Méthode RPG : le traitement physiothérapeutique idéal
Le principe de la méthode RPG
Quel est son but ?
Développée par M. Philippe Souchard, physiothérapeute français, la Rééducation Posture Globale – ou méthode RPG – voit le jour en 1980. Animée par ce passionné, cette solution a pour vocation de traiter, prévenir ou plus simplement, de corriger les mauvaises habitudes posturales et autres maux.
Zoom sur la méthode
Fondée sur l’analyse biomécanique de l’être humain, la technique consiste à étirer progressivement les tissus et les muscles pour dénouer les compensations engendrées par une douleur, afin de rendre une bonne mobilité au patient. Dénuée d’artifices, la méthode RPG se pratique exclusivement avec les mains. A la différence des traitements de kinésithérapie traditionnels orientés sur une zone du corps en particulier, elle travaille, quant à elle, sur sa globalité.
La méthode RPG, en mode « concret » !
Le déroulement de la séance
Après un entretien de connaissance minutieux, le praticien soumet son patient à une série d’exercices adaptés en fonction de son diagnostic et de la région à traiter :
- Travail respiratoire
- Décoaptation des articulations
- Exécution de postures
- Mise en tension qualitative
La séance se déroule selon un cérémonial bien précis. Debout, assis ou allongé, le patient participe activement à cet entraînement musculaire, destiné à une prise de conscience accrue de son fonctionnement corporel.
Une approche individuelle du patient
Le principal attrait de la méthode est qu’elle peut être employée pour tous et à tout âge. Bien entendu, l’exécution et l’intensité des mouvements sont alors adaptées, toujours dans une approche individuelle du patient. Pour une efficacité optimale, la séance doit avoir lieu une fois par semaine, durant une heure maximum. A noter que dans un cadre préventif ou de maintien, il est possible de pratiquer – seul – les postures enseignées par le physio RPGiste.
Les bienfaits attendus de la méthode RPG
Retour à l’harmonie intérieure
Fondée sur l’analyse conjointe des muscles de la statique et de la dynamique, la Rééducation Posturale Globale a pour but essentiel de réajuster le fonctionnement interne de l’organisme pour retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit.
Idéale contre les douleurs et le stress
Particulièrement efficace contre les douleurs liées à l’arthrose ou aux rhumatismex, la méthode RPG est également pratiquée à titre de rééducation dans le cadre de la médecine du travail et sportive, ou encore, comme gymnastique de maintien. Elle est avant tout profitable pour se débarrasser du stress et des tensions qui épuisent le corps au quotidien.
Où sont les RPGistes ?
Une formation spécifique
Exercée depuis plus de 20 ans dans tous les pays du monde, cette technique nécessite une formation post-universitaire spécifique délivrée par Phillippe Souchard lui-même au Québec. La formation de base se déroule sur 5 semaines, réparties en trois sessions, pour un total de 260 heures. Il existe également des formations dites supérieures où il est possible de se concentrer sur un aspect précisément. Par exemple, en cas de scoliose, pour la préparation à la naissance, pour les lésions articulaires des membres, etc.
Comment trouver le professionnel le plus proche de chez vous ?
Le site de M. Philippe Souchard propose un annuaire où il dresse une liste (non exhaustive) des RPGistes en France ou à travers le monde. A ce jour, plus de 22 000 physiothérapeutes ont reçu sa formation dans 14 pays. Il est également possible de parcourir notre site pour rechercher les RPGistes et prendre facilement rendez-vous via notre plateforme.