Nail Art : l’art jusqu’au bout des ongles !
Vous souhaitez découvrir le Nail Art ?
Le Nail Art, qu’est-ce que c’est ?
Même sans être un grand expert en anglais, vous aurez sans doute deviné que le « Nail Art » désigne l’art de décorer les ongles, appelé également « design de l’ongle ». Discipline très en vogue et en pleine expansion, l’art de décorer les ongles se transforme petit à petit en un véritable espace de création où chacune peut se démarquer en créant sa propre œuvre d’art, rendue visible aux yeux de tous. Les possibilités d’invention sont presque sans limites, d’autant que chacune des deux mains, chacun des deux pieds, et même chacun des doigts de chaque main et de chaque pied devient une page blanche prête à accueillir la personnalité artistique de quelqu’un.
Les formations
Bien entendu, comme dans toute discipline artistique, une formation initiale s’avère nécessaire pour acquérir les techniques de base, s’orienter dans le choix des produits, affiner son propre domaine de recherche. Les propositions de formation en Nail Art sont innombrables, depuis des formations génériques assez complètes (certaines pouvant inclure des notions plus ou moins poussées de manucure et de pédicure), jusqu’à des ateliers, ou stages, animés par des passionné(e)s qui vous enseigneront plutôt leur manière de faire et leurs petits trucs. Dans la mesure où le stylisme des ongles s’est d’abord implanté au Japon et aux Etats-Unis, de nombreuses bloggeuses originaires de ces deux pays proposent des formations à domicile. Si vous aimez leur style, c’est peut être l’occasion de belles rencontres et connivences !
Vous êtes une habituée du vernis, et vous souhaiteriez maintenant passer à la vitesse supérieure…
La décoration sur ongles naturels
La discipline du Nail Art distingue avant tout deux grands champs : celle d’une peinture nécessairement éphémère sur vos ongles naturels, et celle, davantage durable, d’une peinture sur ongles à poser. Il va sans dire que décorer à main libre ses propres ongles naturels surtout, mais aussi ceux de quelqu’un d’autre, suppose une véritable habilité technique des deux mains. Il n’est guère étonnant que les Japonaises, culturellement héritières de la minutie des techniques ancestrales de l’estampe, de la calligraphie, des miniatures, soient à la pointe de cette nouvelle pratique artistique ! Néanmoins, de nombreuses techniques existent de pochoir et d’estampe par exemple, qui facilitent le travail ambidextre notamment, pour celles qui craindraient d’échouer dans le maniement du pinceau.
La décoration sur ongles artificiels
Vous avez le choix entre des ongles en gel, en résine ou en acrylique. Les techniques du design sur ongles peuvent s’appliquer sur les uns comme sur les autres. Disons que les ongles en gel paraissent souvent plus naturels que les ongles en acrylique, mais qu’ils sont aussi dans l’ensemble moins robustes. Les ongles en résine, eux, sont particulièrement adaptés pour parfaire des ongles abîmés ou rongés.
Les différents outils et matériaux
Le matériel dont vous avez besoin
Pour réaliser vos décorations sur ongles, vous aurez besoin d’un matériel bien entendu adapté aux types d’ongles, aux dessins et aux matières que vous souhaitez travailler. Quoi qu’il en soit, vous devrez d’abord préparer vos ongles – en supprimant toute trace de vernis préalable – avec du dissolvant, des mouchoirs ou du coton, des ciseaux, une lime à ongles, et une base coat (indispensable pour protéger vos ongles et aider à fixer votre vernis). Coupez vos ongles, mais pas trop courts non plus et limez-les soigneusement. Munissez-vous ensuite du matériel de précision inhérent au Nail Art :
- Des ciseaux pour découper les divers motifs et décalcomanies
- Une pince à épiler pour saisir les éléments parfois minuscules que vous souhaitez incorporer
- Le « dotting tool », ou outil à pois
- Un cure-dents
- Un coton tige pour corriger et enlever au besoin du vernis
- une petite panoplie de pinceaux Nail art
- Un tampon et un grattoir si vous désirez réaliser des pochoirs
- Une petite éponge pour appliquer les paillettes
La matière première et les matériaux additionnels
Cette liste est bien entendue à adapter à chacune de vos réalisations, mais elle peut constituer un nécessaire de base à garder bien au sec dans sa salle de bain… Tout d’abord bien sûr, il vous faudra choisir une base de gels (colorés et transparents) et de vernis. Pour les vernis, on recommande d’en avoir toujours sous la main de types différents : strip, à éventail, spot, à pointe fine… et de teintes différentes, sans oublier le blanc. Et bien sûr un fixateur top coat. Une réserve d’éléments de décoration vous servira ensuite à libérer votre inspiration à partir d’un motif et d’un tutoriel de base que vous aurez choisi : des strass de couleur et de forme variées, des rubans adhésifs bigarrés pour les rayures, des perles (métalliques ou en verre) utilisées dans les dessins à effet 3D, des paillettes, du glitter, du foil (fine feuille d’aluminium coloré) éventuellement des autocollants ou des bijoux pour ongles.
Les grandes techniques
Choisir un style
Chacun a sa propre technique de Nail Art, mais le principe commun reste d’appliquer une base protectrice sur les ongles, sur laquelle on va combiner plusieurs couches de vernis et y coller des éléments de décoration. Le tout est de définir le style de sa composition, en fonction de l’occasion, de l’habillement qu’elle accompagne ou qu’elle implique, de l’image que l’on souhaite donner, de l’univers auquel on déclare ainsi appartenir, et de ses capacités à le réaliser soi-même ou à le faire réaliser par un tiers. Ainsi, des techniques simples d’accès comme le stamping (principe du pochoir) ou le « water marble » (vernis dilué dans de l’eau dans lequel on trempe ses ongles) vous permettront d’accéder sans trop de temps ni de difficultés à des effets plastiques pouvant aller jusqu’au spectaculaire, mais nécessairement moins personnels que la peinture sur ongles, puisque obtenus avec des produits manufacturés reproductibles. Des techniques plus complexes utilisant le pinceau, allant du « one stroke » (pinceaux plats pour deux couleurs) aux techniques de rendu 3D, vous prendront beaucoup plus de temps, mais suffiront parfois à vous habiller, comme à fournir le sujet de la conversation pour toute la soirée !
Les motifs
Le Nail Art est d’une richesse décorative infinie et permet des myriades d’applications : picturales, géométriques, figuratives, imitatives, miniaturistes, fantastiques, florales, marbrées, tatouées, symétriques ou dissymétriques, incluant des piercings, etc. Les débutantes concentreront leurs efforts sur les gouttes, les fleurs et les points, quand les plus avancées pourront se lancer à se dessiner les chaussures de leurs rêves au bout des pieds, ou l’œil de Caïn pour vous serrer la main…