Réserver
Revenir
quinoa régime

L’atout minceur : le quinoa en régime

Que faut-il savoir pour commencer un régime ?

Bien manger

Le mot « régime » est associé à tort avec l’idée de moins manger. Il faut au contraire mieux manger, en qualité. Et c’est le quinoa pour régime sur lequel vous avez jeté votre dévolu. En effet, le quinoa, considéré à tort comme une céréale puisque c’est en fait un légume vert (comme les épinards) sera votre atout parfait pour mincir ! Savoir comment le cuisiner, quelles habitudes de vie adopter et quels exercices complémentaires choisir pour renforcer votre régime, et vous sentir mieux dans votre jean ou en bikini, c’est tout ce qu’on vous offre aujourd’hui.

Se sentir belle et bien

Lorsque l’on veut faire un régime, trop de solutions s’offrent : comment choisir ? L’essentiel est de toujours manger suffisamment, s’affamer ne sert à rien ; vous n’aurez plus d’énergie pour vos tâches quotidiennes et votre corps vous le fera payer (ongles et cheveux abîmés etc.). Il faut procurer à votre métabolisme tout ce dont il a besoin, mais réussir à le sevrer des « mauvais apports », trop riches en sucres, en gras. Pour cela, pas de secret : une alimentation saine, par exemple à base de quinoa pour régime et une activité sportive et vous retrouverez la ligne !


Quels sont les apports du quinoa ?

L’auxiliaire minceur

Le quinoa pour régime est idéal car il est riche en protéines complètes et apporte beaucoup de nutriments essentiels. On peut l’utiliser comme substitut au blé ou au riz, dont on entend beaucoup ces derniers temps que le gluten qu’ils contiennent ferait gonfler. Dans le cadre d’un régime, le quinoa semble tout indiqué puisqu’il n’en contient pas. C’est un aliment qui permet d’en remplacer beaucoup d’autres, moins sains, grâce à ses vertus nutritives et son effet rassasiant. Il ne prive pas le corps des apports nutritionnels dont il a besoin, et évite les envies de gras et de sucre qui plombent souvent un régime !

Mincir grâce au quinoa en régime

C’est un légume qui contient beaucoup d’acides aminés, lesquels facilitent la digestion et une meilleure absorption des propriétés nutritives des aliments. Il contient également beaucoup de fibres, qui aident à l’élimination, avec un faible indice glycémique : il est fortement recommandé lors d’un régime. C’est également un nutriment dont la cuisson ne modifie pas les nutriments, et qui apporte tous ses bienfaits à l’organisme ; enfin il a un effet coupe-faim très important dans le cadre d’un régime, car il a un fort effet rassasiant.


Le quinoa, l’allié des sportifs

Un apport riche en protéines

Le quinoa pour un régime est le seul grain qui possède des protéines complètes, avec tous les acides aminés essentiels : de ce fait, il est une aide précieuse dans le processus de récupération après un effort physique, et également la reconstruction musculaire. Cela permet surtout de rester en bonne forme pendant un régime (au cours duquel on peut parfois avoir des périodes de faiblesse). Il aide également à ne pas ressentir de fringale de sucre après un effort intense, grâce à son effet rassasiant et son index glycémique bas. Il permet enfin une bonne endurance, car procure de l’énergie tout au long de l’effort.

Quels exercices physiques réaliser pour mincir avec son régime

Pour accompagner le quinoa en régime, il est conseillé d’avoir une activité sportive appropriée, qui vous permettra de vous dépenser sainement, et d’affiner certaines parties de votre corps. Le pilates par exemple, est tout à fait conseillé car il muscle en douceur et en profondeur, pour sculpter la silhouette. Si vous préférez un sport où les effets se voient rapidement, préférez le « fractionné », c’est-à-dire des programmes de sport courts et intenses qui brûlent les graisses très rapidement ; course à pied, cyling, zumba, natation, choisissez ce qu’il vous plaît.


Comment cuisiner le quinoa pour un régime ?

Que manger avec du quinoa ?

Le quinoa en régime peut se manger tel quel, en grain, ou être moulu en farine, pour en faire des galettes par exemple. Il peut aussi remplacer la semoule dans un taboulé, accompagné de tomates, de concombres, de jus de citron et d’herbes aromatisées. Il est toujours préférable de le rincer avant de le cuisiner, pour lui ôter des résidus naturels qui pourraient rester sur l’envelopper de la graine. On peut le faire cuire à la poêle, ou à la casserole comme le riz, dans deux fois son volume d’eau. Il peut accompagner n’importe quel légume, mais aussi des poissons blancs (non gras) ou une viande pauvre en glucides, dans le cadre d’un régime.

Quelques idées de recettes

Vous pouvez déguster le quinoa, dans un régime, sous à peu près toutes ses formes ; chaud, froid, en soupe, en ragoût, pilaf ou en salade. Pour pouvez y ajouter des légumes de saison, émincés, revenus à la poêle — on le fait alors « éclater » et on le mange comme une céréale sèche— ou cuits à la vapeur, avec le moins de matière grasse possible. Il peut aussi remplacer les flocons d’avoine au petit-déjeuner, cuit et mixé avec des fruits rouges, du stevia, des fruits secs, etc. Pour un apport optimal en protéines, vous pouvez même ajouter des œufs au plat ou brouillés !