Massage des pieds : entre soin et relaxation
Le massage des pieds, un incontournable
Pourquoi le massage des pieds plait-il tant ?
Les pieds. Toute la journée, ils supportent notre poids. Toute la journée, ils sont enfermés dans des chaussures, pas forcément les plus confortables. Malgré cela, nous oublions bien souvent de nous en occuper, obnubilés que nous sommes par tant d’autres zones de notre corps (dos, visage, crâne…). Et pourtant, avec ses quelque 7500 terminaisons nerveuses, les pieds sont le réceptacle de toutes nos tensions.
Le monde entier se masse les pieds !
Si la Chine et la Thaïlande sont mondialement réputées pour leurs massages des pieds, ceux-ci sont largement pratiqués sur le continent africain, notamment en Afrique du Sud. La réflexologie plantaire sud-africaine est surnommée « la douce » et préconise un toucher subtil et beaucoup plus léger qu’en Chine ou en Thaïlande. Idéal pour les chatouilleux ! Le massage des pieds est également traditionnellement pratiqué sur les nourrissons, depuis les peuples du grand Nord, jusqu’aux plages hawaïennes.
Les grands principes du massage des pieds
L’influence de la réflexologie
Sur la base de la réflexologie plantaire, le massage des pieds constitue une voie d’accès à tous les organes du corps. Il permet de soulager des douleurs et des tensions parfois anciennes et ce, sans recours systématique aux médicaments. En effet, la réflexologie s’appuie sur l’idée que nos pieds sont un reflet des différentes zones de notre corps. En stimulant des points précis, appelés points réflexe, on peut interagir à distance avec les organes souffrants.
Les différentes zones réflexe
Ainsi, la pulpe des orteils correspond au cerveau. La partie bombée, juste avant le gros orteil, est la zone du cœur. La zone réflexe de la colonne vertébrale se trouve sur le côté intérieur du pied. Le centre du talon correspond à l’intestin grêle (et concerne plus généralement tout ce qui a trait à la digestion). Quand au tendon d’Achile, il permet de travailler la prostate, chez l’homme, et l’utérus, chez la femme.
Le massage des pieds : pour qui, pourquoi ?
Les bienfaits du massage des pieds
Le massage des pieds permet de stimuler les nerfs via les terminaisons nerveuses présentes dans les pieds. Il permet aussi de stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique, d’équilibrer les fonctions vitales, d’évacuer le stress et de détendre les muscles en éliminant les impuretés. Selon les besoins, le massage peut se faire plus insistant sur une zone réflexe à traiter. Enfin, son dernier argument – et non des moindres : le massage des pieds est extrêmement agréable !
Qui peut en profiter ?
Le massage des pieds peut être pratiqué aussi bien sur les nourrissons que sur les personnes âgées, sans restriction d’âge. Il faut cependant faire attention à certains critères. Par exemple, le sujet doit avoir des pieds sains (pas de mycoses, verrues, etc.). Par ailleurs, une personne diabétique doit signaler son affection au masseur. Celui-ci fera alors attention à ne pas trop stimuler la zone du pancréas. Idem pour les personnes souffrant de pathologies cardiaques et pour les femmes enceintes, surtout lors des trois premiers mois de la grossesse.
Comment réaliser le meilleur massage des pieds !
Les bons gestes
Le massage des pieds peut être pratiqué par un non professionnel (ami, parent, etc). Il est cependant nécessaire de maîtriser certains gestes de base. On commence généralement par les orteils avant de descendre doucement plus bas pour stimuler la zone réflexe du thorax. Il faut travailler la partie plantaire avec le dos ou la paume de la main pour éviter les chatouilles. Le dessus des pieds est pour la fin, en mouvements de va-et-vient.
Les bonnes huiles essentielles
Il est vivement conseillé d’utiliser une huile de massage pour une plus grande fluidité des mouvements. En huile végétale seule, préférez le jojoba pour ses vertus hydratantes (les pieds sont souvent secs). Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles, optez pour la menthe poivrée qui procurera une agréable sensation de fraicheur et de légèreté.