Comment réaliser son maquillage de mariage ?
Aujourd’hui, c’est moi la plus belle !
La robe, les chaussures, les bijoux…
Quelle mariée ne s’est pas dit ça, le matin de son mariage, en enfilant sa robe ? Et bien cela peut dépendre de votre maquillage ! En effet le visage est toujours ce qui attire le regard des autres, avant même de regarder votre robe, vos invités et votre (futur) mari vous dévoreront du regard… Comment faire pour vous mettre le plus en valeur ? Quels sont vos atouts beauté ? Devez-vous forcément passer entre les mains d’un professionnel ?… Stoooop ! Ne stressez plus, tout ce que vous avez besoin de savoir concernant votre maquillage de mariage est ici.
… et le maquillage !
Votre maquillage de mariage doit vous correspondre, mettre en valeur les différents éléments de votre visage, et aussi être harmonieux avec l’ensemble de votre tenue. En effet un smocky eye fumé n’irait pas avec une robe légère tout en dentelle, et inversement, des yeux sans maquillage n’iraient pas avec une robe très structurée… Que choisir ? Pour vous aider dans votre choix, voici plusieurs conseils. Ensuite vous choisirez si vous décidez de réaliser ce maquillage vous-même, ou si vous préférez faire confiance à des experts !
Les essentiels de votre maquillage de mariage
Ce qu’il faut mettre en valeur, comment le mettre en valeur
Tout d’abord, trois choses à distinguer :
- Vos yeux
- Votre bouche
- Votre teint
Ce sont les trois éléments clés de votre maquillage. Ils sont uniques, et vous ne les maquillerez pas avec les mêmes produits, ni de la même façon. Le tout doit être équilibré. Si vous mettez l’accent sur les yeux, maquillez légèrement la bouche, et inversement. Le teint quant à lui, doit être lumineux, il est l’écrin de vos yeux et de votre bouche ! Concernant ces derniers, il n’existe pas de préconisation toute faite, mais il vous faut du sur-mesure.
Se connaître pour bien se maquiller
Tout d’abord, regardez-vous attentivement dans une glace. Déterminez si vos yeux sont plutôt grands ou petits, la carnation de votre peau, l’épaisseur de vos lèvres… Votre maquillage de mariage est là pour vous mettre en valeur. Si vous avez des petits yeux par exemple, privilégiez un maquillage de la paupière supérieure de l’œil, qui agrandira votre regard. Du mascara, peut-être un trait d’eyeliner. Si votre bouche est fine, choisissez une couleur de rouge à lèvres profonde et couvrante ! Si vous avez les yeux verts, préférez un eyeliner marron. À chaque caractéristique son maquillage adapté. Pensez également à bien préparer votre coiffure de mariage pour harmoniser votre style dans les moindres détails pour cet événement magique !
L’ambiance générale de votre mariage
Les grandes lignes de la thématique
Même s’il n’existe pas de conseils tous faits pour un maquillage de mariage, puisque votre visage est unique, il peut exister des guide-lines. En effet, selon l’esprit que vous souhaitez donner à votre mariage (couture, champêtre, etc.), il vaut mieux privilégier certains modèles ! Par exemple si vous souhaitez être une mariée légère et bohème, choisissez un maquillage très discret des yeux et de la bouche, et mettez du blush sur vos pommettes. Si vous voulez être une mariée romantique, restez dans des tons de nude pour le teint, et choisissez une teinte framboise pour votre rouge à lèvres !
Et pour la soirée ?
Vous voudrez peut-être changer de style de maquillage entre la journée et la soirée. Dans ce cas, pensez bien lorsque vous ferez votre maquillage de mariage le matin que vous garderez au moins la base de votre teint. En effet, vous n’allez pas vous démaquiller et vous remaquiller complètement… Vous n’aurez pas le temps ! Faites-vous un teint le plus clair possible, pour qu’il soit lumineux. Le soir, vous pourrez choisir d’accentuer un peu plus le maquillage des yeux, pour un rendu plus glamour. Concernant le rouge à lèvres, n’oubliez pas que vous allez manger et boire ! Choisissez-le résistant.
L’essentiel : sentez-vous belle avec votre maquillage de mariage !
Il est indispensable que vous vous sentiez à l’aise et que vous vous plaisiez
Pour cela, quelques tips avant l’étape du maquillage : préparez le terrain. Dans la semaine qui précède, faites tous vos soins : épilation, manucure, pédicure. Faites des essayages de votre maquillage de mariage auparavant. Hydratez votre peau, beaucoup ! Évitez les aliments gras (charcuterie etc.) et l’alcool au moins durant les deux semaines précédant votre mariage, et dormez bien… Tout cela influe grandement sur l’état de votre peau. Faites-vous maquiller à votre domicile avant de faire votre brushing !
La dernière étape avant le grand saut
Si vous vous sentez capable de réaliser vous-même votre maquillage de mariage, n’hésitez pas. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à un de vos proches (une de vos témoins ? Votre mère ?) de le réaliser pour vous ! Ou bien encore, choisir de passer par un professionnel. Vous êtes sûre du résultat (voyez avec lui si vous pouvez faire un essai pour vous projeter). Ses produits seront de bonne qualité et tiendront toute la journée (et jusqu’au bout de la nuit !). Enfin, il est conseillé de se maquiller avec une serviette sur les épaules et le buste après avoir enfilé sa robe, pour éviter de la tacher en l’enfilant…