La gemmothérapie, la richesse de la nature
La gemmothérapie, un art de la nature
Se soigner par les plantes, une pratique ancestrale
La gemmothérapie est une forme spécifique de phytothérapie, qui est le fait de se soigner par les plantes. L’utilisation des bourgeons à des fins médicales date du début du Moyen-Âge avec la philosophie alchimique, puis en 1959 cette thérapie particulière est créée par un homéopathe belge, Pol Henry. Il avait d’abord appelé les soins issus de ses recherches et expérimentations la phytoembryothérapie, puis le Docteur Max Tétau qui a repris et développé cette discipline l’a nommée gemmothérapie, du latin « gemmae » qui signifie bourgeon (à ne pas confondre avec la pierre précieuse qui vient du même mot).
Pourquoi spécifiquement les bourgeons ?
Le bourgeon referme en effet tout ce qu’il faut au développement de la future plante, c’est-à-dire qu’il contient « en puissance » l’énergie vitale de la fleur, du fruit, des racines et des feuilles. De nombreux principes actifs ne seront ensuite plus présents, ou en moindre quantité, dans la plante parvenue à son stade de maturité. La gemmothérapie cherche donc à récolter la vitalité particulière des bourgeons afin d’utiliser ces bienfaits à des fins thérapeutiques.
Ses bienfaits dans notre quotidien
Les préconisations d’utilisation
La gemmothérapie s’utilise par voie orale : les gouttes de décoction de bourgeons sont à prendre de préférence diluées dans un verre d’eau ou dans un peu de miel. La faible teneur en alcool permet d’administrer ce remède également aux enfants, aux animaux, voire même aux femmes enceintes ; mais dans une moindre mesure. Faire attention à l’essence des bourgeons, certains ayant une action hormonale. Il est préférable de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé, également pour la posologie.
À chaque bourgeon sa vertu
Selon l’objectif recherché, il faut se renseigner sur les bienfaits de telle ou telle plante et de ses bourgeons. Par exemple le figuier a une action anti-stress, l’olivier renforce le cœur, le pin sylvestre est un anti-fatigue, le sapin pectiné aide à la croissance des enfants… Il est également possible de mélanger plusieurs essences de bourgeons pour combiner leurs bienfaits : ce sont les synergies. Par exemple une synergie de bourgeons de cassis, de chêne et de framboisier aide à la régulation du cycle féminin. La gemmothérapie, c’est l’art de connaître la vertu de chaque plante.
Comment préparer les bourgeons pour une gemmothérapie ?
Le macérat : un concentré de bourgeons qui conserve toutes leurs propriétés
Il s’agit de récolter le bourgeon juste avant son éclosion, avant qu’il n’ait subit les agressions de la pollution, des pesticides. Puisqu’il est protégé par ses couches extérieures. À ce moment-clé de leur développement naturel, ils sont mis à macérer pendant quarante jours au minimum dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Cette solution permet d’extraire toutes les propriétés des bourgeons pour la gemmothérapie. Chaque élément du bourgeon est extrait par une composante du mélange de macération (appelé « macérat-mère »), ce qui permet de conserver sa quintessence.
Une préparation plus récente : la dilution
Les produits issus de la gemmothérapie sont aujourd’hui souvent le produit d’une dilution, et non d’un macérat. C’est-à-dire que la préparation des bourgeons est plus proche des principes de l’homéopathie et que la solution commercialisée est sous forme « 1D », dix fois moins concentrée que le macérat-mère original, et qui ne comprend pas d’eau, uniquement de l’alcool et de la glycérine. Ces deux formes de préparations divisent les gemmothérapeutes ; faites votre choix !
Pourquoi privilégier la gemmothérapie ?
Un soin naturel
La première des raisons d’utiliser la gemmothérapie, c’est son côté naturel. En effet, les principes actifs utilisés comme traitement proviennent des bourgeons, ce qui évite d’absorber trop de produits de synthèse et de médicaments de laboratoire, dont le corps peut ingurgiter une quantité limitée et mal réagir, et qui ne sont pas très écolo-friendly (les produits chimiques abîment la planète !). De plus, l’efficacité de ces soins aux bourgeons a fait ses preuves et il n’existe normalement pas d’effets secondaires ou de contre-indication.
Un allié pour entretenir sa santé au quotidien
La gemmothérapie c’est aussi une façon de prévenir et ralentir le vieillissement de votre corps, des infections, de renforcer ses barrières immunitaires. Elle peut favoriser le fonctionnement de certains organes (aider les reins à mieux drainer, ou bien accompagner la digestion etc.) ou bien lutter contre certaines pathologies plus ou moins importantes, et de durées différentes. C’est une thérapie qui n’engendre aucune dépendance et qui s’arrête dès que l’on veut.