Comment se maquiller sans commettre d’erreurs ?
Comment se maquiller le teint ?
Choisir les bons produits
Si vous voulez mettre, sur votre visage, un fond de teint, il faudra prendre le temps de bien le choisir en magasin. Idéalement, rendez-vous dans une boutique spécialisée dans les cosmétiques : sur place, vous pourrez bénéficier des conseils avisés d’un vendeur spécialisé dans son domaine. Il faudra opter pour la texture la plus adaptée à vos recherches : mousse, crème teintée ou fond de teint plus couvrant – et, surtout, trouver la parfaite nuance. Si le produit ne respecte pas votre couleur de peau naturelle, l’effet ne sera pas joli.
Appliquer le fond de teint
Comment se maquiller et réussir l’étape du fond de teint ? Il vous suffit de déposer une noisette de produit sur le bout de votre doigt, puis de l’appliquer sur les zones centrales du visage. Étalez la solution de l’intérieur vers l’extérieur, en faisant bien attention de ne pas laisser de traces au niveau du cou et de la racine des cheveux, des zones particulièrement délicates. De même, vérifiez qu’aucune trace visible ne vient gâcher l’effet recherché au niveau des oreilles. Si vous avez envie d’ajouter un peu de gaieté à votre visage, utilisez un blush sur vos joues.
Insister sur les lèvres ou les yeux : un choix impératif
Le risque du maquillage trop prononcé
Quand on se maquille, le risque est toujours d’en faire trop. Un visage avec une quantité importante de maquillage ne sera pas joli et ne fera, d’une façon générale, pas bonne impression. En ce sens, on vous conseille toujours de choisir un élément à mettre en valeur : les yeux ou les lèvres. Un rouge à lèvres très voyant et une couche importante de fard à paupières ne se marient pas correctement, c’est la raison pour laquelle il faut choisir pour l’un ou l’autre.
Comment se maquiller harmonieusement ?
Pour que votre visage soit chic et sans aucune faute de goût, choisissez une zone sur laquelle vous voulez insister. Si vous travaillez davantage les yeux, vos lèvres ne devront porter, au maximum, qu’une fine couche de rouge à lèvres de couleur naturelle – ou un gloss peu voyant. À l’inverse, si vous voulez jouer sur l’apparence de vos lèvres, laissez vos yeux au naturel ou déposez une discrète note de mascara sur vos cils – tout au plus. Généralement, les femmes ont leurs habitudes et préférences – mais vous pouvez, d’un jour à l’autre, choisir de valoriser une partie différente de votre visage.
Comment se maquiller les yeux ?
Quelques erreurs à ne pas commettre
Comment se maquiller sans tomber dans certains pièges ? Si vous désirez porter un fard à paupières coloré, vous devez relever le défi de l’appliquer harmonieusement, en faisant un joli dégradé. Concrètement, un maquillage des yeux avec des couleurs bien visibles nécessite un certain savoir-faire. Si vous êtes plutôt novice, privilégiez les couleurs discrètes, avec lesquelles il est moins gênant de légèrement déborder. Ce même conseil s’applique pour le trait d’eye-liner au-dessus de l’œil. Si vous n’avez pas la dextérité nécessaire pour le réussir, abandonnez l’idée – ou entraînez-vous longuement avant de réaliser ce geste quotidiennement.
Le maquillage des yeux en bref
Comment se maquiller pour mettre ses yeux en valeur ? Commencez par appliquer votre fard à paupières, de la couleur de votre choix. Si vous ne savez pas quelle teinte vous va le mieux, n’hésitez pas à demander des conseils à votre esthéticienne. Par la suite, il est possible de passer à l’étape de l’eye-liner : si réaliser un trait sous l’œil est relativement simple, le même geste sur la paupière est plus complexe. Tout doit être tracé en une seule fois, en vue d’obtenir un résultat régulier. Enfin, pour le mascara, on peut insister un peu plus afin de dessiner les cils – en évitant de constituer des blocs collés entre eux.
Réussir le maquillage des lèvres
Choisir le bon rouge à lèvres
Pour savoir comment se maquiller la bouche pour la mettre en valeur, il est – à nouveau – très utile de demander l’aide d’une professionnelle de la beauté. Cette dernière saura vous guider vers les produits les plus adaptés à votre teint et, par ailleurs, à votre style. L’objectif est de souligner le tracé de vos lèvres en toute subtilité, sans jamais frôler la vulgarité.
Comment se maquiller les lèvres
Dans un premier temps, déposez votre rouge à lèvres en suivant un tracé net et précis. Si vous le préférez, vous pouvez choisir un gloss, souvent plus discret, créant un effet de brillance. Pour améliorer le tout, munissez-vous d’un crayon spécial lèvres aux mêmes couleurs que votre rouge à lèvres ou gloss. Avec ce produit, tracez habilement le contour de votre bouche, d’un trait net et fin. Cette méthode vous permet de redessiner parfaitement cette partie du visage, en modifiant éventuellement certains détails qui vous gênent dans votre tracé naturel.