Nuad Bo Rarn : le massage traditionnel thaïlandais !
Des racines lointaines
L’influence de l’Inde et de la philosophie Ayurvédique
Le Nuad Bo Rarn puise ses origines dans l’Inde ancestrale. Ce massage traditionnel thaïlandais s’appuie, en effet, sur les préceptes de la philosophie Ayurvédique. Les premiers praticiens étaient d’ailleurs des « monks », des moines bouddhistes du nord de l’Inde. La méthode s’est peu à peu propagée jusqu’en Thaïlande, certainement en même temps que la culture bouddhiste. On discerne également dans le Nuad Bo Rarn l’influence de la médecine traditionnelle chinoise, notamment avec l’utilisation des points d’acupression.
Shivago Komarpaj, le père du Nuad Bo Rarn
L’homme qui a apporté le Nuad Bo Rarn en Thaïlande serait Shivago Komarpaj, un médecin. Considéré comme le père du massage thaï, il est vénéré avant chaque séance par une prière, de la part des praticiens. Un moment de concentration pour les professionnels, qui se mettent alors dans l’état d’esprit bouddhiste.
Des vertus thérapeutiques
« Sen » : les lignes d’énergie
Le Nuad Bo Rarn se pratique sur les « Sen », des lignes d’énergie semblables aux méridiens de l’acupression chinoise. Ces lignes parcourent tout le corps pour faire circuler la vie. Dans la médecine traditionnelle thaïlandaise, il en existe plus de 70 000. Mais dans la pratique, le masseur n’utilise que dix « Sen », en base de travail.
Relaxation et circulation
En exerçant des pressions sur les lignes, le praticien fait circuler l’énergie dans tout le corps. L’organisme est ainsi rééquilibré et la personne massée détendue. A travers des gestes complets, le masseur doit accorder ses mouvements au corps du client. Pour cela, un rapport de confiance doit absolument être établi avant la séance.
Les gestes précis du Nuad Bo Rarn
Pressions et étirements
Lors d’un massage Nuad Bo Rarn, le praticien effectue des pressions sur les « Sen », à l’aide de ses mains, paumes, coudes et pouces. Ces pressions ne sont pas fortes, elles permettent au client de se relâcher et donc de mieux se relaxer. Ensuite, il fait des mouvements d’étirements afin d’ouvrir le corps. La personne massée est ainsi prête à recevoir l’énergie et la canaliser. En plus de libérer les tensions, les étirements accentuent la souplesse.
Un cadre propice à la sérénité
Le Nuad Bo Rarn se pratique dans un cadre spécial, dédié aux principes bouddhistes. Le client s’allonge sur un tatami ou un futon, tandis que le praticien se prépare pour la séance. Il se concentre généralement avec une courte méditation, puis questionne son client sur ses antécédents médicaux. Quelle que soit la personne, le masseur adapte ses gestes au corps qui lui est présenté, dans le plus grand respect. C’est un travail qui s’effectue à deux, le rapport de confiance est donc primordiale pour le déroulement.
Le savoir-faire des masseurs
Prendre le temps
Les séances de Nuad Bo Rarn sont flexibles. Il n’est pas question de compter le temps, au contraire le masseur adopte un style lent, doux et apaisant. Pas de précipitation, avant de commencer une séance mieux vaut prévoir sa demi-journée. Le massage peut, en effet, durer jusqu’à 3 heures et les effets de la relaxation perdurent longtemps après.
Trouver un professionnel du Nuad Bo Rarn
Les professionnels du Nuad Bo Rarn ont suivi un enseignement particulier. Des temples thaïlandais transmettent encore cet art, autrement les praticiens suivent une formation dans des instituts privés. Ils sont à votre écoute et doivent porter une grande attention aux sensations de leur client. Afin de trouver un masseur qualifié et tenter l’expérience du Nuad Bo Rarn, n’hésitez pas à consulter notre site.