Acupuncture et grossesse : quels sont les bienfaits ?
Acupuncture pour tomber enceinte : mythe ou réalité ?
L’acupuncture rééquilibre l’organisme
L’acupuncture pour tomber enceinte n’est pas un mythe. De nombreuses femmes y ont recours pour optimiser leur fertilité. En effet, cette médecine douce héritée de la médecine ancestrale chinoise peut rétablir la circulation de l’énergie dans le corps. Elle peut tout remettre en ordre si la difficulté à tomber enceinte est liée à un déséquilibre énergétique dû aux émotions, à la fatigue, au stress ou à d’autres facteurs.
Traitement contre l’infertilité
Au-delà d’un simple déséquilibre qu’on peut traiter en quelques séances, la difficulté à tomber enceinte peut aussi être causée par l’infertilité de la femme. L’acupuncture fait alors partie des alternatives favorites des couples pour tenter une méthode douce avant de passer aux techniques de procréation médicalement assistée. L’acupuncture fait aussi partie des thérapies complémentaires proposées aux patientes, parallèlement à un traitement « classique ».
Acupuncture et grossesse : comment est l’infertilité traitée ?
L’acupuncture contre l’infertilité fonctionnelle
On parle d’infertilité fonctionnelle quand l’incapacité à tomber enceinte n’est pas expliquée scientifiquement. L’acupuncture est vivement conseillé dans ce cas parce qu’elle améliore le fonctionnement de l’appareil génital. Elle régule le cycle menstruel et résout les troubles de l’ovulation. Elle améliore aussi la qualité de la glaire cervicale qui assure le transport des spermatozoïdes et qui garantit la qualité de la muqueuse utérine qui est indispensable à la nidation.
6 mois de traitement ou moins
Le traitement de l’infertilité par l’acupuncture dépend de chaque profil, mais pour une infertilité fonctionnelle sans trouble de l’ovulation, le Dr Christian Rempp (auteur de « Docteur, j’attends un enfant, expliquez-moi l’acupuncture ») préconise un traitement de 3 à 6 mois à raison de deux séances par cycle. Il se peut que le traitement ne soit pas efficace du premier coup. Dans ce cas, on arrête plusieurs mois et on reprend après.
Acupuncture et grossesse : contre les malaises
Contre les troubles digestifs
Parce que la grossesse peut provoquer un réel chamboulement dans l’organisme, les troubles digestifs sont courants chez les femmes enceintes. Il s’agit de nausées, vomissements et dégoût pour la nourriture. La médecine chinoise considère ces troubles comme un déséquilibre de l’énergie du système digestif. Au lieu de fonctionner vers le bas, ce dernier fait remonter la nourriture. Voilà pourquoi l’acupuncture se propose de tout remettre en ordre et c’est efficace.
Contre les jambes lourdes et les troubles du sommeil
L’acupuncteur peut aussi faire des miracles contre les jambes lourdes, les hémorroïdes et les autres signes de troubles circulatoires. Dans la médecine chinoise, ces signes traduisent l’excès du yin ce qui ralentit le fonctionnement du système veineux. Le praticien sollicite alors les points ponctures de la rate et des reins. Un traitement d’un mois peut suffire à raison d’une séance par semaine.
Acupuncture pour accoucher
L’acupuncture en guise de préparation à l’accouchement
La meilleure manière de bien vivre l’accouchement est de bien s’y préparer et heureusement, les femmes disposent de neuf longs mois pour cela. L’acupuncture est particulièrement appréciée parce que tous les troubles liés à la grossesse rentrent parfaitement dans ses raisons d’être. En effet, toutes les modifications du corps troublent la circulation des énergies et déséquilibrent le yin et le yang.
Acupuncture pour accoucher sans douleur ?
L’acupuncture n’empêche pas la douleur d’apparaître, mais aide considérablement la maman à accoucher sereinement. En fin de grossesse, l’acupuncture aide le bébé à bien se positionner. Ces aguilles ultrafines assouplissent aussi le col de l’utérus pour accélérer le travail et donc pour souffrir moins longtemps des contractions. Pour les douleurs proprement dites, pensez à contrôler la respiration.