- Des bienfaits apaisants en versant quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain
- En huile de massage pour un effet relaxant