Épilation laser : Les secrets révélés !
Épilation laser : qu’est-ce que c’est ?
En quoi consiste cette pratique ?
Ce type d’épilation définitive consiste à éradiquer le bulbe du poil à partir de sa base aussi appelée région renflée. Pour ce faire, il faut utiliser un appareil spécifique qui va diffuser une lumière spéciale constituée d’une seule longueur d’onde. Ce faisceau lumineux va être plus ou moins absorbé par les éléments qu’il va rencontrer, cela dépendra de leur couleur. Donc plus les poils sont noirs et épais plus ils ont de chance d’être capté par la lumière du laser.
Origines
C’est une méthode d’épilation qui détruit durablement la pilosité d’une personne. Les expérimentations de cet appareil ont débuté dans les années 1970. Il faut ensuite 20 ans avant que ce service soit accessible au grand public. Le mécanisme du laser repose sur la photo-thermolyse sélective c’est-à-dire que l’énergie lumineuse va être absorbée par la mélanine, substance qui donne la couleur noire du poil. Le laser a été conçu pour répondre à l’appel de la mélanine.
Pourquoi passer à l’épilation laser ?
Une pratique courante
C’est une technique qui fait de plus en plus d’adeptes en raison d’un bon taux d’efficacité. Elle serait plus fiable que la lumière pulsée avec un taux de réussite de 80 % quand la lumière pulsée n’en élimine à terme que 30 %. En revanche, elle n’est pas accessible à tous puisque les personnes privilégiées sont celles qui ont la peau blanche et des poils noirs. Sans ces conditions, le laser ne repère pas les poils à traiter et les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Les différentes options
Vous ne pouvez pas réaliser cette procédure à domicile. Elle ne peut être pratiquée que par un médecin spécialisé dans ce domaine de compétence. Celui-ci doit réunir deux conditions indispensables pour être habilité à effectuer ce genre d’épilation : Un diplôme de lasers médicaux / Être autorisé à manipuler des lasers de classe. En général, ces professionnels exercent leur activité dans un centre d’épilation dédié à cette technique. Cela peut être également un dermatologue. Ne faites surtout pas confiance aux esthéticiennes qui proposent ce genre de service.
Comment réussir une épilation laser ?
La méthode
Lorsque vous prenez rendez-vous pour une épilation au laser, la première séance est souvent offerte. Celle-ci sert à définir la nature de la peau et des poils afin de réaliser un diagnostic à appliquer pour obtenir de bons résultats. Avant de commencer à brûler les poils, le médecin va tracer des repères sur la zone à épiler et protéger les grains de beauté en les coloriant avec un crayon de maquillage. Il va ensuite munir la personne de lunettes de protection et démarrer le laser.
Les séances
Une séance dure entre 15 minutes et 4 heures selon la zone à épiler. La plupart du temps, il faut 6 à 8 séances pour venir à bout des poils disgracieux, cela dépend bien sûr de votre pilosité. Idem, l’espace entre les séances va être défini en fonction de votre rythme de pousse. La première séance est la moins douloureuse puisque l’intensité du laser est encore faible. Par la suite, il est possible de prescrire une crème anesthésiante. Pour consulter un témoignage, rendez-vous ici.
Épilation laser : les conseils des esthéticiennes
Avertissement
Méfiez-vous si votre médecin ne peut pas vous fournir de diplôme ou d’attestation de ces compétences. Il existe de nombreuses personnes qui essaient de faire des épilations au laser hors du cadre légal. Cela peut s’avérer dangereux parce que si la procédure n’est pas réalisée par un professionnel de la santé, on peut risquer des brûlures et des marques parfois irréversibles. Choisissez avec attention votre médecin, n’hésitez pas à vous renseigner et à demander l’avis de clients.
Conseils
Tout comme pour les autres techniques d’épilations définitives, le soleil est proscrit durant toute la période. Il faut avoir une peau suffisamment blanche pour pouvoir commencer la procédure, cela permet au laser de mieux repérer les poils afin de les éliminer efficacement. Prenez garde, vous n’aurez plus le droit de vous épiler, cette technique n’autorise que le rasage entre deux séances. Enfin, il est indispensable de se raser 24 heures avant la séance pour faciliter le travail du laser.