Soigner par des conseils sur l’hygiène de vie : comment devenir naturopathe ?
Le métier de naturopathe, histoire et principes
La création de la naturopathie
Avant d’obtenir des réponses à la question « Comment devenir naturopathe », on peut s’intéresser à l’histoire de cette discipline – et plus particulièrement à sa création. On considère généralement que les principes de cette médecine à la fois naturelle et instinctive existent depuis que l’Homme est sur Terre. Malgré tout, on a commencé à théoriser ces connaissances avec des techniques comme l’Ayurvéda ou la médecine traditionnelle chinoise. En France, Pierre Valentin Marchesseau, biologiste, a joué un rôle clé dans la naturopathie contemporaine. Il a synthétisé les différentes médecines naturelles et identifié les conditions nécessaires pour être en bonne santé et maintenir un équilibre.
Les principes de la naturopathie
Comment devenir naturopathe sans connaître les préceptes de base de cette discipline ? Concrètement, cette médecine non conventionnelle cherche à offrir à l’individu un bien-être physique et une meilleure qualité de vie dans l’ensemble. Pour cela, le praticien peut procéder à des soins – mais proposera surtout un grand nombre de conseils pour apprendre à prévenir les maladies, à s’auto guérir et à adopter une hygiène de vie parfaite. Finalement, le professionnel mobilise autant la phytothérapie que l’aromathérapie ou la massothérapie au quotidien.
Comment devenir naturopathe : les formations possibles
Un métier non-réglementé
Difficile de savoir comment devenir naturopathe lorsque l’on sait que cette discipline n’est pas réglementée en France. Un individu lambda peut, en conséquence, facilement se proclamer naturopathe sans avoir – en réalité – les connaissances nécessaires pour exercer. Heureusement, les personnes tentant d’abuser du système sont rapidement identifiées et ne trouvent pas leur clientèle. Finalement, pour devenir un praticien reconnu, il faut suivre un cursus particulier, tout en vérifiant que l’école est – elle aussi – respectueuse des règles de base de cette discipline.
Choisir la bonne école
Plusieurs écoles, en France, forment au métier de naturopathe comme l’Institut Euronature, l’Académie de Vitalopathie ou encore le CNR – Collège de Naturopathie Rénovée. Cependant, avant toute chose, veillez à vous inscrire dans un établissement agréé par la FENAHMAN (Fédération française de naturopathie). Comment devenir naturopathe si vous ne pouvez pas justifier vos diplômes ? Il est – en effet – difficile de se rendre crédible en sortant d’une école peu réputée. En ce sens, il est fortement conseillé de bien choisir sa structure de formation, en vue d’obtenir les meilleures connaissances et de s’installer plus facilement dans le monde du travail.
Comment devenir naturopathe et trouver un emploi ?
Exercer en tant qu’indépendant
Plutôt que de chercher comment devenir naturopathe dans une structure déjà existante, vous pouvez choisir de vous installer en indépendant et de créer votre propre cabinet, dans un cadre libéral. En ce sens, vous recevrez vos propres patients en consultation et aurez la possibilité de choisir vos horaires, par exemple. En revanche, cette initiative complique la création d’un répertoire de clients : pour réussir à toucher une cible, il faudra redoubler d’efforts et gagner en notoriété. Vous comprendrez, à ce moment, l’importance d’avoir suivi une formation reconnue.
Comment devenir naturopathe salarié ?
Beaucoup de personnes cherchent à savoir comment devenir naturopathe sans être un travailleur indépendant. En réalité, il est possible d’intégrer un centre de remise en forme ou de thalassothérapie, par exemple. Par ailleurs, pour vous sentir moins seul et séduire votre clientèle plus facilement, intégrez un cabinet d’acupuncteur ou d’ostéopathe, par exemple. Vous ne serez pas forcément salarié mais aurez la facilité, grâce à un professionnel déjà installé, de rencontrer de nouveaux clients. Par la suite, vous devrez multiplier les efforts pour séduire les individus et les encourager à revenir vers vous.
Les objectifs et méthodes du naturopathe
Une aide pour atteindre le bien-être
Le naturopathe réalise une sorte de bilan de santé de chaque client : il analyse ses habitudes alimentaires, ses problèmes médicaux, son style de vie et ses activités sportives. Chacun de ces éléments est scrupuleusement pris en compte afin de mieux comprendre les problèmes éventuellement rencontrés par la personne en face de vous. Par la suite, en tenant compte de tous les éléments évoqués, il faudra proposer différents conseils pour améliorer la qualité de vie : un traitement en phytothérapie, l’utilisation d’huiles végétales ou un massage.
Comment devenir naturopathe reconnu ?
En vue d’obtenir une clientèle fidèle et convaincue, vous devez être en mesure de régler les problèmes des personnes de façon adaptée à leur profil. Pour certaines maladies ou un stress léger, la phytothérapie est pertinente. Par ailleurs, des capacités en iridologie sont utiles : en regardant l’iris en profondeur, vous pouvez découvrir des troubles de l’organisme. Enfin, si vos connaissances en aromathérapie vous aident à traiter certaines infections, un massage se révèle parfois indispensable pour stimuler l’auto guérison – tout en offrant à l’individu un instant de bien-être.