Qu’est-ce que l’auto traitement reiki ?
A propos du reiki
Une méthode ancestrale japonaise
Faisant partie des soins énergétiques par apposition des mains, le reiki trouve son origine au Japon, mais ses principes fondamentaux sont proches du Taoïsme chinois et du Prâna indien. Le reiki est en tout cas une méthode de soins non conventionnels. Il se décline actuellement sous plusieurs formes qui ont les mêmes objectifs : apporter le bien-être, optimiser le calme mental et la paix intérieur, soulager les souffrances.
Il y a plusieurs courants reiki
Il existe des écoles traditionnelles et des écoles modernes de reiki où l’on pratique la discipline de différentes manières. Celles de Mikao Usui (Usui-Do et Usui-Téaté) sont les méthodes originelles, mais la fondation Usui Reiki Ryoho Gakkaï a pris le relai au décès du père fondateur. Cette fondation a connu une scission en 1932, année de création du Hayashi Reiki de Chujiro Hayashi. Les différentes écoles modernes apparaissent durant cette période.
Qu’est-ce que l’auto traitement reiki ?
Le reiki repose sur l’auto-traitement
L’auto traitement est la base même du reiki et les personnes qui ont appris à pratiquer sur elles-mêmes ont plus de facilité à prodiguer des soins aux autres. D’ailleurs, l’auto traitement vous permet de constater l’efficacité ou non de vos méthodes. Et on y parvient à force d’entraînement. En effet, chaque personne qui le pratique trouve ses moyens d’ouverture en elle-même et il faut être soi-même pour y arriver.
Une multitude de bienfaits
Permettant d’entretenir quotidiennement le bien-être physique et mental, cette méthode peut changer beaucoup de choses sur soi-même. C’est une manière efficace pour recharger son énergie, puiser de la force au fond de soi et retrouver l’équilibre. En plus de maintenir l’organisme fort, unifié et en bonne santé, l’auto traitement reiki déstresse et aide à mieux faire face aux difficultés. Il nous débarrasse des tensions et blocages.
Auto traitement reiki au quotidien
Une routine bien-être du matin et du soir
Beaucoup de personnes initiées au reiki pratiquent les séances d’auto-traitements comme des routines qui commencent et terminent les journées. Elles s’y mettent au réveil et avant de se coucher le soir. C’est en effet la meilleure manière de profiter du bien-être quotidien prodigué par cette pratique. Celui-ci procure en plus un réconfort et un regain d’énergie dans les moments difficiles (fatigue après une rude journée, coups durs etc.)
Pourquoi le faire tous les jours ?
Les séances d’auto traitement reiki étant proches des séances d’hypnose et permettant de se couper du monde, on a véritablement besoin de ces moments pour se retrouver seul avec soi et faire une introspection. C’est un excellent moyen pour améliorer ce que les spécialistes appellent la qualité d’être et avancer doucement vers les objectifs de développement personnel.
Le point sur l’efficacité du reiki
Un effet placébo ?
Les spécialistes en faveur du reiki ont effectué des études scientifiques prouvant l’efficacité du reiki tandis que les adeptes de la médecine classique confirment que la valeur du reiki est improuvée et que c’est un placébo. Dans tous les cas, les maîtres reiki continuent d’avoir des patients qui y trouvent leur compte et c’est pareil pour l’auto traitement que des milliers de gens pratiquent parfois plusieurs fois par jour.
Une pseudoscience ?
Le reiki fait partie de ce que les spécialistes appellent pseudoscience c’est-à-dire que la discipline se présente comme étant scientifique, mais elle ne suit pas de démarche scientifique et ne possède par de reconnaissance scientifique. En d’autre termes, le reiki relève plus du mystique que de la science. Les résultats de l’auto traitement reiki n’étant pas toujours scientifiquement prouvés, cette méthode ne peut remplacer aucun traitement médical.