Massage Esalen : à la découverte de votre moi intérieur
Histoire d’un massage hautement relaxant
Naissance du massage Esalen
L’Institut Esalen est né en 1962 à Big Sur (Californie) avec pour politique de libérer les sentiments, développer le potentiel humain et vaincre les limites corporelles. C’est là qu’une technique d’un nouveau genre, héritée du massage suédois, a vu le jour pour agir en profondeur sur les muscles et éveiller les sens par la respiration. Aujourd’hui on utilise indistinctement la terminologie « massage Esalen » ou « massage californien ». C’est en 1968 que Molly Day Shackman a donné le premier atelier de massage Esalen à l’Institut Esalen. Depuis, une association a vu le jour pour veiller au respect de la qualité et de la formation dans la pratique de cette technique bien-être, l’Esalen Massage and Bodywork Association aussi connue sous l’acronyme EMBA.
Définition du massage Esalen
Ce type de massage vise avant tout à l’éveil des sens et au réveil de la conscience. Ainsi, le receveur prend conscience au fur et à mesure qu’il est à la fois une enveloppe corporelle et une énergie qui cohabitent et sont interdépendantes. En deux mots, le ce massage spécifique cherche à connecter le corps et l’esprit.
Le massage Esalen du côté du receveur
Quels sont ses bienfaits réels ?
Pour commencer, et comme pour bon nombre d’autres pratiques visant au bien-être, le massage Esalen a vu le jour pour procurer une détente intense. Il agit ensuite directement sur les muscles par des mouvements en profondeur et permet ainsi d’éliminer les tensions musculaires. C’est un très bon moyen pour combattre les troubles du sommeil ou le stress.
Zoom sur les émotions intérieures
Le masseur invite la personne massée à se concentre sur les tensions physiques mais aussi psychologiques. Il s’agit de faire face à tous les types d’émotions, notamment les émotions négatives, pour pouvoir les apaiser. Le plaisir et le bien-être profond proviennent des sensations de bonheur à être massé et touché. Le contact corporel aurait d’ailleurs une fonction thérapeutique en lui-même.
Les techniques du massage Esalen
Une technique intuitive
Le praticien s’accorde au souffle près au receveur de façon à entrer en communion avec lui et respecter sa perception. Avant de commencer la séance, le masseur se concentre sur l’énergie du receveur, et ce n’est qu’une fois qu’il est sur la même longueur d’ondes qu’il commence le massage. Cette pratique qui se fonde sur le ressenti ne suit pas de fréquence pré-établie.
Le mouvement en continu
Le premier toucher est un contact prolongé en vue de connecter le masseur et le receveur. Le massage se constitue de longs mouvements fluides qui ont pour objectif de relier les différentes parties du corps les unes aux autres. La séance se termine par des mouvements lents dirigés vers l’extérieur de façon à apporter une impression d’espace au receveur.
Un succès grandissant et encadré
Se former au massage Esalen
Esalen étant une marque déposée, un certain nombre de centres dispensent des formations sans avoir été validés par l’organisme « Esalen Massage and Bodywork Association ». Sinon, il faut suivre une formation de six mois dans un centre agréé afin d’obtenir une certification reconnue. Si aucune étude scientifique n’a jusque-là été menée sur ses bienfaits, de nombreux psychothérapeutes et le personnel infirmier peuvent bénéficier d’une formation continue pour pratiquer ce type de massage.
Une popularité mondiale
Cette technique de massage bien-être connaît un succès croissant à travers le monde et notamment en Europe, en Amérique et au Japon. Néanmoins, comme la plupart des massages, il reste déconseillé aux femmes enceintes pour limiter tout risque pendant la grossesse.