Trouver une formation réflexologie plantaire pour acquérir un maximum de connaissances
Le métier de réflexologue plantaire, une profession demandant beaucoup de connaissances
Un professionnel de plus en plus demandé
Dans votre projet d’avenir, si vous avez envie d’aider les autres, il est utile de penser à réaliser une formation réflexologie plantaire. En effet, ce métier est en plein essor, tandis que les individus redoutent de plus en plus la prise de médicaments, ils se tournent vers des méthodes alternatives pour soigner leurs troubles bénins. Selon les préceptes de la réflexologie, le corps a de grandes capacités d’auto guérison. De plus, beaucoup de personnes souffrant de graves maladies mobilisent cette discipline pour les aider, en parallèle d’un lourd traitement médical, à mieux supporter leurs symptômes et les effets secondaires de leurs médicaments.
Un savoir-faire indispensable
Concrètement, si vous voulez exercer cette profession rapidement, il vous faudra trouver une formation réflexologie plantaire suffisamment complète pour que vous ayez, en tête, des connaissances bien précises. En effet, des savoirs en ostéopathie, acupuncture et shiatsu sont requis pour pouvoir aider toutes les personnes à se sentir mieux, quels que soient leurs problèmes. Par ailleurs, il est indispensable de connaître l’intégralité des points réflexes du pied par cœur, afin de cibler ses mouvements sur les zones les plus pertinentes, en fonction de chaque cas particulier.
Comment trouver sa formation réflexologie plantaire ?
La précieuse aide de la FFR
La FFR – Fédération Française des Réflexologues – regroupe des praticiens respectant un code de déontologie et ayant réalisé un cursus d’apprentissage bien précis. Ainsi, si vous ne savez pas trop où chercher votre formation réflexologie plantaire, pensez à contacter ce réseau – ou, au minimum, à vous rendre sur leur site Internet. Vous trouverez un certain nombre d’écoles affiliées. Si vous apprenez dans l’une d’entre elles, vous pourrez – par la suite – intégrer la communauté de la FFR en tant que professionnel. En conséquence, vous parviendrez plus facilement à trouver une clientèle, notamment grâce à une meilleure crédibilité.
Des stages et formations en complément
Certains professionnels indépendants réalisent des stages de réflexologie, ce qui peut constituer un complément à votre formation réflexologie plantaire. En effet, le contact avec un professionnel exerçant déjà le métier est primordial, sachant également qu’il pourra vous inculquer des méthodes que vous n’avez pas apprises à l’école. En revanche, ce type d’apprentissage ne peut pas constituer votre unique source de savoir-faire. Vous devez prendre plusieurs mois ou années afin de vous former dans une école, pour acquérir une base de connaissances solide.
Quel est le programme d’une formation réflexologie plantaire ?
Un cursus d’une à deux années
Dans les écoles affiliées à la Fédération Française des Réflexologues, on réalise généralement sa formation réflexologie plantaire pendant 1 à 2 années, en évoquant parfois aussi les autres formes de réflexologie (palmaire notamment). Pendant tout ce temps, des cours théoriques sont donnés et des stages permettent de concrétiser les notions apprises au préalable. Plus de 310 heures (travail personnel compris) sont nécessaires pour acquérir toutes les notions de la réflexologie et pouvoir, par la suite, être considéré comme un professionnel qualifié.
Le premier cycle de la formation réflexologie plantaire
Dans une première approche initiatique, vous apprenez les techniques de base de la réflexologie, en étudiant son histoire, ses manipulations ou en observant une cartographie simplifiée des zones réflexes. Par la suite, vous évoquez l’anatomie, tout en apprenant à perfectionner votre toucher. On vous informe également des éventuelles contre-indications et des précautions à prendre dans certains cas. Enfin, vous commencez également à apprendre quelles actions mener pour régler différents troubles classiques.
Une formation permettant d’approfondir dans le domaine de la réflexologie
Les approches psychologique et énergétique
Après avoir reçu des enseignements pour débuter, vous approfondissez en apprenant les bases de l’énergétique chinoise : le yin et le yang, le pouls chinois, les 5 éléments, etc. Au cours de cette même étape, vous commencez également à aborder l’approche psychologique, omniprésente dans la réflexologie. Des notions pratiques peuvent être introduites aux cours comme les outils du réflexologue, les règles de déontologie, le déroulement d’une séance, les procédures, la relation entre le patient et le praticien ou encore les assurances professionnelles – à contacter avant de commencer à exercer.
Aider à vivre avec une maladie grave et développer ses connaissances
Souvent, la formation réflexologie plantaire se termine par l’enseignement de notions utiles pour aider les patients atteints de maladies graves et chroniques à mieux supporter leurs douleurs – et leurs difficultés face aux traitements parfois lourds. Si le réflexologue n’est pas médecin et ne remplace pas une prise de médicaments, il peut aider l’individu à se sentir mieux. Par ailleurs, pour ouvrir votre champ de compétences, vous apprendrez probablement les bases de l’aromathérapie, pour découvrir que, dans certains cas, cette méthode est utile. En effet, de nombreuses huiles possèdent des vertus insoupçonnées.