Affiner ses jambes en douceur, c’est possible !
Affiner ses jambes a l’approche de l’été
Affiner ses jambes sans effort
Le printemps a sonné, on inspecte vaguement sa garde-robe, se tourne plus volontiers dans le miroir pour observer le haut des cuisses et les restes d’hiver engoncés dans les plis. Et l’on se dit : il va falloir s’y mettre ! S’y mettre à affiner ses jambes, c’est facile. Il suffit d’abord de marcher. De marcher, marcher, marcher. Sans forcer. Faire à pied tous les petits trajets qu’on faisait en métro quand il faisait froid et humide. 30 minutes par jour, au minimum. Monter et descendre par l’escalier, même quand l’ascenseur, pour une fois, n’est pas en panne. Manger de tout, mais pas trop et pas trop souvent.
Pratiquer un sport
Pour affiner vos jambes, encore une fois, nul besoin d’en rajouter. Courir une ou deux fois par semaines fait du bien, accélère la musculature et sculpte la silhouette. Vous adosser au mur en faisant la chaise pendant une minute galbe vos membres inférieurs. La natation, la danse, le vélo également sont excellents.
Le rôle de l’alimentation
Manger de tout en petites quantités
Depuis quelque temps maintenant l’opinion publique se méfie des régimes. En l’occurrence, il vous suffit de manger et de boire raisonnablement, en multipliant les ingrédients plutôt qu’en augmentant leur quantité. Vous aurez bien entendu intérêt à privilégier les fruits et les légumes, les protéines (surtout les protéines maigres) et les céréales sur les graisses et les féculents à fort indice glycémique. Tous les poissons, même gras, sont bons à prendre et les viandes blanches davantage recommandées que les autres, mais sans obligation.
Boire beaucoup d’eau et peu d’alcool
Alors bien sûr, pour affiner ses jambes, il faudra éviter d’exagérer sur la bière et le reste. Les calories contenues dans l’alcool passent plus rapidement dans le sang que celles contenues dans la nourriture et l’alcool invitant souvent à manger, il peut être difficile de casser l’engrenage quand il a démarré. Pour mémoire, dans un gramme d’alcool, on compte 7 calories, contre 9 pour la graisse par exemple, c’est donc un taux élevé. Un bon petit truc consiste à se tenir à la discipline de boire un verre d’eau au moins après chaque verre d’alcool, cela ralentit fortement la consommation.
Les petits trucs du quotidien
Et si vous vous faisiez masser ?
Le palper-rouler pour les cuisses (pendant une trentaine de minutes et à raison d’une ou deux fois par semaine pendant deux mois) favorise le décrochage des cellules graisseuses ainsi que leur éclatement et permet donc d’affiner ses jambes. Le drainage lymphatique, quant à lui (au même rythme environ de dix à douze séances sur deux mois), stimule la circulation sanguine, élimine certaines poches d’eau et désengorge les amoncellements de cellules graisseuses.
Ne laissez pas vos jambes tranquilles !
Saviez-vous que de terminer sa douche par un jet d’eau froide remontant des pieds vers les cuisses peut contribuer à affiner ses jambes ? Qu’au contraire porter des talons hauts et des pantalons moulants les comprime et travaille paradoxalement à compromettre durablement l’effet escompté ? On vous le répète depuis la maternelle, mais figurez-vous que c’est toujours vrai : il faut boire un litre et demi d’eau par jour ! Ne pas rester assis(e) trop longtemps, surélever si possible ses jambes en dormant et éviter les grosses chaleurs comme les coups de soleil.
Petits pièges et grosses déceptions
Les mensonges sur l’alimentation
Beaucoup de gens croient encore que de consommer un produit allégé permet d’en consommer davantage. C’est faux. Sachez que les produits allégés ne le sont souvent qu’en sucre, pas en graisse (c’est le cas des yaourts par exemple) et que, en outre, pour la plupart d’entre eux, ils contiennent de l’aspartam, substance sur laquelle pèsent de sérieux soupçons quant à ses effets sur la santé. La liste serait longue des ingrédients que l’imagerie populaire associe à des outils amincissants ou à des alternatives avantageuses aux produits traditionnels réputés pour faire grossir. Citons simplement la fameuse diabolisation du pain, auquel d’aucuns préfèrent la biscotte. Sachez que les biscottes sont bourrés de calories, de sucres et de graisses, quand le pain n’en contient quasiment pas !
Un mot de précaution toutefois
Dans notre société du « toujours plus », on ne cesse de vanter les bienfaits du sport, même si, ici ou là, les voix de scientifiques nous mettent en garde contre les dangers réels d’une pratique sportive excessive ou violente. On voit que le fameux « thigh gap » fait bien des adeptes : on cherche à mincir au point où les cuisses ne se touchent plus lorsqu’on se tient avec les pieds bien ensemble. Certaines morphologies font que cet « écart » est tout naturel, mais pour d’autres, c’est bien dangereux ! Affiner ses jambes, oui, mais s’affamer, non !