Réserver
Revenir
formation médecin esthétique

Médecins esthétiques : l’importance de la formation continue

Beaucoup plus précoces dorénavant, mais plus accessibles, les techniques de rajeunissement non invasives séduisent davantage de personnes. Dans le même temps, la médecine esthétique évolue et l’objectif reste le même : sublimer la beauté originelle, ni vu ni connu. Toutefois, quand bien même l’efficacité des techniques utilisées ne fait plus aucun doute, la réussite d’une intervention dépend en revanche de l’expertise du praticien. À ce propos, la formation continue du médecin esthétique est un paramètre déterminant dans sa compétence.

Formation en continu : une obligation légale avant tout pour le médecin esthétique

Comme pour tout professionnel de la santé, la formation en continu est avant tout, une obligation légale pour le médecin esthétique. En effet, depuis 2019, le code de déontologie médicale stipule dans l’article 11 que le médecin a l’obligation légale de prodiguer à ses patients des soins qui soient en conformité avec les données issues de la science.

Cela traduit en toute logique, le devoir qu’à tout médecin, notamment le médecin esthétique, d’apprendre en permanence sur son cœur de métier, de s’informer en temps réel des avancées de la médecine et des mises à jour dans le domaine, lesquelles sont nécessaires à son activité. D’ailleurs, pour peu qu’il soit inscrit à l’Ordre des Médecins, tout médecin est dans l’obligation de respecter périodiquement le DPC.

En pratique, la période pour renouveler le DPC est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il faut souligner que les congrès constituent de véritables atouts pour le médecin esthétique à Nice d’accélérer son apprentissage et d’assurer sa formation en continu. Le fait est que partout dans le monde, en France particulièrement où il existe de très bons spécialistes en soins esthétiques, sont organisés des congrès d’un ou de plusieurs jours.

Des conférences, des formations ainsi que des stands innovants y sont généralement à découvrir. Les meilleurs spécialistes français et les professionnels du métier d’autres horizons échangent lors des débats sur des études de cas, communiquent sur les récents outils médicaux ainsi que sur les techniques innovantes.

Un moyen idéal pour rester à la pointe du domaine

Il va sans dire que la médecine esthétique exige du praticien, une connaissance aussi bien approfondie que détaillée de l’anatomie faciale, des couches cutanées, des muscles sous-jacents… Il en va de même en ce qui concerne les différents processus de vieillissement de la peau, les propriétés des techniques et produits utilisés, les risques et implications de chaque procédure, etc.

Qui plus est, la réalisation d’interventions esthétiques nécessite de la part du spécialiste, une très grande précision ainsi qu’un véritable sens artistique. Tout cela implique logiquement une formation médicale rigoureuse et une expertise spécialisée, afin que chaque intervention soit une pleine réussite.

Toutefois, afin d’offrir à ses patients les meilleures options disponibles, cela ne suffit pas. Le praticien se doit une veille constante pour en savoir plus aussi bien sur les découvertes et dernières recherches que sur les nouvelles techniques dans le domaine. Son expertise doit être constamment mise à jour et affinée en fonction des besoins de ses patients.

En 2022 par exemple, il s’agissait entre autres du remodelage corporel, de l’injection de l’acide hyaluronique… Cette année, la tendance est plutôt à certains traitements comme le Plexr, le bleaching, etc. De facto, le rôle de la formation en continu est absolument essentiel.

Non seulement elle est d’un grand intérêt pour la connaissance technique, mais il s’agit également d’un levier important pour le développement du sens artistique du médecin esthétique. Par ailleurs, en ce qui concerne l’exercice du métier de praticien, la formation continue est une véritable plus-value pour son cabinet ou sa clinique.