Le massage cachemirien, la séance aux milles vertus !
Le massage cachemirien, histoire longue et succès moderne
Les racines lointaines du massage cachemirien
Le massage cachemirien est comme son nom l’indique, originaire du Cachemire, qui se situe en Inde. C’est une pratique shivaïte, qui relève de l’hindouisme. Le shivaïsme est né avant Jésus-Christ, son âge d’or s’étend jusqu’au Moyen-Age. Le shivaïsme, branche de l’hindouisme, n’est pratiqué qu’en Inde jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle, mais évolue légèrement avec les apports occidentaux tels que le romantisme et le nationalisme.
Longue vie au massage cachemirien
Le massage cachemirien a été importé à la fin du XXème siècle en Occident, notamment en France, car les Français sont adeptes des cultures asiatiques et friands de médecines douces. Il est aujourd’hui perçu et vendu comme un massage sensuel, mais ses visées sont très spirituelles. En effet, les Occidentaux délaissent la science quasiment érigée en croyance, si ce n’est une religion. En témoigne l’émergence du mouvement hippie au début des années 1970, qui montre de l’intérêt pour la culture indienne, et notamment pour le bouddhisme.
Qu’est-ce que le massage cachemirien ?
Définition du massage cachemirien
Le massage cachemirien est, comme son nom le laisse percevoir, un massage qui utilise les techniques du yoga tantrique. Ainsi, le massage cachemirien mêle le yoga et le tantrisme destinés à étendre la conscience et à la libérer l’énergie pour améliorer le bien-être. Les Occidentaux semblent exprimer un nouvel intérêt pour les pratiques culturelles asiatiques, en particulier pour les pratiques indiennes.
En quoi consiste le massage cachemirien ?
Le masseur et le massé n’occupent pas des fonctions traditionnelles, à savoir que l’adepte et le praticien ne se connaissent pas et que le praticien fait uniquement son métier. En effet, le massage cachemirien se réalise plutôt en couple. C’est le couple qui apprend à maitriser les techniques du tantrisme.
Les techniques de ce massage
Le massage cachemirien, entre yoga et tantrisme
Le tantrisme est une pratique qui réconcilie les pôles masculins et féminins. Il les transcendent tous deux, faisant naître une sexualité très épanouie chez le couple. Le terme tantrisme vient du mot « tanoti », signifiant expansion, et « trayoti » défini par la libération. Le yoga est une discipline qui demande une grande concentration pour parvenir à réaliser les postures et maitriser sa respiration.
Les particularités de ce massage
A l’image du shiatsu, le massage cachemirien stimule les « marma », ces points d’énergie où se rencontrent les différentes couches du corps comme :
- L’os
- L’articulation
- Le ligament
- Le muscle
- Les vaisseaux sanguins
La durée du massage est de deux heures durant lesquelles le praticien ou le partenaire prodigue son massage et bascule lentement le corps de l’adepte d’une position à l’autre.
Les vertus de ce massage
Les bienfaits immédiats
Ce massage a des vertus qui apparaissent de manière immédiate et sur le long terme. Il procure une détente immédiate :
- Environnement apaisant
- Sécrétion d’endorphines
- Usage d’huiles essentielles
En effet, l’environnement ne doit pas agresser les sens, il faut tranquilliser l’esprit.
Les effets à long terme
Comme tous les massages bien-être, ce massage permet de lutter contre le stress en l’évacuant grâce à la stimulation des marma. Il permet aussi une stimulation des défenses immunitaires, et surtout d’avoir une sexualité épanouie.