Réserver
Revenir
Exercices de yoga

Mes exercices de yoga : compagnons de route et de déroutes

Le yoga ou l’exercice constant de l’âme au corps

Le yoga n’est pas une gymnastique

Le yoga, s’il est véhiculé par des exercices, n’en est pas pour autant un sport, ni une gymnastique, ni non plus une matière d’apprentissage, un champ philosophique. C’est une discipline du corps et de l’esprit, de l’esprit dans le corps et des corps dans l’esprit. Une discipline que l’on approche par le biais de techniques qui elles-mêmes se traduisent en « exercices de yoga » : exercices de respiration et de méditation, de relaxation profonde, exercices physiques appelés « postures ».

Les postures sont les premiers exercices de yoga

Le yoga se décline avant tout en « postures », terme qui traduit le sanskrit « asana », littéralement « le fait de s’asseoir », ou « la manière d’être assis ». Il existe tous les niveaux de difficulté dans la réalisation de ces asanas, dont la plupart peuvent être reproduites quotidiennement à la maison. Il s’agit d’une pratique psychosomatique, qui vise à faire communiquer son propre corps par des processus essentiellement anamorphiques avec des corps célestes immatériels pour unifier ses énergies aux leurs et rétablir ainsi un équilibre existentiel.


Les exercices de relaxation

Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation, dans l’idéal, consiste à identifier, voire à localiser les tensions neuromusculaires et respiratoires, les points de blocage, les nœuds qui entravent la circulation de nos énergies et oppressent nos pensées, puis à mettre en œuvre les moyens de les défaire et d’en rétablir le cours naturel et non souffrant. De nombreuses techniques plus ou moins modernes s’y attellent et l’originalité des exercices de yoga en matière de relaxation reste principalement dans le travail sur la respiration, qui régit tous les étirements et les rotations du corps. Les exercices de yoga visant la relaxation consistent soit en la réalisation de postures généralement simples amenant le lâcher prise, soit en exercices intermédiaires inclus aux séances entre deux séries de postures ou à la toute fin (presque tous les cours de yoga se terminent par une séquence plus spécifiquement de relaxation). Beaucoup de ces exercices de yoga sont utilisés directement par la sophrologie, le plus poétique d’entre eux restant peut-être la posture du cadavre, qui pousse la détente profonde jusqu’au bord de la tombe.

Le Yoga-Nidra

Le yoga de la relaxation par excellence, c’est le yoga Nidra, ou Yoga du sommeil. Il va sans doute au-delà de la relaxation en cherchant à instituer un état de veille dans le sommeil, à rétablir un niveau de conscience sur le tiers de notre existence qui nous échappe toutes les vingt-quatre heures, dans le sommeil. Les exercices de Yoga Nidra vont se décliner en trois niveaux :

  • Un niveau diurne

Il consiste à préparer les éveils nocturnes de la conscience.

  • Deux niveaux nocturnes

L’un qui vise à exploiter voire à provoquer des réveils furtifs, l’autre qui instaure pendant la nuit de véritables exercices de yoga Nidra. Car la nuit, nous-mêmes nous échappe et la conscience de ces déroutes, libérées de l’affreux conditionnement diurne, est susceptible, mieux qu’aucune autre, de nous indiquer pour le lendemain la meilleure route…


Les exercices de respiration

La maîtrise du souffle

Dans le yoga, la respiration (pranayama) est le pivot qui rend possible les autres dimensions. Elle agit directement sur l’état du corps en lui apportant de l’oxygène, en fortifiant les poumons, mais elle a également une influence sur notre esprit et sur nos émotions. Elle équilibre nos énergies et nous met en contact avec des énergies transcendantales comme celles des astres. Or le mot pranayama a en réalité plusieurs sens étymologiquement dans la mesure où « Prana » signifie toujours « Souffle », mais écrit avec un petit « p », le mot désigne le souffle de la respiration, tandis qu’avec un grand P, il désigne le souffle cosmique, l’énergie subtile à l’œuvre dans l’univers.  De même, à l’autre bout du mot « pranayama », « Yama » signifie « Maîtrise », tandis que « Ayama » signifie « allongement », ou « libération ». Quand « pranayama » signifie « la maîtrise du souffle », les exercices de yoga vont viser la conscience du mouvement de l’Expire, de l’Inspire et de la Suspension.

L’allongement du souffle

Quand « Pranayama » va signifier « allongement du souffle », les exercices de yoga vont chercher à dépasser la conscience de la maîtrise du souffle pour étirer effectivement les capacités de ce souffle. On aura des exercices dits de « respiration complète », qui utiliseront les trois niveaux de la respiration : abdominale, thoracique et claviculaire.


Les exercices de méditation

Dharana : concentration

Dans les exercices de méditation, il va s’agir de chercher à stabiliser le mental en développant une conscience extrême de l’instant présent. Conscience qui suppose en même temps de chasser les spectres de ses pensées et préoccupations habituelles. La concentration est la première étape vers la méditation, elle passe souvent par des exercices de visualisation sur les chakras et les dites « énergies subtiles » dans les circuits énergétiques, ou par la récitation de mantras, mais également par l’exécution de certaines postures du Hatha-Yoga.

Dhyana = méditation

Les exercices de méditation vont tenter de nous porter à fixer notre attention sur un seul point, sans aucun mouvement de l’âme. Poussé à son terme, lorsque nous avons vraiment réussi à tout lâcher, à renoncer même à la maîtrise de la pensée sur ce seul point, l’exercice doit nous amener à un stade de conscience pure (Purusha) dans lequel l’objet de la concentration s’est mélangé à notre être au point de ne plus faire qu’un avec lui.