Réserver
Revenir
Massage verbal

Massage verbal, quand l’hypnose passe de la thérapie à la relaxation

D’où vient le massage verbal ?

La source : l’hypnose thérapeutique

Pour commencer, rappelons en quelques mots comment fonctionne l’hypnose. Il s’agit de plonger un sujet éveillé dans un état de conscience particulier pour passer la barrière de l’inconscient et accéder à des informations et/ou modifier des perceptions et comportements. L’hypnose est aujourd’hui utilisée pour combattre de nombreuses addictions telles que le tabac, la cigarette, le sexe, ou bien divers troubles à l’instar des troubles alimentaires comme la boulimie par exemple.

Un concept canadien novateur

L’idée développée au Canada par une hypno-thérapeute de profession, était de détourner l’hypnose utilisée dans le cadre d’une thérapie, en d’autres termes pour soigner, afin de faire de l’hypnose un moyen de se relaxer. Détaché du cadre « médical », le massage verbal est une technique bien être qui cherche à tirer profit des avantages de l’hypnose. Aujourd’hui, le massage verbal se positionne comme une véritable tendance bien-être.


Un massage d’un nouveau genre : sans aucun contact

Principe de base

Comme le yoga de relaxation, le massage verbal a pour objectif de procurer une détente profonde uniquement par le biais de la voix et du discours. Le praticien évoque des images agréables (mer, nature, évasion…) et fait voyager l’esprit pour rompre avec les préoccupations quotidiennes et chasser le stress. Bien entendu, il faut accepter de lâcher prise pour vivre l’expérience pleinement et se donner les moyens d’accéder au bien-être du corps et de l’esprit.

Comment ça marche ?

Le receveur est installé confortablement sur une table de massage, sur le dos uniquement. Nul besoin d’être nu, ou presque, tout se passe par la voix. L’ambiance zen et calme permet de s’apaiser au fil de la séance en libérant les tensions psychiques à partir de la simple écoute et de la concentration sur la voix du praticien. Le praticien se promène autour de la table de massage est vient parler tantôt au niveau de la tête, tantôt au niveau des pieds, et peut se déplacer autour du receveur qui est entièrement connecté au son de sa voix.


Cette technique a-t-elle des bienfaits différents des massages à contact ?

Une détente profonde

Au fur et à mesure, les tensions musculaires s’effacent pour laisser place à une sensation de calme intérieur dans tout le corps. Le relâchement est tel qu’on peut parfois s’assoupir à la fin de la séance. Le petit plus : les effets relaxant durent sur plusieurs jours, contrairement à la plupart des massages « physiques ». Pour lire le témoignage de la blogueuse « En mode beauté », cliquez-ici.

Se recentrer sur soi-même

L’intérêt du massage verbal est de se reconnecter avec soi-même, en prenant le temps d’écouter pleinement son corps, trop souvent muselé par le rythme de la vie quotidienne. Cette technique bien-être non médicale permet d’unifier son corps et son esprit en prenant conscience des tensions et en les libérant à partir de visualisations diverses et d’exercices de respiration simples.


Détails pratiques autour du massage verbal

Quelle formation pour le pratiquer ?

Il n’y pas beaucoup de formation en la matière, ce qui prime, c’est d’avoir la qualité naturelle d’apaiser autrui à travers le langage. Certains appellent le massage verbal le sophro-massage qui repose sur la stimulation sensorielle en état de conscience, non endormi, et la conscience sensorielle (qui dépasse la présence de son corps dans un lieu donné à un moment donné). Cela s’apprend, pour plus d’informations, lisez la présentation du site formations-bien-etre.com. Sinon, des formations en relaxation (gestion du souffle, yoga, etc.) peuvent permettre de proposer cette technique.

Accessibilité : public et tarif

Il n’y a pas de contre-indications, tout le monde peut en bénéficier, y compris les femmes enceintes ou les personnes souffrant de diverses pathologies – à conditions de pouvoir tenir allongé sur le dos. Pour les douleurs de genoux, on pourra demander à ce qu’un coussin ou une couverture soit glissée sous les genoux. Le soin dure une heure, les prix pratiqués varient de 50 à 90 euros en moyenne. Idée bon plan : attendre une promotion exceptionnelle dans un salon qui le pratique pour tenter le massage verbal.