Réserver
Revenir
Thalassothérapie

La thalassothérapie : profitez des vertus de l’eau de mer

Tout savoir sur la thalassothérapie

Une technique d’hydrothérapie

La thalassothérapie est une technique d’hydrothérapie qui se base sur les bienfaits de l’environnement marin ainsi que sur ceux de l’eau de mer pour la santé. Méthode totalement naturelle, la thalassothérapie peut être utilisée autant dans une démarche préventive que curative. Sans effet secondaire, la thalassothérapie peut être préconisée pour traiter ou apaiser de nombreux maux, qu’ils soient de nature physique ou psychologique.

Quels sont les bienfaits ?

Les centres de thalassothérapie sont situés en bord de mer car l’air marin est une source d’ions négatifs et d’oligoéléments participants au bien-être des personnes qui souffrent de stress ou de difficultés respiratoires. Les bienfaits de la thalassothérapie sont nombreux et reposent ainsi sur de multiples soins à base d’eau qui sont le plus souvent prodigués au sein d’un centre de thalassothérapie. La plupart du temps ces soins sont effectués au rythme de trois par jour et s’étendent sur une semaine ou dix jours pour atteindre une efficacité maximale.


Les principaux types de thalassothérapie

La balnéothérapie

Les soins de thalassothérapie recouvrent plusieurs techniques de massage et de jets d’eau. On peut citer la plus connue, la balnéothérapie, qui permet d’immerger le corps dans l’eau afin d’obtenir un effet de détente important et de relaxation musculaire. Elle est particulièrement préconisée pour les douleurs articulaires ainsi que la rééducation musculaire. C’est un soin qui est également bénéfique si on souhaite se détendre en période de stress !

L’hydromassage et l’algothérapie

L’hydromassage est une méthode consistant a recevoir des jets de différentes intensités sur le corps ou sur des zones ciblées. L’hydromassage recouvre aussi différents types de bains, comme les bains bouillonnants ou les bains marins. Ces techniques visent également à apporter une détente profonde à la fois physique et psychologique et tend à redynamiser les muscles tout en les détendant. L’algothérapie est une technique qui consiste à envelopper le corps d’algues marines. Ces dernières possèdent des vertus apaisantes mais aussi cicatrisantes.


Des techniques de détente complémentaires

Des massages !

A ces techniques, il faut rajouter les massages (shiatsu , suédois…) qui apportent un bien-être important et qui sont très efficaces pour faire circuler la lymphe et favoriser la circulation sanguine. Les centres de thalassothérapie proposent également toute une panoplie de soins alliant à la fois beauté et relaxation afin de prolonger un maximum l’expérience de bien-être, comme des soins anti-stress, minceur, anti-vieillissement….

Le sauna et le hammam

D’autres équipements viennent aussi compléter ce dispositif comme la piscine, le sauna ou encore le hammam. Des pratiques comme l’aquagym, le yoga ou la sophrologie sont aussi couramment utilisées dans le cadre d’une cure de thalassothérapie. Ces soins font également des alternatives intéressantes car une cure de thalassothérapie n’est pas à la portée de tous financièrement parlant, sauf si elle est prescrite par un médecin.


La thalassothérapie à domicile à moindre coût

La baignoire balnéo

La baignoire balnéo permet de pouvoir obtenir un véritable dispositif de balnéothérapie dans sa baignoire. Equipée de buses de massage, la baignoire balnéo vient directement masser l’ensemble de votre corps pour produire un effet à la fois tonifiant et relaxant. Dotée de programmes de massages spécifiques, la baignoire balnéo vous permet de profiter d’une véritable expérience de balnéothérapie à domicile. Son coût est environ de 700€ pour les premiers prix.

Le jacuzzi gonflable

Le spa gonflable est quant à lui un appareil très pratique qui reproduit également des soins de balnéothérapie grâce à sa technologie d’hydrojets massants. D’un prix moyen d’environ 350€, il s’installe très facilement autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement et peut également se déplacer sans aucune difficulté, ce qui fait que c’est encore mieux que le spa creusé qui suppose de pouvoir posséder une maison ainsi que le budget et l’espace pour en disposer.