Toucher au bien-être en trois techniques de massage
Pourquoi le massage est bon pour le corps ?
Une source de bien-être
Le massage n’est pas seulement une technique de bien-être, c’est aussi un art ancestral qui permet de guérir les maux du corps et de réduire en parallèle ceux de l’esprit. En étirant les muscles, en mobilisant les articulations, en malaxant les points douloureux, le masseur agit directement sur les sources du stress, lui-même déclencheur de nombreuses pathologies. Le massage entraîne également un effet anti-inflammatoire comparable à l’action d’un analgésique, ainsi qu’un effet anxiolytique par le biais d’impulsions acheminées jusqu’au cerveau.
Un bon masseur sachant masser
Il existe de nombreuses techniques de massage adaptées aux diverses sources de mal-être corporel. Toutes sont bénéfiques pourvu que vous tombiez entre des mains expertes. Le masseur doit commencer par vous interroger sur votre état physique et connaître vos attentes, avant de débuter par des mouvements larges et peu appuyés afin d’établir un contact progressif avec votre corps. Ensuite, tout dépend des besoins et du type de douleurs. Voici trois techniques qui vous feront atteindre le nirvana de la relaxation.
Préliminaires en douceur avec l’effleurage superficiel
Mettre le corps en condition
Comparable à un préchauffage, l’effleurage superficiel prépare le corps avec douceur. En chassant les tensions qui nichent dans les muscles, il met l’organisme en condition pour mieux profiter des bienfaits du massage proprement dit. Technique de base au même titre que le lissage, la friction ou le palper-rouler, l’effleurage établit une relation de confiance entre le masseur et le patient, tout en contribuant à détendre et à réchauffer le corps. Jusqu’à son retour, en fin de séance, pour calmer l’organisme.
De l’effleurage lent à l’effleurage profond
Les mouvements circulaires du masseur, qui s’appliquent à reproduire une caresse superficielle, s’orientent toujours autour du cœur du patient. Paumes nues, le masseur suit la forme du corps à l’aide de pressions uniformes d’intensité faible. L’effleurage lent est rythmé par une partition douce et répétitive qui offre une meilleure pénétration des produits de massage – huiles essentielles, crèmes… Dans sa version « profonde » ou « ferme », l’effleurage se distingue par des pressions plus intenses visant à stimuler le corps.
La science friction à l’assaut des douleurs musculaires
Masser en profondeur
Autre membre de la famille des techniques de base, la friction s’exerce en profondeur. Sa cible privilégiée, ce sont les nœuds qui emmêlent les muscles et produisent ces douleurs du quotidien. Contrairement à l’effleurage qui joue sur la douceur, la friction s’applique avec des mouvements plus appuyés et de plus grande intensité. Objectif : dénouer les tensions musculaires, soulager le corps et injecter une bonne dose de bien-être. La chaleur produite pendant le massage fait également fondre les graisses tenaces.
À deux doigts de la relaxation
La friction est affaire de doigté. Le masseur applique des pressions fermes en appuyant avec les pointes de ses doigts. L’intensité de la pression augmente progressivement au cours de la séance, tandis que des mouvements circulaires rapides font bouger la peau en surface, dans le but d’agir sur les nœuds profondément enfouis. Le top du top ? Une huile essentielle à base d’estragon, pour chasser à coup sûr les tensions musculaires, les crampes et les tendinites.
Les mille et une vertus du palper-rouler
Pétrir pour soulager douleurs et tensions
Très apprécié pour ses multiples vertus, le palper-rouler fait partie des techniques de massage les mieux indiquées dans le soulagement des douleurs, la stimulation et la tonification, mais également dans l’apaisement du corps notamment après un effort physique. Consistant à pétrir la peau – en la roulant de manière continue dans le but de bien la dissocier des muscles –, le palper-rouler emprunte à la thérapeutique autant qu’à la relaxation. Il possède, en outre, tous les mérites de ses techniques sœurs.
Malaxer pour mieux régner
Dans le palper-rouler, la peau est malaxée et roulée en continu, de façon vigoureuse, avec pincement des doigts du masseur. Ces propriétés font de cette technique une réponse efficace à des problèmes thérapeutiques, en soulageant les douleurs, mais également esthétiques. Pratiquée au niveau des hanches, des fesses et des cuisses, elle favorise l’élimination de la cellulite en drainant les graisses. Néanmoins, dire adieu à la peau d’orange nécessite de pratiquer une activité physique régulière et de suivre une alimentation équilibrée.