Réserver
Revenir
Malette maquillage

Ma mallette de maquillage : je la choisis bien car elle me ressemble

Avant d’acheter une mallette de maquillage

Définir ses usages

Une mallette de maquillage c’est une boîte de pandore, une valise intime, un coffre à secrets. Que vous soyez pro ou simplement usagère, elle recèle quelque chose qui vous est propre, une petite myriade d’éléments publics qui vont devenir sous votre main, tout à fait privés et uniques. Elle est rarement transparente, ne se contente pas de protéger de la poussière, de l’humidité, ni même d’organiser un contenu, elle dissimule au regard les trucs du magicien, ou de la magicienne que vous êtes pour votre propre visage ou celui de vos modèles. Il est donc très important de bien choisir sa mallette de maquillage, que l’on gardera peut-être toute sa vie, que l’on pourra parfois même léguer plus tard à sa fille. Toutefois, le choix ne peut pas se faire non plus selon des critères exclusivement émotionnels. Vous devez avant tout savoir précisément dans quelles circonstances vous souhaitez vous en servir.

Etablir ses critères

Avez-vous besoin de transporter régulièrement votre matériel et si oui, dans quelles conditions ? Si vous voyagez avec votre mallette de maquillage, comptez-vous y inclure tout ou seulement partie de vos outils ? Souhaitez-vous acheter une mallette pleine ou une mallette vide que vous remplirez à votre guise ? Souhaitez-vous privilégier la solidité du coffrage, son apparence, son poids, sa capacité de contenance, l’intelligence et l’efficacité du compartimentage ? Avez-vous besoin que votre mallette de maquillage contienne un miroir ? Sa taille et sa qualité vous importent-elles ? Préférez-vous une mallette à poser quelque part, ou faut-il qu’elle puisse être autonome sur ses propres pieds ?


J’achète une mallette de maquillage à usage professionnel

J’ai besoin d’une mallette de voyage, ou facilement transportable

La solidité de la mallette sera, bien entendu, capitale si vous devez vous déplacer souvent et parfois loin, voire pas toujours en voiture, ou sur des routes cabossées. La résistance de son mode de fermeture est également à prendre en compte, ainsi que la fiabilité de ses compartiments intérieurs, le mode d’accrochage et/ou de protection du/des miroir(s) et des éclairages. Bien sûr, une mallette de maquillage reste un objet fragile, mais il y a de grandes différences de ce point de vue-là entre les propositions du marché. Veillez à contrôler également le poids de la mallette vide, qui n’est pas toujours indiqué sur les fiches-produits, mais si vous devez compléter régulièrement, voire remplacer le matériel de base pour des usages particuliers, il vous sera utile de le connaître. Le poids reste souvent un problème important à l’usage, mais cela doit vous inciter d’autant mieux à considérer ce problème en amont dés l’achat de la mallette : vérifiez bien tout, à l’intérieur, comme à l’extérieur, avant d’acheter, tout poids superflu est à proscrire !

J’ai surtout besoin d’une mallette durable et parfaitement pratique

Pour les prestations à l’extérieur notamment (tournages, shootings mode et autres), vous avez besoin d’une véritable unité de maquillage qui puisse aisément se transformer en petit studio ambulant. Il vous faut donc probablement une valise de maquillage sur pieds amovibles et ajustables, avec des roulettes autobloquantes, une table, ou au minimum une tablette intégrée et des éclairages de qualité. La quantité, la qualité et la disposition des miroirs peut également représenter un critère de choix. Si vous êtes débutant(e) et que vous souhaitez acheter votre première mallette de maquillage, vous devez d’abord choisir si vous achetez une mallette pleine ou si vous vous risquez à tenter vous-même votre propre assortiment. Si vous optez pour la mallette pleine, attention toutefois à bien vérifier non seulement la liste de son contenu, mais également sa capacité à accueillir plus tard des produits différents, soit en remplacement (les tailles prévues sont parfois aussi perverses que les accessoires chez Macintosh), soit en ajout.

https://www.youtube.com/watch?v=2L9VEDsIZMk

J’achète une mallette de maquillage pour mon usage personnel

Ma mallette me suit en tout et partout

Vous l’avez compris, cette mallette est pour vous comme un Jiminy Criquet, vous devez la choisir à votre mesure et pas selon des critères préétablis de marketing, ni même de maquillage universel. Néanmoins, la plupart des mallettes pleines comportent la même base de produits indispensables. Contrôlez-en la liste et comparez-là d’abord avec ce qui trône sur l’étagère de votre salle de bain, pour être sûre qu’elle contient bien tout ce qui vous correspond. Puis, vous pouvez vous amuser à comparer ensuite les produits qu’elle contient que vous voudriez essayer.

Ma mallette à moi c’est toi

Si vous optez pour une mallette vide dont vous composerez vous-même le contenu, sachez que vous avez également la possibilité de faire fabriquer des mallettes sur mesure par des spécialistes (pas forcément en maquillage). Vous pouvez aussi demander conseil à une maquilleuse. Si elles ne révèlent pas leurs vrais secrets, elles se montrent toutefois la plupart du temps très ouvertes à guider les adeptes dans leur recherche de solutions quotidiennes sur lesquelles elles n’auront jamais elles-mêmes à intervenir.


Ma fille rêve d’une mallette de maquillage rien qu’à elle

A quel âge le maquillage pour une fille

Nos filles nous tannent pour avoir elles aussi leur mallette de maquillage à ranger juste à côté de celles de leurs poupées ou de leur boîte à secrets. Que l’on souhaite ou non donner du maquillage à une petite fille relèvera du choix personnel de chacun, mais dans tous les cas, il faut savoir que le maquillage pour enfants n’a pas la même composition que celle des « dames ». Il existe aujourd’hui de plus en plus d’options pour les parents soucieux de prendre soin de la peau de leurs enfants, comme des vernis à ongles à base d’eau (et qui s’enlèvent dès que l’on se lave les mains, sans dissolvant) ou des baumes à lèvres fabriquées avec de la cire d’abeille.

Maquillage pour les enfants : la qualité avant tout

En effet, la prudence est le maître mot du maquillage pour enfants qui contiennent parfois ds ingrédients douteux. Bien que le « naturel » ne soit pas forcément gage de sécurité, différents labels « bio » ou « cruelty free » permettent d’indiquer la fiabilité des produits que vous choisirez, tout en vous informant sur la composition de ces derniers. Vous pouvez aussi acheter ou fabriquer pour votre fille une jolie mallette rien qu’à elle et la garnir de produits cosmétiques bio ! Vous pourrez aussi ajouter alors un nécessaire de coiffure ou des accessoires de farce et attrape, des maquillages de fête, etc.