Les bienfaits du sommeil
Le sommeil en pratique
Le sommeil, un besoin physiologique
En moyenne, il occupe environ un tiers de notre existence. Le sommeil est, à l’image de nos organes les plus vitaux, indispensable à notre survie. Considéré comme un comportement spontané, il consiste en un ralentissement de l’activité du cerveau et une diminution des principales fonctions de base de l’organisme. Naturellement, c’est lorsque l’on se trouve face aux handicapants effets de l’insomnie que l’on saisit l’importance de bien dormir :
- Difficultés de concentration
- Difficultés de mémorisation
- Mal-être dans la journée
- Somnolences
Des conséquences qui font référence à un mauvais sommeil.
Pourquoi a-t-on besoin de bien dormir ?
Le sommeil regorge de bienfaits sur notre organisme en général. En effet, si le simple repos allongé nous permet de récupérer sommairement, le fait de dormir offre au cerveau un précieux instant pour stocker et organiser les connaissances. De plus, si l’on a coutume de penser que l’on dort simplement par fatigue, le sommeil reste indispensable au bon fonctionnement de notre horloge interne, et ce même si l’on n’en ressent pas le besoin.
Bien dormir : les astuces pour un sommeil de qualité
Les besoins en sommeil, variables selon différents facteurs
Bien souvent, il est très compliqué pour les professionnels de la santé de définir le nombre d’heures de sommeil dont un patient a nécessairement besoin. Des plus gros dormeurs aux insomniaques chroniques, les profils sont multiples et variés. Tandis que certains dorment uniquement la nuit, d’autres peuvent trouver leur bonheur dans une petite sieste en début d’après-midi. Finalement, il existe autant de façons de dormir que d’individus.
Quelques conseils pour des nuits plus réparatrices
Si le sommeil est propre à chacun, quelques conseils généraux peuvent, cependant, s’appliquer à une grande majorité de la population. Ainsi, pour profiter de nuits plus réparatrices, il est indispensable de s’installer dans une atmosphère propice à un sommeil efficace. Tandis que l’on déconseille les activités trop intensives le soir, on attribue beaucoup d’importance au climat général de la chambre à coucher. Par exemple, pour s’endormir sans trop de difficultés, une température proche des 18°C apparaît comme idéale.
Vaincre les troubles du sommeil
Ces dysfonctionnements qui nous rendent la vie impossible
Face au rythme effréné des trains de vie les plus stressants, les troubles du sommeil sont nombreux. Ils se développent chez tous types de sujets, n’épargnant au final que très peu d’individus. En effet, au-delà de la pure insomnie, d’autres problèmes peuvent survenir, participant au mauvais déroulement de nos nuits : apnée, cauchemars, énurésie ou encore somnambulisme sont tous, à leur manière, susceptibles de mettre en péril notre équilibre général.
Contre les troubles du sommeil, une nuit réparatrice
Les bienfaits d’un sommeil de qualité sont unanimement reconnus et incontestables, de la récupération physique au bon fonctionnement général de notre corps, en passant par le renforcement de la mémoire, l’impact sur la beauté ou encore l’incidence sur le poids. A ce titre, il est indispensable d’accorder une importance particulière aux troubles du sommeil, et de suivre certaines règles le cas échéant, pour retrouver des nuits de qualité, réparatrices et reposantes.
Astuces pour bénéficier d’un sommeil réparateur
Restez à l’écoute de votre corps
D’une façon générale, bien dormir demande avant tout d’être à l’écoute de ses besoins. Ainsi, dès que vous ressentez, le soir, les premiers effets de la fatigue, n’hésitez pas à aller vous coucher. Plus vous lutterez contre votre envie de dormir, plus vous risquez de – finalement – mettre plusieurs heures à rejoindre, une fois au lit, les bras de Morphée.
Yoga, massages … soyez zen !
Pour bien dormir la nuit, adoptez, en journée, une attitude zen ! Concrètement, si vous remarquez que votre sommeil se dégrade petit à petit, laissez-vous tenter par des séances de massage ou de yoga. En plus de pallier les effets de l’insomnie – fatigue, somnolence, irritabilité, elles vous aideront à maîtriser vos émotions et à renouer, progressivement, avec un sommeil efficace et réparateur.