Réserver
Revenir
Brushing bouclé

Le brushing bouclé, un choix de coiffure porté vers le charme et le dynamisme

Choisir le brushing bouclé pour donner vie à son visage

La mode des boucles et cheveux ondulés

Les femmes sont de plus nombreuses à réaliser, plus ou moins régulièrement, un brushing bouclé. Cette coiffure permet de donner un véritable dynamisme au visage, quelle que soit sa forme. Concrètement, s’il est conseillé de demander l’avis d’un coiffeur visagiste avant de se lancer dans la réalisation d’une telle mise en plis, on sait que les cheveux ondulés s’accordent avec de nombreuses formes de visages. De plus, tous les brushings sont différents. Sur votre propre tête, trouvez les meilleures astuces pour vous mettre en valeur !

Les nombreux avantages du brushing bouclé

Les cheveux trop lisses et trop plats ne sont pas toujours appréciés : donnant parfois l’impression de manquer de vitalité, ils ont tendance à ternir le visage. En revanche, un joli brushing bouclé redonne de la vie à votre coiffure. En fonction de vos envies, vous pouvez former des boucles plus ou moins grandes et changer, du jour au lendemain, d’apparence. Bien sûr, certains cheveux sont plus souples que d’autres, ce qui peut faciliter la mise en forme. Les textures plus raides compliquent la réalisation du brushing – mais ne le rendent pas impossible !


Quel matériel de coiffure pour réaliser son brushing ?

Choisir le bon sèche-cheveux

Pour réussir votre brushing bouclé, il vous faut – avant tout – un sèche-cheveux digne de ce nom. Pour cela, dans un premier temps, pensez à acquérir un modèle dont la prise en main est simple. Il ne doit pas être trop lourd et idéalement, il possède une poignée facilitant les différentes manœuvres. Par la suite, la puissance – généralement entre 1 300 et 2 000 watts – est à choisir en fonction de la nature de votre cheveu et de la fréquence de votre brushing, sachant que les modèles les plus puissants ne sont pas forcément les meilleurs. Enfin, l’appareil doit proposer un réglage de chaleur simple, afin de jouer avec l’air froid et l’air chaud pour faire tenir la coiffure.

Les brosses et produits pour aider à réussir un brushing

L’achat d’une brosse spécialement conçue pour le brushing bouclé est impératif si vous désirez onduler vos cheveux. Idéalement, vous disposez d’un stock de plusieurs brosses. Les plus fines réalisent des boucles de petite taille tandis que les grosses brosses permettent des gestes englobant plus de cheveux, idéaux pour donner une forme à votre coiffure et réaliser de grandes ondulations. Naturellement, si vous avez beaucoup de cheveux, n’oubliez pas de vous munir de pinces pour vous coiffer zone par zone. Enfin, pour renforcer l’effet ondulé, utilisez des bigoudis.


Comment préparer son brushing bouclé ?

Préparer les cheveux à la coiffure

Avant de commencer – sur le plan pratique – votre brushing bouclé, réalisez un shampooing doux. L’idée est de donner de la souplesse aux cheveux afin de faciliter au maximum les étapes suivantes. Pour pouvoir appliquer un soin structurant le cheveu et le protégeant de la chaleur, le pré-séchage doit être réalisé systématiquement. Cette étape décisive permet de limiter les risques de rater les manipulations ou d’abîmer les cheveux.

Le pré-séchage, plus ou moins long suivant la nature de chacun

Le brushing bouclé se réalise sur des cheveux pré-séchés. En effet, si vous avez des cheveux fins et peu nombreux, cette étape se révèle indispensable. Appliquez le soin pour protéger le cheveu de la chaleur avant d’enlever l’humidité, en tenant la source de chaleur à 10 centimètres de votre tête. Si vous avez les cheveux épais, frisés ou bouclés, il faudra les sécher totalement avant de commencer le brushing.


Les alternatives pour un brushing bouclé

L’usage des bigoudis, pour garder des cheveux en bonne santé

Si vous souhaitez un brushing bouclé plutôt prononcé, il est préférable de vous tourner vers l’usage des bigoudis. En effet, en les laissant poser sur cheveux mouillés, vous obtenez de jolies boucles à la fois naturelles et sans aucun danger pour les cheveux. Le sèche-cheveux, en dépit de son efficacité pour dompter les épis et donner une forme à la coiffure, représente un réel danger et peut fragiliser le cheveu.

Le sèche-cheveux, pour un résultat rapide

Vous souhaitez des cheveux bouclés rapidement ? Un brushing bouclé par l’intermédiaire du sèche-cheveux est la meilleure solution. Pour cela, enroulez des mèches autour de votre brosse et jouez entre le froid et le chaud. Si vous avez plusieurs brosses de la même taille, laissez poser chaque mèche enroulée pendant quelques minutes pour un meilleur résultat. Par la suite, il vous suffit d’utiliser un peu de laques pour faire tenir le tout – et le tour est joué. Pour ne pas abîmer vos cheveux, optez pour un brushing hebdomadaire au maximum.