Relaxation et tonus avec le massage Tantsu
Le massage Tantsu, des origines à la modernisation
Un dérivé du Shiatsu
Tout comme le watsu – shiatsu réalisé dans l’eau, le tantsu est une technique de relaxation directement inspirée des traditions orientales. Développée au cours des années 1980 par le californien Harold Dull, elle a connu un succès immédiat – et sans précédent – en Amérique, avant de s’exporter en Europe et de séduire le monde entier.
Une pratique aujourd’hui largement reconnue
Si, depuis 2008, l’association « Watsu France » réunit formateurs et amateurs de cette méthode aquatique, la pratique du tantsu tend, elle aussi, à se développer – et séduit de plus en plus d’individus. Dans un monde où le stress ronge de nombreuses personnes, les séances de tantsu proposent une alternative douce et naturelle aux moments d’angoisse, pour renouer facilement avec un satisfaisant bien-être.
Les spécificités du tantsu
Entre bercements et rêves
Alors que le watsu se pratique dans un bain chaud, le tantsu se base sur les mêmes préceptes – cette fois-ci en intérieur. Concrètement, le praticien vous aide à atteindre un état de bien-être total par le biais de bercements légers et fluides. Abordé de façon englobante, le corps est entièrement mobilisé, en vue de le « nourrir » intégralement et, ainsi, de mieux régénérer les énergies y circulant.
Un shiatsu spirituel
Le shiatsu, fortement inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, repose sur une connaissance parfaite de la physiologie et de l’anatomie. Pour traiter des troubles en particulier – ou éventuellement les prévenir, le praticien est amené à suivre une démarche de diagnostic élaborée. Ici, votre spécialiste Tantsu vous invitera plutôt à prendre possession de votre corps et à vous laisser aller, développant ainsi votre capacité d’écoute et votre sensibilité émotionnelle.
En pratique : les méthodes et le déroulement
Les préceptes du tantsu
Fondée sur un idéal de communication entre donneur et receveur, la discipline requiert une ouverture au contact et une démarche active de la part des deux acteurs. Par la suite, un travail est mené – en profondeur – au niveau des méridiens du corps : étirements, mouvements lents et exercices de respiration offrent au client un sentiment de plénitude rarement atteint, lui permettant de disposer pleinement de toutes ses capacités – tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
Le déroulement d’une séance
Dans la plupart des cas, une séance de Tantsu dure une heure. Invité à conserver ses vêtements et à s’installer sur un tapis de sol, le client peut, s’il le souhaite, fermer les yeux en vue d’améliorer sa concentration. Une fois le lien de confiance établi, il se laisse entièrement guider par le praticien, entre manipulations corporelles douces et suggestions diverses de méditation. A la fin de la séance, on conseille habituellement la prise de quelques dizaines de minutes, le temps d’une sieste ou d’un thé, pour mieux ressentir les effets du lâcher-prise opéré.
Se sentir bien après une séance de Tantsu
Les répercussions sur le système nerveux
L’aspect spirituel du tantsu, renforcé par la méditation et l’introspection, invite son receveur à éliminer les blocages énergétiques dont il fait l’objet. Grâce à la digipuncture, le thérapeute appuie sur différents points stratégiques, aidant l’individu à disposer à nouveau de toute sa force psychologique. Satisfait de cet instant de relaxation et de détente, il ressort apaisé de sa séance, dénoué du stress et de l’angoisse du quotidien.
Des bienfaits physiologiques
Lorsqu’il se focalise sur les méridiens et les points stratégiques du corps, le praticien favorise une meilleure circulation des liquides physiologiques permettant à l’organisme de fonctionner de façon harmonieuse. Ainsi, les toxines sont plus facilement éliminées, sans compter que la méthode permet, en outre, de remédier aux blocages musculaires et de faciliter un net regain de vitalité.