Le sensitive gestalt massage, la psychothérapie du corps
L’histoire centenaire du sensitive gestalt massage
La gestalt thérapie : les racines du sensitive gestalt massage
A l’heure du développement de la science et de la médecine au XXème siècle, Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute Allemand, invente la gestalt thérapie. Son initiative est en adéquation avec les découvertes et expérimentations de son époque, à savoir la psychanalyse. Il faut attendre les années 1960 pour que Margaret Elke invente le sensitive gestalt massage.
Des années 1960 à aujourd’hui
A l’institut d’Esalen, à San Francisco, Margaret Elke étudie les techniques et vertus de nombreux massages, ce qui lui permet de faire une synthèse de ces massages de différentes origines, donnant lieu à la sensitive gestalt thérapie exportée en Europe. Depuis quelques années, les médecines douces sont remises au goût du jour, et en particulier le sensitive gestalt massage, idéal complément d’une psychothérapie. Ce massage est aujourd’hui reconnu par l’Association internationale de la somatothérapie.
Qu’est-ce que le sensitive gestalt massage ?
Comment définir le sensitive gestalt massage ?
Le sensitive gestalt massage, aussi appelé massage californien, est un type de massage qui permet à l’adepte de prendre conscience de chaque partie de son corps dans un premier temps, et dans un second temps de son corps dans sa globalité, ce qu’on nomme la gestalt. Ainsi, ce massage permet de dépasser les blocages physiques.
En quoi consiste le sensitive gestalt massage ?
Le sensitive gestalt massage consiste en la prise de conscience par l’adepte du massage de son corps comme un ensemble. En effet, une relation de confiance se met en place entre l’adepte et le masseur, il s’agit d’un véritable échange entre les deux parties. Ainsi, l’adepte parle de ses sensations au professionnel qui va lui-même effectuer un retour sur ce qu’il ressent de ce massage.
Quelles sont les techniques du sensitive gestalt massage ?
Des gestes sur-mesure
Traditionnellement, le massage débute de la plante des pieds et se poursuit progressivement vers le haut du corps pour s’achever sur le cuir chevelu. Le masseur utilise des techniques comme l’effleurage, le drainage lymphatique, la friction… Cependant, le choix de ces techniques comme des parties du corps à masser sont totalement adaptées au patient.
Une relation de confiance entre l’adepte et le masseur
La particularité de ce massage réside dans la grande confiance établie entre le masseur et l’adepte. En effet, en amont du massage, l’adepte parle des sensations qu’il éprouve, ce qui guide le masseur. L’adepte choisit ensuite la position dans laquelle il est le plus à l’aise. Au cours de la séance, le professionnel interrompt le massage pour que l’adepte exprime ses sensations et pour éviter une relation trop fusionnelle entre l’adepte et le masseur.
Les vertus du sensitive gestalt massage
Les bienfaits d’un massage classique
Comme tous les massages, le sensitive gestalt massage crée dans un premier temps une sensation de plaisir chez l’adepte du fait de la sécrétion d’endorphines. Dans un second temps, cela lui permet de lutter contre le stress et la fatigue chronique, à condition que cette dernière ne soit pas d’origine bactérienne ou virale.
Des vertus thérapeutiques
Ce massage est particulièrement conseillé comme complément d’une psychothérapie. En effet, il aide à surmonter la dépression, le deuil et les somatisations diverses qui sont sources de blocages et endiguent le bien-être.