Se maquiller les yeux et valoriser son regard
Le choix des bons produits
Les yeux, une zone sensible
Se maquiller les yeux n’est pas un geste anodin : contrairement au rouge à lèvres, l’eye-liner se pose sur une zone relativement sensible, susceptible de mal réagir si le produit choisi est de mauvaise qualité. Les personnes portant des lentilles doivent également respecter des précautions bien précises en termes de maquillage des yeux. Même si vous ne portez pas ce dispositif de correction, il faut, malgré tout, garder à l’esprit le fait que vos yeux sont fragiles – et que leur maquillage nécessite une attention tout à fait particulière.
La qualité et l’hygiène : vos deux priorités
Pour se maquiller les yeux sans risquer des infections ou des démangeaisons gênantes, il est très important de choisir les bons produits. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique de cosmétiques reconnue, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite. Autant que possible, évitez les produits low-cost : ils ne tiennent pas longtemps et génèrent facilement des réactions désagréables. Le meilleur maquillage des yeux ne se sent pas, ne donne pas envie de se gratter sans arrêt et tient tout au long de la journée. Enfin, pour les produits en contact presque direct avec les yeux comme le mascara ou l’eye-liner, respectez des règles d’hygiène au quotidien.
Se maquiller les yeux en réalisant un beau dégradé
Choisir les bonnes couleurs
Pour afficher, sur vos paupières, un joli dégradé de couleurs, il est conseillé de se maquiller les yeux avec trois fards à paupières différents. Le premier est le plus clair – il est théoriquement proche de la couleur de vos yeux. Le second, dit « intermédiaire », est également dans les mêmes tons – en plus foncé. Le troisième, enfin, est plus franc – et son application sera déterminante pour réussir le tout.
Le dégradé en pratique
Prenez votre couleur de base et étalez-la généreusement sur la paupière supérieure à l’aide d’un pinceau. Ensuite, la couleur intermédiaire doit être placée uniquement sur la moitié externe de la paupière. Enfin, la teinte plus franche et plus foncée se place sur le coin externe – et jamais sous l’œil, au risque de créer une impression de regard tombant et triste. Pour un effet plus joyeux et lumineux, usez de blanc sur l’arcade sourcilière. Bien sûr, si vous ne parvenez pas à réaliser ce dégradé, vous pouvez choisir une couleur unie et opter, ainsi, pour des gestes plus simples.
L’eye-liner, un indispensable pour se maquiller les yeux
Votre allié pour agrandir votre regard
L’eye-liner, permettant de tirer un trait sur le haut de votre œil, est un moyen efficace de se maquiller les yeux pour agrandir le regard. En effet, lorsque l’on choisit de mettre en valeur les yeux plutôt que les lèvres, c’est – généralement – parce que l’on apprécie cette partie du visage. En ce sens, il faut tout mettre en œuvre pour attirer l’attention sur vos yeux : l’eye-liner sera votre meilleur allié.
Une technique complexe pour un résultat épatant
Réussir un trait d’eye-liner peut paraître simple : pourtant, cette opération est vraiment complexe – et nécessite une réelle dextérité. Il ne faut pas trembler et le geste doit être habile : sinon, le tracé risque d’apparaître comme irrégulier et l’effet sera totalement raté. Dans un premier temps, si vous avez tendance à tirer vos paupières, abandonnez cette habitude. Se maquiller les yeux ainsi induit le risque, une fois que l’on relâche le tout, de voir un autre résultat. Par ailleurs, pour ne pas trembler, tenez bien l’eye-liner entre le pouce et l’index, en gardant les doigts proches de la mine. Commencez par l’extérieur de l’œil, entraînez-vous et regardez des tutoriels en ligne : au fil du temps, vous pourrez devenir experte de l’eye-liner !
Le mascara pour agrandir le regard
Comment utiliser le mascara pour un maquillage naturel
Se maquiller les yeux ne signifie pas forcément multiplier les effets (dégradé, trait d’eye-liner prononcé, etc.). Ainsi, certaines personnes préfèrent simplement mettre en valeur le regard discrètement. Pour cela, on peut opter pour un fard à paupières d’une couleur proche de celle de la peau et, par la suite, utiliser un mascara pour agrandir les yeux. Afin d’obtenir un effet naturel, le mascara doit être proche de la couleur des cils : pour une brune, il faudra du noir. Pour une blonde, on préférera le brun.
Réussir l’application du mascara
Il n’est pas très difficile de se maquiller les yeux avec du mascara : vos seuls ennemis sont les blocs qui se forment et créent, ainsi, un effet qui n’a rien de naturel. Pour éviter cela, choisissez, tout d’abord, des produits de qualité. Ensuite, évitez d’utiliser un cosmétique ouvert depuis trop longtemps. Enfin, dans la méthode, allez de la partie touchant l’œil au bout du cil d’un geste bref, sans trop insister. Certains produits réalisent de très beaux effets dès la première application, n’hésitez pas à demander conseil à une esthéticienne !