Réserver
Revenir
Formation coiffure

Choisir sa formation coiffure pour une meilleure insertion professionnelle

Le CAP, une formation coiffure de base à avoir en poche !

Un cursus en un ou deux ans, selon le niveau

Pour intégrer un CAP coiffure, il est conseillé de posséder, au minimum, un niveau 3ème – et d’avoir réussi son Brevet des Collèges. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous passerez deux années à préparer le CAP, en étudiant des matières professionnelles et des thématiques générales. En revanche, si vous avez déjà obtenu un CAP, BEP, baccalauréat ou équivalent ou un BEPA, vous n’avez pas besoin de repasser les épreuves concernant les matières classiques. En ce sens, vous avez la possibilité d’obtenir votre CAP en une année seulement.

Les qualifications obtenues grâce au CAP coiffure

Le CAP est une formation coiffure initiale, derrière laquelle on conseille généralement de continuer les études. Concrètement, l’obtention de ce diplôme justifie des capacités de l’individu à utiliser des techniques courantes de coiffure, pour tous les publics. Sous la responsabilité d’un gestionnaire du personnel, le diplômé est en mesure d’assurer des prestations comme la coloration ou la permanente. Il conseille les clients, participe à la gestion des stocks, à l’organisation du salon et à la tenue du cahier des rendez-vous. Généralement, après un CAP, on commence comme simple assistant de salon.


S’insérer dans la vie active avec un CAP coiffure en poche

Utiliser ses relations et son réseau

Le CAP est une formation coiffure conçue pour intégrer directement le monde du travail – même si l’on considère traditionnellement qu’il est plus judicieux de continuer les études, pendant un ou deux an(s), pour s’améliorer. Si vous avez envie – ou besoin – de travailler au plus vite, pensez aux professionnels qui vous ont accueilli en stage : ceux-ci sont bien placés pour connaître vos propres capacités. En ce sens, vos anciens maîtres de stage sont les premiers employeurs à contacter dans la recherche d’un poste.

Une ascension progressive possible

Avec une formation minimale, vous n’entrez pas dans le monde du travail avec un poste hautement qualifié. Vous débutez probablement en tant qu’assistant – et vous occupez des cas les plus simples, dans un premier temps. Par la suite, trouvez la motivation et le temps pour apprendre de nouvelles techniques en salon, en vue de vous perfectionner – et d’atteindre un niveau similaire à celui d’une personne ayant fait des études supplémentaires. Au fil du temps, avec une simple formation coiffure, vous pouvez prendre de l’assurance, gagner des compétences et obtenir la confiance de votre employeur, en ayant de plus en plus de responsabilités.


Formation coiffure : obtenir un Brevet Professionnel, un vrai plus

Une grande maîtrise de toutes les techniques

Après le CAP, vous pouvez continuer votre formation coiffure en réalisant un Brevet Professionnel sur deux ans : ainsi, vous aurez un niveau équivalent à celui du baccalauréat. Concrètement, vous apprendrez les techniques les plus poussées en matière de soins, de coupe, de coloration et de coiffage. Tout ce que vous aurez intégré à vos connaissances pendant le CAP sera approfondi, sans compter que vous parviendrez à maîtriser de nouvelles méthodes.

Un gestionnaire capable de tenir son propre salon

Le Brevet Professionnel permet à son titulaire d’exercer comme salarié ou comme employeur. En ce sens, les statuts de chef d’entreprise, de manager, de chef de bac, de coiffeur ou de responsable technique sont accessibles au diplômé. Au cours du cursus en Brevet Professionnel, on apprend à gérer administrativement et financièrement une entreprise, à vendre et développer des produits et services, tout en améliorant ses capacités de gestion du personnel. En bref, le Brevet Professionnel est la formation coiffure idéale si vous désirez avoir toutes les clés en main pour réussir à vous intégrer dans le monde du travail, en exerçant directement sur des postes hautement convoités.


La Mention Complémentaire, une alternative possible pour se spécialiser

Une formation d’un an pour s’améliorer sur des techniques ciblées

La Mention Complémentaire est une formation coiffure durant seulement un an. Elle permet, pour le titulaire d’un CAP, de se spécialiser – sans avoir à se confronter au Brevet Professionnel, si cette épreuve lui paraît trop complexe. Concrètement, il existe plusieurs sortes de MC, adaptées à des spécialisations propres au monde de la coiffure. Choisissez un domaine qui vous attire particulièrement, afin de vous perfectionner et d’avoir un niveau particulièrement élevé sur des compétences ciblées.

De nombreux choix envisageables

Si vous avez envie de vous améliorer dans les prestations les plus demandées des clients, il est pertinent de choisir une Mention Complémentaire Coupe Couleur. Vous apprendrez, ainsi, à réaliser des effets par l’intermédiaire des couleurs ou mèches, tout en maîtrisant de nombreuses techniques de coupe. Par ailleurs, vous pouvez diriger votre formation coiffure vers le visagisme, en réalisant une MC Styliste – Visagiste. Cette qualification est de plus en plus recherchée par les employeurs : il est important d’adapter ses compétences aux exigences du monde du travail !