Réserver
Revenir
Quelles formations pour devenir masseur bien-être

Quelles formations pour devenir masseur bien-être ?

Devenir masseur bien-être : zoom sur le métier

La profession de masseur bien-être

Le massage bien-être est un service qui vise à offrir un bien-être et une détente tant sur le plan physique que sur le plan mental. Par le biais des différentes techniques, le masseur bien-être permet aux clients de retrouver :

  • La paix intérieure
  • La forme physique
  • Tendre vers un épanouissement total

Ce métier s’exerce en cabinet, en atelier de relaxation ou à domicile, en tant que libéral, dans un institut ou spa, en tant que salarié.

Les qualités essentielles

Pour exercer ce métier, il faut bien entendu maîtriser les techniques de massage bien-être avant tout. La réception dépend également du masseur et de ses qualités intrinsèques. Voici les qualités d’un bon masseur :

  • Une sensibilité
  • Une souplesse
  • Une sensualité
  • Un sens auditif
  • Tactile

Dans une démarche positive, il cherche aussi à aider l’autre à évoluer, cela est permis par l’empathie, l’authenticité, l’intelligence émotionnelle entre autres.

Quelles formations pour devenir masseur bien être sérénité

Devenir masseur bien-être : quelle formation choisir ?

Les écoles de massages basiques

Leur but, est de former des masseurs opérationnels sur le marché du travail et de leur apporter un savoir-faire de pointe presque médical en abordant la technique, ainsi que l’art de l’appliquer. Concernant les massages traditionnels, ce sont les écoles qui découlent de la médecine asiatique et qui respectent le massage au mieux. Elles se confondent avec les médecines préventives comme le shiatsu. Le masseur apprend à s’effacer au profit de la tradition et la qualité d’exécution dans les règles de l’art comme dans l’Ecole Européenne du Toucher Massage.

Les écoles de massage avec l’implication du masseur

Ces écoles pensent que la rencontre entre le masseur et le receveur est le fondement même du massage bien-être. Il s’agit d’apprendre à utiliser ses qualités personnelles pour enrichir l’expérience du massage. Pour elles, le massage vient plus du cœur que de la tête et repose sur un véritable échange. L’Ecole du Massage Intuitif en est un très bon exemple.


Devenir masseur bien-être : connaître les associations incontournables

La Fédération Française massage bien-être

La FFMBE a été créée en 2004 pour encadrer une activité en plein essor. Il s’agit de mener un véritable combat pour faire reconnaître les différentes techniques et défendre les clients victimes de désinformation et de mauvaises pratiques effectuées par des personnes peu ou pas formées. Les praticiens du massage bien-être ainsi que les centres de formations effectuent un travail quotidien dans le but de légitimer et d’encadrer sérieusement ce secteur. Un des combats qui en découle est de faire reconnaître le massage bien-être comme étant d’utilité publique correspondant à une demande réelle.

La Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation

L’association FFMTR a pour objectif de fédérer les praticiens, entretenir et créer des liens entre les acteurs du secteur, faire reconnaître la profession et défendre le droit au massage bien-être. En 2009, elle a obtenu la certification ISO 9001 qui prouve son engagement envers ses adhérents. Elle règlemente aussi la qualité des prestations par une « certification qualité » qui se fonde sur 19 critères et permet de noter les praticiens afin de faire reconnaître leur savoir-faire et de donner une garantie aux clients. Elle répertorie également les écoles qui forment à la profession de masseur bien-être sur le territoire français.


Comment commencer son activité de masseur bien-être ?

Un point pratique

Pour devenir masseur bien-être, il faut d’abord contacter une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Puisque la profession n’est pas officiellement reconnue, cela permet de fournir un cadre à l’exercice du massage bien-être. Bon à savoir : de plus en plus d’organismes d’assurance demandent de justifier l’activité par une formation ou un diplôme.

Intégrer un réseau professionnel

Pour se faire connaître et commencer son premier job de masseur, s’inscrire sur un annuaire professionnel est une bonne chose à faire. Le réseau Unizen est idéal pour développer son activité en étant aux côtés de professionnels reconnus tout en bénéficiant d’un réseau de clients important. Par une petite cotisation annuelle, Unizen permet de se faire connaître et de développer sa clientèle très rapidement.