La relaxation taoïste
Les grands principes du taoïsme
Un peu d’histoire
Le taoïsme trouve ses origines dans l’enseignement de Lao-Tseu et dans les croyances populaires de la Chine ancienne liées au culte des esprits, de la nature et des ancêtres. Le taoïsme se situe au confluent de la religion, de la philosophie et de l’éthique. Depuis plus de 5 000 ans, il a profondément influencé la culture, l’art, les sciences, notamment la médecine et la physique chinoises.
Le dao, pillier du taoïsme
Autrefois orthographié tao, le dao signifie « la voie » ou « le chemin ». Le dao est le principe qui régit et ordonne le cosmos. Il est la loi universelle, l’ordre naturel des choses et l’unité fondamentale. Dans le taoïsme, chaque personne se doit d’atteindre la sérénité en mettant son comportement au diapason du dao. Le yin et le yang sont les deux aspects complémentaires du dao.
La relaxation taoïste
Ce qu’il faut savoir
La relaxation fait partie intégrante de la pratique du Qi Gong, la gymnastique sur laquelle s’appuie le taoïste pour entretenir son corps. Ces séances de relaxation peuvent s’accomplir en posture assise ou allongée, statique ou en mouvement… De nombreuses variantes existent et visent, comme dans toute discipline taoïste, à mettre l’Homme en harmonie avec la nature et l’univers.
Les bienfaits de la relaxation taoïste
Une séance de relaxation taoïste a pour but de faire circuler l’énergie dans le corps, de la débloquer notamment grâce au réalignement des méridiens. Cette pratique permet le lâcher-prise au même titre que la reconnaissance par le pratiquant de la globalité de son corps. C’est idéal pour combattre :
- Le stress
- La nervosité
- Retrouver de la vitalité
- Être plus dynamique
- Mieux comprendre son fonctionnement au quotidien
Déroulement d’une séance de relaxation taoïste
Séance de relaxation allongée
Durant une séance de relaxation taoïste allongée, le praticien effectue une série de touchers (palming, stretching, contention…) liés au dao et visant à rétablir l’harmonie entre le yin et le yang. Lors de la phase préparatoire, le praticien ouvre les conduits d’énergie afin de permettre le lâcher-prise. Il active ensuite la circulation de l’énergie dans le corps, grâce à des pressions et mouvements tout en fluidité.
Séance de relaxation debout
La séance de relaxation taoïste en position verticale consiste en des exercices de visualisation et de respiration. Cette technique se concentre sur la sollicitation de deux méridiens (connus en médecine chinoise sous le nom de vaisseau gouverneur et vaisseau concepteur). La relaxation debout stimule l’énergie, entre autres, de :
- L’abdomen
- Des mains
- Du cou
- De la gorge
- Des épaules
Ces dernières sont des zones de tensions importantes dans notre corps.
La relaxation taoïste, en pratique
C’est pour qui ?
Comme toute pratique de médecine chinoise, la relaxation taoïste ne présente aucune contrindication d’âge, de pathologie, d’état de santé. Comme en témoigne Gilles Le Picard, co-fondateur de l’école des arts du bien-être Suntaya : « Les personnes que je reçois sont souvent en situation d’épuisement total et ont atteint les limites des solutions proposées par les médecines allopathiques. La relaxation taoïste leur offre une alternative à la fois douce – les mouvements ne brusquent jamais le corps – et d’une intensité étonnante. Une main de fer dans un gant de velours, en somme. »
Recommandations avant une première séance
Les séances de relaxation taoïstes durent entre 20 minutes et 1 heure, selon le praticien mais aussi en fonction de la personne recevant le soin. Renseignez-vous auprès de votre praticien avant de débuter la séance. Pour les vêtements, prévoyez une tenue en coton afin d’éviter les phénomènes d’électricité statique qui pourraient interférer avec le soin. Enfin, ne prévoyez pas d’activité trop intense après une séance car la sensation de détente profonde pourrait vous rendre moins performant.