Le massage Royam, un remède contemporain aux maux d’aujourd’hui
L’histoire du massage Royam est-elle contemporaine ?
Des années 1950 à aujourd’hui
C’est dans ce cadre, au beau milieu du XXème siècle, que naît le massage Royam. Après un développement lent pendant quelques décennies, le massage Royam est aujourd’hui de plus en plus pratiqué par les professionnels dans les salons de massage, et fait de nombreux adeptes.
Une percée timide mais certaine
La médecine douce et la consommation de produits naturels, dits « bio » sont aujourd’hui très à la mode. En effet, les massages bien-être, et en particulier le massage Royam, constituent d’excellents remèdes aux maux de notre société, à savoir le stress et l’angoisse. Le massage Royam a longtemps été associé au reboutement, technique utilisée depuis le Moyen-Age et durant la Renaissance. Même si les techniques et bienfaits sont voisins, le massage Royam diffère du reboutement.
Qu’est-ce que le massage Royam ?
Définition du massage Royam
Thérapie manuelle, le massage Royam relève de la médecine douce. C’est un massage qui permet de vous remettre en forme, grâce à l’oxygénation, la palpation et les pressions digitales. Proche du reboutement et de ses techniques, il est tantôt superficiel, tantôt profond.
En quoi consiste-t-il ?
Le massage Royam est un massage nerveux et articulaires qui permet de libérer les zones de tensions installées de longue date ou récentes. Il s’agit aussi d’un massage musculaire, c’est-à-dire réalisé en profondeur.
Toutes les techniques du massage Royam
Comment se déroule une séance de massage Royam ?
Comment pratiquer ce massage ? Une séance de massage Royam dure entre 45 minutes et une heure. Pour réaliser un bon massage, choisissez un lieu propice à la détente et à l’évasion, un lieu qui ne vous fait pas stresser. La plupart des massages Royam sont pratiqués dans les salons de bien-être, mais il est également possible de les pratiquer chez soi, si vous êtes plus à l’aise. Enfin, le massage Royam coûte entre 40 et 70 euros.
Les techniques de ce massage
A votre arrivée, le praticien vous demande vous allonger sur le ventre. Rassurez-vous, vous n’êtes pas complètement nu ! L’ambiance qui se dégage de la pièce doit être propice à la détente pour que le massage soit totalement efficace. Une fois allongé et détendu sur la table de massage, le praticien enduit vos jambes, vos cuisses, votre bassin, votre dos et votre nuque d’huile végétale et ajoute en petite quantité des huiles essentielles. Puis le praticien effectue des pressions pour atteindre vos muscles, procède à des palpations et techniques de reboutement bénéfiques pour les articulations.
Les bienfaits nombreux du massage Royam
Des vertus pour le corps
Le massage Royam, grâce à son action spécifique sur les muscles et articulations, permet de réduire les douleurs à la nuque, aux épaules ou au dos. Ce massage a également des effets positifs sur les articulations comme les chevilles ou les genoux.
Des vertus pour l’esprit
D’une part, ce massage procure plaisir et sentiment de bien-être, du fait des endorphines sécrétées. S’ajoute au plaisir éprouvé, une amélioration de la concentration, une réduction des angoisses, mais aussi la disparition des maux de tête ou migraines régulières voire chroniques. Cependant, il existe quelques contre-indications telles que les lésions sévères à l’épiderme, les fractures ou foulures graves, la grossesse.