Réserver
Revenir
Le Myo énergétique, une méthode singulière aux bienfaits multiples

Le myo énergétique, une méthode singulière aux bienfaits multiples

Le myo énergétique, une œuvre personnelle pour tous

Les premiers pas du myo énergétique

Le myo énergétique est le fruit d’une association entre des massages traditionnels et une technique novatrice. En effet, le myo énergétique est l’œuvre de trois personnes, chacune ayant apporté une caractéristique au myo énergétique entre 1950 et les années 1980. Il s’agit d’Hiroshi Iwaoka qui a théorisé le shiatsu myo énergétique, d’un docteur japonais, le docteur Keizo Hashimoto, et de son dernier disciple Taichi Sorimachi.

Le myo énergétique aujourd’hui

Hier méconnu de l’Occident, le shiatsu est aujourd’hui reconnu comme digne d’intérêt par l’Europe et comme médecine de prévention en France. Le myo énergétique, en dépit de sa reconnaissance partielle par l’Etat, séduit de plus en plus d’adeptes en Occident. En effet, les Occidentaux s’intéressent aujourd’hui de près aux médecines douces asiatiques.


Comment définir le myo énergétique ?

Le myo énergétique en quelques mots

Le myo énergétique est un type de massage – ou un art pour d’autres- qui mêle subtilement différentes techniques telles que le shiatsu, l’acupuncture chinoise et le sôtoi. L’idée de ce massage singulier est de redonner sa force vitale à l’organisme pour qu’il puisse prévenir les maladies. La méthode est de lutter contre la déformation posturale source de maladies diverses contraires au bien-être.

En quoi consiste le myo énergétique ?

Le myo énergétique a pour vocation de redonner au corps sa vitalité naturelle, autrement dit de stimuler par des pressions les zones de tensions musculaires et les points d’acupuncture. Ainsi, les mauvaises tensions sont évacuées et le corps retrouve ou réapprend à bien se positionner, comme le soutient le fondateur de ce massage, le Dr Hashimoto ; « une tension excessive des muscles provoque une déformation posturale… si on redresse la posture déformée, la santé est récupérée. ».


Pour quelles techniques ?

Les techniques du shiatsu et de l’acupuncture chinoise

Le myo énergétique signifie « muscle » en grec. Comme pour le shiatsu, une des techniques est d’exercer des pressions au moyen du pouce et de la paume de la main sur les points d’énergie pour rétablir une bonne circulation musculaire et lymphatique, et créer une sensation de détente et de bien-être. Une autre technique du myo énergétique consiste à palper les zones de tensions musculaires pour les débloquer.

Comment se déroule une séance type de myo énergétique ?

Une séance de myo énergétique dure en moyenne 1h15 et coûte environ 50 euros. L’adepte doit être légèrement vêtu et se sentir à l’aise et s’allonger sur le dos. Les gestes sont prodigués dans un premier temps sur les pieds et les jambes, puis sur le dos, et dans un dernier temps sur les bras, le cou et la tête.


Les vertus du myo énergétique

Les effets bénéfiques classiques d’un massage

D’emblée, le myo énergétique procure un certain plaisir, du fait de la sécrétion d’endorphine. Ainsi, l’adepte est plus disposé à recevoir la suite du massage qu’il apprécie. Ce massage crée également une détente quasiment instantanée car la stimulation des points d’énergie permet de relâcher les tensions dues au stress.

Les vertus spécifiques du myo énergétique

Le myo énergétique a pour vertu de redonner au corps sa posture initiale. En effet, le corps est aujourd’hui malmené par le stress qui agit directement sur les muscles. Enfin, le myo énergétique permet d’harmoniser la relation entre le corps et l’esprit et de stimuler le système immunitaire de l’adepte.